Sean Penn a 60 ans : retour sur la carrière d'un acteur engagé
De Pickx
Partager cet article
Son agenda se remplit très vite, il joue encore quelques rôles d'adolescents délinquants comme dans "Bad Boys" en 1983 et dans "Crackers" en 1984. Après, ces rôles se diversifient, il incarne un marine de la Seconde Guerre mondiale dans la romance "Racing with the moon" en 1984, et un espion pour le KGB dans "The Falcon and the Snowman" en 1985. A l'époque, les critiques de cinéma ont loué le talent naturel et l'intensité de Penn, dont la carrière s'est effondrée en raison de sa relation avec Madonna. Le couple s'est marié en 1985, mais Sean Penn s'est régulièrement violemment pris aux paparazzis, ce qui lui a même valu un mois de prison. Sean Penn et Madonna ont même tourné ensemble dans "Shanghai Surprise" (1986), qui a été descendu par les critiques. Trois ans plus tard, le couple se séparait.
Ses films suivants ont été mieux accueillis. Il a fait ses débuts en tant que réalisateur avec "Indian Runner" (1991) et quatre ans plus tard, il était à la tête de "The Crossing Guard". La même année, il a reçu sa première nomination aux Oscars pour son rôle de condamné à mort dans "Dead Man Walking" (1995), aux côtés de Susan Sarandon. Il a joué aux côtés de sa seconde épouse Robin Wright, qu'il a épousé en 1996 et dont il a divorcé en 2010, dans le drame romantique "She's So Lovely" (1997), et a été élu meilleur acteur au Festival de Cannes. Il a ensuite été nominé aux Oscars pour "Sweet and Lowdown" (1999) et "I Am Sam" (2001), dans lequel il incarne un père souffrant d'un handicap mental.
C'est avec "The Pledge", que le talent de Penn pour la réalisation explose vraiment, en 2001. Ce drame avec Jack Nicholson dans le rôle d'un détective de police poursuivant un meurtrier d'enfant a été nominé pour la Palme d'or au Festival de Cannes. Le second temps fort de sa carrière arrive en 2003, où il reçoit l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle de père endeuillé dans "Mystic River" de Clint Eastwood.
En 2008, Penn incarne Harvey Milk, un des premiers gouverneurs élus ouvertement gay aux États-Unis. Sa performance passionnée lui rapporte un deuxième Oscar du meilleur acteur. Deux ans plus tard, il incarne un autre personnage historique : l'ancien diplomate américain Joseph C. Wilson dans le thriller "Fair Game", basé sur le scandale politique de 2003 dans lequel des employés de la Maison-Blanche ont divulgué l'identité de la femme de Wilson - un agent secret de la CIA - pour tenter de le discréditer. Après tout, Wilson a régulièrement critiqué la guerre menée par les États-Unis en Irak, et cela n'a pas profité à tout le monde. Le rôle de Wilson a été écrit pour Penn, car il était lui-même opposé à la guerre en Irak, l'acteur a souvent pointé du doigt le président George W. Bush, qu'il a ensuite considéré comme coresponsable de la montée du mouvement terroriste État islamique.
Dans le drame "The Tree of Life" (2011) de Terrence Malick, Penn apparaît comme un homme tourmenté par les souvenirs de sa jeunesse. Après ce film, la carrière de Sean Penn s'essouffle. Après quelques rôles moins mémorables dans des films médiocres tels que "Gangster Squad" et "The Gunman", il a prêté sa voix pour dans le film d'animation "Angry Birds" (2016). Ensuite, il est passé au petit écran avec son rôle d'astronaute chevronné dans la série télévisée "The First", sur le premier vol spatial habité vers Mars. La série a été interrompue après une seule saison, même si la série s'avérait prometteuse. En 2018, l'acteur a publié son premier livre : "Bob Honey Who Just Do Stuff", une satire sur un tueur à gages divorcé. Dans son épilogue, il critique vivement le président Donald Trump.
L'année dernière, Penn a fait son retour sur le grand écran dans "The Professor and the Madman", un film sur la création de l'Oxford English Dictionary. Si la performance de Mel Gibson a été saluée, le film lui-même n'a pas réussi à convaincre les critiques, ni le public. Depuis, Sean Penn n'a plus la cote à Hollywood.
Sujets associés
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.
Aussi dans Cinéma
-
Voici ce qui vous attend en novembre dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de novembre.
-
Pickx+ vous gâte avec ces programmes en novembre
Le mois de novembre sera particulièrement garni sur Pickx+ avec l'assurance de vivre de nombreuses émotions.
-
'Eternal Sunshine of the Spotless Mind' fête ses 20 ans : retour sur ce chef d'oeuvre avec Jim Carrey et Kate Winslet
Couronné par un Oscar du meilleur scénario original, le classique 'Eternal Sunshine of the Spotless Mind' fête ce dimanche ses 20 ans.
-
'Pulp Fiction' fête ses 30 ans : 5 choses à savoir sur le film culte de Quentin Tarantino
Alors que le chef-d’oeuvre de Quentin Tarantino 'Pulp Fiction' fête ses 30 ans ce samedi, Proximus Pickx revient sur ce symbole de la pop culture, considéré comme un des meilleurs films de l’histoire du cinéma.
