Les raisons du succès de la série "The Handmaid's Tale : La Servante écarlate"
Simone de Beauvoir, figure populaire du féminisme, a dit : "Il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question." C’est exactement ce qu’illustre la glaçante dystopie "La Servante écarlate", de retour sur La Trois pour sa seconde saison. Comment expliquer un tel succès ?
De Pickx
Partager cet article
Une intrigue effrayante
Dans cette série, l’humanité fait face à une baisse drastique de la fertilité qui la menace d’extinction. Face à cette crise, un groupement religieux prend le pouvoir et fonde la société de Gilead, qui prône un retour aux valeurs premières, mais aussi et surtout qui règle le problème de la fécondité d’une manière brutale. Ils se saisissent des dernières femmes fertiles et les assignent à des familles afin d’opérer sur elles un viol sous couvert de rituel religieux, chaque mois, dans le but d’obtenir un enfant.
L’écho des contestations féministes
Le format narratif de la dystopie, qui nous plonge dans un univers sombre et inextricable, a déjà fait ses preuves. Peuvent être classés dans cette catégorie des films comme "La Planète des Singes", "Matrix" ou encore "Hunger Games". Dans le cas de "La Servante écarlate", l’intrigue est d’autant plus effrayante qu’elle est d’un réalisme inconfortable. S’il est évident qu’on a du mal à imaginer une telle réalité, le processus qui y mène pousse à réfléchir : les droits des femmes sont petits à petits remis en question, dégradés et retirés, pour aboutir à les utiliser et les réduire au statut d’objet. Un questionnement particulièrement à propos dans une ère militante, au lendemain du mouvement Me Too.
La performance des acteurs
Le côté anxiogène de la série n’est pas garanti que par son scénario. Le casting l’incarne aussi à merveille. Elisabeth Moss, interprète du personnage principal, June, nous tient en haleine tout au long des épisodes. Même les longs plans sur son regard effrayé, qui pourraient être interprétés comme de la lenteur scénaristique, participent à donner la peur au ventre. Alexis Bledel signe aussi une performance impressionnante avec son personnage résolument rebel, qui tente de tuer ses oppresseurs, et même qui s’échappe pour endosser le rôle de réfugiée politique.
Un livre éponyme
"La Servante écarlate", c'est avant tout un roman, que l’on doit à l’excellente Margaret Atwood. Publié en 1987, le livre obtiendra même une première adaptation sur grand écran, avant de connaître un regain de popularité grâce à la série actuelle. L’intrigue du livre est bien plus succincte que celle de la série, mais elle prend tout autant aux tripes tant la tension est palpable. Interrogée sur son ouvrage, Margaret Atwood dénonce : "toute fiction recèle ne mise en garde". De quoi faire froid dans le dos.
Des manifestations s’en inspirent
Il n’est pas étonnant que, de par sa force narrative et ses mises en scène glaçantes, "Handmaid’s Tale" soit devenu une inspiration de taille pour le mouvement féministe. De nombreuses manifestations comptent maintenant dans leur rang des militantes déguisées en servantes, toute de pourpre vêtues. A travers le monde, elles dénoncent les violences faites aux femmes, la pénalisation de l’avortement, ou encore la gestion du président américain Donald Trump.
Aussi dans Séries
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
"Skeleton Crew" : la nouvelle série de Disney+ centrée sur l'univers de Star Wars
Disney+ propose à partir de ce mardi 3 décembre une nouvelle série centrée sur l'univers de Star Wars : "Skeleton Crew".
-
Voici ce qui vous attend en décembre sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en décembre.
-
La saison 4 de "Zig et Sharko" débarque sur Boomerang
"Zig et Sharko" reviennent pour de nouvelles aventures sur Boomerang, disponible grâce à l'option Pickx Mix.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en décembre
SYFY, Histoire TV et Boomerang, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de décembre.
-
"Grotesquerie", la nouvelle série horrifique de Ryan Murphy, arrive sur Disney+
Dans "Grotesquerie", la dernière série horrifique du maître du genre Ryan Murphy, un détective et une nonne unissent leurs forces pour démêler une toile sinistre. Le programme est disponible sur Disney+ à partir de ce mercredi 23 octobre.
-
La saison 2 de "Reginald le vampire" débarque sur SYFY
Après une première saison pleine d'humour, de rebondissements et de morsures sanglantes, "Reginald le vampire" revient sur SYFY à partir de ce mardi 22 octobre pour une saison 2 qui s'annonce encore plus palpitante.
-
'Heartstopper' sur Netflix : la troisième saison s'annonce d'ores et déjà passionnante
La troisième saison de la série 'Heartstopper' sera disponible à partir de ce jeudi 3 octobre sur Netflix. Voici tout ce qu'il faut savoir avant de vous replonger dans l'intrigue.
-
'The Walking Dead: Daryl Dixon' revient pour une deuxième saison sur Be tv
La saison 2 de 'The Walking Dead: Daryl Dixon' débarque à partir de ce jeudi 3 octobre sur Be tv.
-
Besoin d'amour, la "dramédie romantique" à voir sur Pickx+
La saison 1 de "Besoin d'amour", de et avec Frédéric Hazan, est à découvrir à partir de ce mercredi 25 septembre sur Pickx+.
-
The Penguin, spinoff de The Batman, arrive sur Be TV : voici tout ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle série
La série The Penguin sera diffusée à partir du 20 septembre sur Be tv. Les attentes sont d'ores et déjà très grandes.
-
Pickx+ vous gâte avec ces programmes en septembre
Le mois de septembre sera particulièrement garni sur Pickx+ avec l'assurance de vivre de nombreuses émotions.
-
Voici tout ce qu'il faut savoir sur la saison 2 de la série "Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir"
La saison 2 de la série "Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir" sort ce jeudi 29 août sur Prime Video. Pickx vous énumère tout ce qu'il faut savoir avant de vous replonger dans cette aventure fantastique.
-
La saison 12 de "Chicaco Fire" débarque sur 13ème RUE
"Chicago Fire" fait sa rentrée sur 13ème RUE avec une douzième saison qui promet son lot de nouveautés et un retour particulièrement marquant.
-
Ces rôles qui prouvent que Jamie Dornan représente bien plus que son personnage dans 'Cinquante Nuances de Grey'
Jamie Dornan, à l'affiche de la série The Tourist à partir du 25 août sur Tipik, a une carrière déjà très fournie à seulement 42 ans. En dehors de son personnage de Christian Grey dans 'Cinquante Nuances de Grey', voici cinq rôles qui ont fait sa renommée internationale.
-
'Umbrella Academy' : Aidan Gallagher, alias Numéro 5, s'est révélé avec la série
La saison 4 de la série 'Umbrella Academy' sort ce jeudi 8 août sur Netflix. Une ultime apparition pour Aidan Gallagher dans la peau du mythique Numéro 5.