One day, one goal: le boulet de canon en pleine lucarne de Rémi Maréval
Souvent, les grosses frappes en force terminent dans les tribunes, laissant au ramasseur de balles le soin d’aller récupérer le cuir dans les tréfonds du stade. Mais parfois, les étoiles s'alignent et cela donne des buts splendides. Le 29 octobre 2008, Rémi Maréval a pris le risque de tenter une lourde frappe du cou-de-pied, à 35 mètres de la cage. Pari gagnant pour le latéral gauche du FC Nantes.
De Pickx

Partager cet article
Rémi Maréval est un nom que connaisent peut-être certains fans de foot belge. Le défenseur français, originaire de la Martinique, a joué près de 100 matches en Jupiler Pro League avec Zulte Waregem puis La Gantoise.
Mais c’est bien en France qu’il a connu son heure de gloire, en la date du 29 octobre 2008. La saison précédente, Maréval avait contribué à la promotion du FC Nantes en Ligue 1. Ce jour-là, il est aligné pour un match à domicile contre Marseille. Un match qu’il n’oubliera pas de sitôt.
Un coup de pied parfait en lucarne
Les Canaris avaient connu un mauvais début de saison. Mais sous la houlette du nouvel entraîneur Élie Baup, le club retrouve un peu de ses couleurs. Lors de la onzième journée de championnat, Nantes affronte l’Olympique de Marseille. Une rencontre qui promet d’être tout sauf une promenade de santé.
Après 43 minutes de jeu, la partie n’a encore rien offert de très croustillant. C'est alors que David de Freitas botte un corner pour Nantes, qui est rapidement dégagé par la défense marseillaise. Le ballon sort de la surface et s’en va rebondir lentement vers le centre du terrain, en direction de Rémi Maréval.
Le latéral gauche choisit alors une option que personne n’avait vu venir: il frappe le cuir de toutes ses forces, du cou-de-pied. Le boulet de canon traverse toute la défense, avec un léger effet, et laisse le gardien n°1 français Steve Mandanda cloué au sol. Il finit sa trajectoire en pleine lucarne. Maréval laisse éclater sa joie et s’en va fêter le but en se jetant au sol devant ses supporters, bientôt rejoint par ses coéquipiers, en extase.
À la fin du match, Baky Koné égalise, mais tout le monde ne parlera que de la frappe phénoménale du défenseur français.

Le but le plus rapide de Ligue 2
Maréval ne marquera qu’un autre but avec les Canaris, qui fut lui aussi légendaire. La saison suivante, le latéral a inscrit le but le rapide de l’histoire de la Ligue 2 (Nantes n’ayant pu éviter une nouvelle relégation). Après le coup d’envoi donné par les siens, Maréval reçoit le ballon et dégage en direction du but adverse. Mais le gardien de Nîmes est surpris par le rebond et laisse passer le ballon qui file dans le but, après seulement 8 secondes de jeu.
Après son passage en Jupiler Pro League, Rémi Maréval est allé jouer pour le Maccabi Tel-Aviv en Israël puis pour le club hongrois de Videoton. Depuis 2016, il évolue à l’US Ezanville Ecouen, en France.
Fan de notre série sur les goals de légende? Revivez ici le but décisif de Mathieu Valbuena qui a fait taire Anfield Road.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023-2024
-
3
UEFA Champions League
L'esprit du jeu a-t-il été bafoué avec le penalty accordé au PSG ?
-
4
Bundesliga
Combien de temps le Bayer Leverkusen pourra-t-il retenir Xabi Alonso ?
-
5
UEFA Champions League
Le responsable du VAR pendant PSG-Newcastle écarté mercredi
Aussi dans Ligue 1
-
Clermont concède un partage de dernière minute à Montpellier
Clermont n'a pu faire mieux qu'un partage sur le terrain de Montpellier (1-1) lors d'un match d'alignement comptant pour la 8e journée de Ligue 1, mercredi soir. Au classement, Clermont reste dans la zone rouge avec une 17e place et seulement 10 points, 2 de moins que Toulouse première équipe non-relégable.
-
Jocelyn Gourvennec succède à Pierre Aristouy en tant qu'entraîneur de Nantes
Le FC Nantes a annoncé mercredi la nomination de Jocelyn Gourvennec au poste d'entraîneur, en remplacement de Pierre Aristouy, dont la mise à l'écart avait été déclarée en matinée mercredi. "Le technicien s'est engagé jusqu'à la fin de la saison 2023-2024, plus une année en option", a indiqué le 11e de Ligue 1 dans un communiqué.
-
L'entraîneur de Nantes Pierre Aristouy "suspendu", Jocelyn Gourvennec attendu
Le FC Nantes, 11e du championnat de France de football, a annoncé mercredi que son entraîneur Pierre Aristouy était suspendu de ses fonctions.
-
Gennaro Gattuso et l’OM au bord de l’explosion ?
C’est une saison absolument catastrophique qu’est en train de vivre l’Olympique de Marseille. Et deux mois après son arrivée, Gannaro Gattuso semble incapable de trouver la formule gagnante en championnat. L’Italien pourrait-il bientôt être débarqué ?
-
Rennes, avec le premier but de Theate, renoue avec la victoire contre Reims
Le Stade Rennais a renoué avec la victoire 3-1 au détriment du Stade de Reims pour la première de Julien Srephan à sa tête dimanche lors de la 13e journée de Ligue 1. Titulaire chez les visités, Arthur Theate a même inscrit le troisième but breton. Côté champenois, Thibault De Smet a joué tout le match, Thomas Foket a quitté la pelouse (76e) et Maxime Busi est resté sur le banc. Au classement, Rennes se hisse en 10e position (15 points) et Reims est 5e (20 points).
