Amy Winehouse avait-elle la plus belle voix féminine au monde ?

Musique |

Il y a exactement 9 ans aujourd'hui, la chanteuse britannique de soul et de jazz Amy Winehouse a perdu la vie. La Reine de la Soul était considérée comme l'une des meilleures voix de sa génération. Proximus Pickx s’est plongé dans l’histoire de la musique avec une seule question : qui peut bien rivaliser avec la quintuple gagnante de Grammy ?

De Pickx

Partager cet article

Janis Joplin

Tout comme Winehouse, la chanteuse de rock et de blues Janis Joplin fait partie du "27 Club". Il s’agit de tous les artistes de renommée mondiale qui, à 27 ans, sont tragiquement décédés. Joplin, quant à elle, est morte d'une overdose d'héroïne. Sa voix forte et brute, mais non moins sensible, a sans aucun doute participé à écrire l’histoire du rock des années 70. Les parallèles entre Amy Winehouse et Janis Joplin sont nombreux, si bien que les deux chanteuses sont fréquemment comparées. Toutes les deux avaient une addiction à l’alcool et la drogue, ont dépassé leurs limites aux yeux du grand public, sont mortes jeunes et n’ont pas eu la chance d’exploiter leur énorme talent. En termes de style, les points communs sont nombreux : elles ont toutes les deux opté pour un mélange de blues, de soul et de jazz, avec une voix puissante mais qui peut se montrer délicate. Leurs paroles aussi livrent la sensibilité de leur vie intime. Joplin tend à être considérée par les critiques comme la meilleure artiste des deux car elle avait une présence scénique indéniable, là où Amy Winehouse semblait dispersée et gauche pendant ses performances. 

Adèle

La britannique peut sans aucun doute être décrite comme le plus grand talent vocal de notre génération. En 2008, la jeune Adèle Laurie Blue Adkins, âgée de 19 ans à peine, a surpris le monde entier avec son premier album composé de ballades poignantes et d’une voix forte. Son deuxième album, "21", est primé et acclamé par les critiques. Sur des tubes connus à travers le monde comme "Rolling in the Deep" ou "Set Fire to the Rain", le moins qu’on puisse dire est que les cordes vocales de la chanteuse sont mises à contribution, avec force et sans faille ! Adèle parle sans aucun doute aux coeurs brisés, et ce au-delà des frontières. La plus grande différence qu’on remarque avec Amy Winehouse est simplement le timbre de voix : la reine de la Soul a une palette vocale et émotionnelle plus impressionnante. Ainsi, elle nous fait sourire avec un titre comme "Cherry", et elle nous noue la gorge avec "Wake Up Alone". Cette polyvalence fait de Winehouse une artiste plus complète. 

Whitney Houston

Whitney Houston est connue comme une des plus grandes chanteuses de l’époque, mais aussi celle qui a le plus vendu de disques. Elle a véritablement conquis le monde avec sa voix puissante et unique. Son beau timbre de voix grave se prête parfaitement aux chansons lentes, mais ce sont surtout ses paroles qui continuent à raisonner. Les célèbres "I will always love you", "I wanna dance with someone" et "How will I know" font partie des moments forts de son vaste répertoire. Le secret de sa voix ? Elle possédait un "vibrato" parfait, soutenu par une respiration qui semble inépuisable. Elle avait un contrôle vocal impressionnant qui lui permettait d’atteindre toutes ses notes sans effort. On ne peut cependant pas dire qu’elle est à la hauteur d’Amy Winehouse en terme de polyvalence. Les deux artistes partagent un talent naturel, mais Winehouse reste plus complète

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top