Ces musiques de Bob Marley à écouter dans votre hamac

Musique | Ce 22 juillet, c'est la journée internationale du hamac, alors que la météo est redevenue clémente, Proximus Pickx vous propose un top des meilleures musiques de Bob Marley à écouter confortablement dans son hamac.

De Pickx

Partager cet article

Il y a des journées internationales pour tout, et ce 22 juillet, c'est au tour de celle du hamac. Cet accessoire synonyme de repos et de zen attitude existe depuis des milliers d'années et trouve son origine en Amérique centrale. Pour profiter pleinement de son hamac, quoi de mieux que d'écouter celui qui a popularisé le reggae et le mouvement rastafari à travers le monde ? Voici le top des meilleures chansons de Bob Marley.

Jammin

Cette chanson de l'album Exodus est probablement une des plus connues de Bob Marley. Avec Jammin, Bob Marley célèbre le bon temps et la bonne musique, mais elle avait également un sens beaucoup plus profond pour Bob Marley. En 1978, il revient en Jamaïque après avoir passé plusieurs années à Londres (où il récupérait d'une tentative d'assassinat) pour donner le concert One Love Peace.

Sa performance hypnotique de Jammin a transformé cette chanson de fête en protestation de la violence politique. Son pays était alors directement affecté par les tensions de la guerre froide. Le gouvernement socialiste pro-Cubain dirigé par le Premier ministre Michael Manley se heurtait à une opposition de droite farouchement anticommuniste dirigée par Edward Seaga. Bob Marley réussit à réunir les deux hommes sur scène et à les faire se serrer les mains sous la bannière rastafari. Ce moment d'apaisement ne stoppa malheureusement pas les violences, mais la musique reggae semblait pouvoir apaiser le monde.


Get Up, Stand Up

Sortie en 1973, cette chanson invite à l'action pour éviter l'oppression. Marley l'a écrite avec Peter Tosh, une autre figure emblématique du reggae. Ils y parlent de leur éducation en Jamaïque, où ils ont dû lutter pour le respect et l'acceptation de leur religion rastafarienne. Mick Jagger déclara que c'était sa chanson de reggae préférée.

C'est également la dernière chanson que Bob Marley chanta, lors d'un spectacle à Pittsburgh le 23 septembre 1980. Atteins d'un cancer au cerveau, il était surprenant qu'il puisse chanter, mais il chanta 20 chansons ce soir-là et s'effondra peu après le spectacle. Il mourut le 11 mai 1981, il avait 36 ans.


Buffalo Soldier

Les Buffalo Soldiers étaient un régiment de cavaliers noirs qui opérait pendant la conquête de l'Ouest américain pour se débarrasser des "Indiens" afin que les blancs "civilisés" puissent s'approprier les terres des Amérindiens. Ironiquement, et comme souvent dans l'histoire, ces soldats étaient des esclaves venus d'Afrique. Bob Marley donne avec ses chansons une petite leçon d'histoire et rappelle le rôle de l'homme noir dans la construction d'un pays qui continue à opprimer les Afro-Américains.


One Love

La version que l'on connait tous de cette chanson de Bob Marley & The Wailers est sortie sur l'album Exodus en 1977, mais une version plus ska était déjà parue en 1965. Le message que Marley voulait faire passer est que chacun dans le monde doit arrêter de se battre et vivre en paix, dans un style similaire à "Imagine" de John Lennon et "Give Me Love (Give Me Peace On Earth)" de George Harrison.


Redemption Song

Ce fut le dernier single du chanteur avant sa mort. Il y résume sa vie et ses idéaux: la liberté et la rédemption. Marley a repris une partie du discours du militant des droits civils Marcus Garvey dans la chanson. Ce dernier prônait le retour des descendants des esclaves noirs en Afrique et déclarait dans un discours de 1937: "Libérons-nous de l’esclavage mental/Nous seuls pouvons nous libérer l’esprit". De plus, ce dernier finissait souvent ses discours en s’écriant "One Love !".


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top