-
"Un p'tit truc en plus" en VOD : Artus signe une comédie touchante et inclusive sur le handicap
Avec "Un p'tit truc en plus", disponible dès à présent dans le catalogue Proximus VOD, Artus réalise une comédie sensible qui se déroule dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap. Le film, dans lequel il partage l’affiche avec Clovis Cornillac, explore avec tendresse et humour les thématiques de l’amour et de la différence.
-
Voici ce qui vous attend en novembre sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en novembre.
-
Plus que quelques places pour la Studio 100 Kids Party ! Saisissez-les !
L’heure approche, la Studio 100 Kids Party est de retour ! C’est l’événement à ne surtout pas manquer pour retrouver vos amis de Studio 100. Alors dépêchez-vous et profitez des derniers billets pour venir danser, chanter et participer au grand quiz avec Plop, Fred & Samson, Mega Mindy et tous les héros de Studio 100. Le 31 décembre, ce spectacle sera diffusé en intégralité sur Pickx Showcase. L’occasion de vivre ou revivre tous ensemble l’expérience et de lancez le décompte vers la nouvelle année en famille !Achetez vos billets ici!
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en novembre
Histoire TV, 13ème RUE, Ushuaia TV et MyZen TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de novembre.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en novembre
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en novembre avec l'arrivée d'un chef d'oeuvre historique, d'un drame romantique et d'une comédie française.
-
La saison 8 de Below Deck Méditerranée débarque ce dimanche sur E!
L'émission de téléréalité américaine "Below Deck Méditerranée" revient pour une huitième saison ce dimanche sur E!.
-
'Back to Black' sur Be tv : les meilleures chansons d'Amy Winehouse
La regrettée Amy Winehouse était considérée comme l'un des talents les plus prometteurs de sa génération. La chanteuse britannique de jazz et de soul n'a sorti que deux albums studio, mais cela a suffi pour en faire l’une des artistes les plus populaires de la planète. Alors que son biopic ‘Back to Black’ est diffusé début novembre sur Be tv, retour sur quelques titres mémorables de l'artiste.
-
Les lundis de la coproduction : ces films seront mis à l'honneur en novembre
Chaque lundi de novembre, Pickx+ vous propose un film d'un genre différent coproduit par Proximus.
-
"Beetlejuice Beetlejuice" en VOD Premium : Tim Burton ravive l’esprit délirant de son classique culte
Avec "Beetlejuice Beetlejuice", disponible dès à présent dans le catalogue Proximus VOD Premium, Tim Burton retourne dans son univers gothique et décalé en offrant une suite tant attendue au film culte de 1988. Le réalisateur retrouve Michael Keaton dans le rôle du célèbre bio-exorciste, et s’entoure d’un casting flamboyant pour revisiter l’univers de la Famille Maitland et de la jeune Lydia Deetz, désormais adulte.
-
"Jamais plus" en VOD : Blake Lively bouleversante pour dénoncer les violences conjugales
"Jamais plus" (nom original : "It ends with us"), adapté du célèbre roman de Colleen Hoover, débarque dans le catalogue Proximus VOD. Un drame glacant avec Blake Lively pour alerter sur les violences conjugales.
-
'Lisa Frankenstein' en VOD : Zelda Williams, la fille de Robin, affirme son style avec une comédie horrifique déjantée
La comédie horrifique 'Lisa Frankenstein' débarque dans notre catalogue VOD ! Pickx a examiné ce qui différencie le premier long métrage de Zelda Williams, la fille de feu l'acteur Robin Williams, des autres films de Frankenstein.
-
Proximus fait la part belle au cinéma documentaire belge francophone en novembre
À l'occasion du "Mois du Doc", Proximus met le cinéma documentaire belge francophone à l'honneur en novembre avec une programmation spéciale.
-
"Grotesquerie", la nouvelle série horrifique de Ryan Murphy, arrive sur Disney+
Dans "Grotesquerie", la dernière série horrifique du maître du genre Ryan Murphy, un détective et une nonne unissent leurs forces pour démêler une toile sinistre. Le programme est disponible sur Disney+ à partir de ce mercredi 23 octobre.
-
La saison 2 de "Reginald le vampire" débarque sur SYFY
Après une première saison pleine d'humour, de rebondissements et de morsures sanglantes, "Reginald le vampire" revient sur SYFY à partir de ce mardi 22 octobre pour une saison 2 qui s'annonce encore plus palpitante.
-
‘Amal. Un esprit libre’, un drame percutant sur la radicalisation
Dans ‘Amal. Un esprit libre’, disponible dès maintenant dans le catalogue Pickx Mix VOD, le réalisateur belgo-marocain Jawad Rhalib explore le combat d’une enseignante contre la radicalisation islamiste.
-
‘Une femme en jeu’ : l'histoire vraie glaçante qui a inspiré le nouveau thriller de Netflix
Le thriller psychologique ‘Une femme en jeu’ (‘Woman of the Hour’ en VO), débarque sur Netflix ce vendredi 18 octobre. Anna Kendrick y incarne Cheryl Bradshaw, une candidate d’une émission de rencontres télévisée qui croise le chemin d’un tueur en série.