-
Toulouse, qui recevra l'Union jeudi, s'incline sur la pelouse de Nice
Le Toulouse FC s'est incliné (1-0) dimanche sur le terrain de l'OGC Nice lors de la 13e journée de Ligue 1. La marche était trop haute pour le Téfécé, 15e de Ligue 1, face à Nice, 2e et toujours invaincu en championnat.
-
Le Clermont Foot s'incline lourdement contre le RC Lens
Clermont Ferrand s'est lourdement incliné lors de la réception de Lens pour le compte de la 13e journée de Ligue 1 malgré la titularisation de Maximiliano Caufriez à droite d'une défense à trois.
-
Transferts suspects de joueurs: le FC Nantes mis en examen
Le FC Nantes a été mis en examen dans le cadre d'une enquête ouverte sur des transferts suspects de joueurs, pour complicité d'un certain nombre d'irrégularités commises par des agents sportifs, a-t-on appris vendredi auprès du parquet de Rennes.
-
La blessure de Zaïre-Emery, un sale coup pour le Paris Saint-Germain
Touché à la cheville contre Gibraltar, Warren Zaïre-Emery ne rejouera plus avant l’année prochaine. Un sale coup pour le PSG tant le jeune médian a rapidement pris une place importante dans le dispositif de Luis Enrique.
-
Avant de devenir une star de Premier League, il a fait un passage éclair à l’AS Monaco
Avant de véritablement faire son trou à Saint-Etienne et de devenir une vedette de Bundesliga puis de Premier League, Pierre-Emerick Aubameyang n'a pas connu des débuts tonitruants et a dû enchaîner des prêts parfois laborieux. Propriété de l'AC Milan au début de sa carrière, il est ainsi brièvement passé par l'AS Monaco à l'âge de 21 ans et n'y a pas réellement convaincu...
-
Rennes se sépare de Bruno Genesio et le remplace par Julien Stéphan
Rennes s'est séparé de son entraîneur Bruno Genesio et l'a remplacé par Julien Stéphan. Le club français, où évolue Arthur Theate, l'a annoncé dimanche dans un communiqué.
-
Lyon a décroché sa première victoire de la saison: 0-1 à Rennes
Rennes, qui n'a plus gagné en Ligue 1 depuis le 1er octobre, s'est encore incliné 0-1 au Roazhon Park face à Lyon lors de la 12e journée du championnat de France. Averti (75e), Arthur Theate était présent chez les Stadistes. Malgré ce premier succès de la saison, les Gones restent derniers (7 points) et les Bretons se retrouvent 13e (12 points).
-
Sans Eliot Matazo, Monaco contraint au partage au Havre
Monaco a partagé l'enjeu (0-0) sur le terrain du Havre pour la 12e journée du championnat de France de football samedi. Eliot Matazo est resté sur le banc côté monégasque.
-
Le Havre annonce la signature de l'international ghanéen André Ayew
Le club du Havre a annoncé samedi la signature du milieu de terrain offensif international ghanéen André Ayew (33 ans), avant son match de la 12e journée de Ligue 1 contre Monaco.
-
Mbappé marque un triplé contre le Reims de Will Still
Le Paris-Saint-Germain et Kylian Mbappé étaient trop forts pour le Stade de Reims, entraîné par Will Still. Les Parisiens se sont imposés 0-3 à Reims lors de la 12e journée de Ligue 1, samedi en fin d'après-midi.
-
Will Still et Reims pourront-ils faire chuter le PSG ?
Duel de haut de tableau, ce week-end en Ligue 1 puisque Reims accueillera le Paris Saint-Germain. L’équipe de Will Still dépasse toutes les attentes pour le moment mais le PSG est en grande forme. Le Belge trouvera-t-il la parade ?
-
Les supporters de Lille interdits de déplacement à Marseille
Une semaine après les incidents de Marseille-Lyon, les supporters de Lille ont été interdits de déplacement à Marseille pour le match de la 11e journée de Ligue 1 programmé samedi (21h00), a annoncé le LOSC vendredi.
-
Ligue 1 - Le match Marseille-Lyon sera joué le 6 décembre dans un lieu à déterminer
Le match entre Marseille et Lyon, initialement prévu dimanche dernier mais annulé à la suite des incidents avant la rencontre, sera finalement joué le mercredi 6 décembre dans un lieu à déterminer, a communiqué jeudi la Ligue de Football Professionnel français (LFP).
-
Comment Edon Zhegrova fait son trou à Lille
Homme du match face à l’AS Monaco, Edon Zhegrova impressionne depuis plusieurs semaines avec Lille. À 24 ans, l’ailier kosovar, vieille connaissance de Jupiler Pro League, semble enfin prêt à lancer véritablement sa carrière au plus haut niveau.
-
Ligue 1 - Fabio Grosso inapte à diriger l'entraînement lyonnais de mardi
Blessé au visage dimanche à Marseille avant le match contre l'OM pour la 10e journée de Ligue 1, l'entraîneur de Lyon Fabio Grosso n'animera pas la séance de reprise prévue mardi après-midi, a révélé le club lyonnais. Le technicien italien bénéficie d'une ITT de 30 jours et sa présence sur le terrain pour le prochain entraînement des Gones, mercredi, reste incertaine.