Le top et flop des adaptations de romans au cinéma
De Pickx
Partager cet article
Trainspotting
C'est en 1996 que le réalisateur britannique Danny Boyle décidait de s'attaquer au roman du même nom d'Irvine Welsh. On y retrouve les aventures de Mark Renton et ses amis à Édimbourg. Sur fond de drogues et de misère sociale, Danny Boyle arrive à parfaitement retranscrire à l'écran les péripéties de cette bande de junkies pathétiques. Il utilisera notamment des artifices visuels parfaitement maitrisés pour l'y aider, comme la scène où le bébé marche au plafond, ou encore celle où Ewan McGregor plonge dans une toilette absolument immonde. Le film est salué par la critique à sa sortie.
Écrit par l’Américain Jack Kerouac en 1957, le roman s’est vendu à 3 millions d’exemplaires depuis lors. Il nous plonge dans l’histoire d’un personnage à la fois obscur et fascinant, dénommé Dean Moriarty (en réalité Neal Cassady), qui partage avec son ami Sal Paradise (en réalité l’auteur Kerouac lui-même), un puissant sentiment de révolte contre la morale bien-pensante de leur pays. Jack Kerouac parcourt les États-Unis à la recherche d’un nouveau mode de vie.
Ce livre magnifique est truffé de réflexions et traduit les nombreux états d’âme de l’écrivain, ce qui rend son adaptation d’autant plus complexe. À la fin des années 60, Francis Ford Coppola en avait acheté les droits en vue d’en faire un film, mais il a finalement laissé Walter Salles se casser les dents à sa place en 2012. Le résultat ne vaut guère plus qu’un simple road-trip haut en couleur à travers l’Amérique, dénué de toute prise de position.
Publié entre 1995 et 2000, ce cycle d’histoires pour enfants est signé du Britannique Philip Pullman. À la croisée des mondes a connu un succès considérable non seulement outre-Manche, mais également à l’étranger. Si bien que le premier tome, à savoir le roman intitulé Les Royaumes du Nord, a fait l’objet d’une adaptation.
Sorti fin 2007, le film À la croisée des mondes : La boussole d’or de son nom complet a déçu les fans de la première heure. Le réalisateur Chris Weitz a mené la course aux effets spéciaux, au point d'en négliger l’histoire. Le casting de haut vol, constitué notamment de Nicole Kidman, Daniel Craig et Eva Green, ne suffit pas à sauver le projet du naufrage.
Des tonnes de chocolat, c'est tout ce qu'il faut pour faire battre un peu plus vite le cœur de beaucoup d'enfants (et d’adultes, aussi!). Le jeune auteur anglais Roald Dahl l'avait très bien compris. "Charlie et la chocolaterie" raconte l'histoire de Charlie Bucket, un enfant de famille pauvre qui, un jour, remporte un concours à la récompense extraordinaire: il gagne un des cinq billets d’or qui offrent à leur détenteur la chance de visiter la merveilleuse chocolaterie de l'excentrique Willy Wonka. "Charlie et la chocolaterie" est certainement l'un des meilleurs livres pour enfants du XXe siècle.
Le chef-d'œuvre de Roald Dahl a eu droit à deux adaptations. La première est sortie en 1971, sous le titre "Willy Wonka & the Chocolate Factory" et avec Gene Wilder dans le rôle du célèbre chocolatier. Mais c’est la deuxième adaptation qui a retenu toute l’attention. En 2005, Tim Burton présentait "Charlie et la chocolaterie" avec Johnny Depp dans le rôle principal. Ce fut un succès mondial, récoltant des recettes de près d’un demi-million de dollars.
Qui d'autre que l'apprenti sorcier Harry Potter pour terminer cette liste ? La saga fantastique pour enfants de l’auteure J. K. Rowling est composée de 7 volumes - chacun plus épais que le précédent - parus entre 1997 et 2007. L’histoire du combat d’Harry contre "Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom" a fait vendre plus de 500 millions d’exemplaires, ce qui en fait la série de livres la plus vendue de tous les temps. En outre, l’œuvre de l'auteure britannique a également été traduite dans pas moins de 80 langues.
Les studios Warner Bros ont rapidement compris le potentiel cinématographique de ces livres. Ils ont donc adapté la saga en huit films - le dernier roman "Harry Potter et les Reliques de la mort" ayant été divisé en deux parties. Pari gagnant pour la société de production: avec des recettes estimées à 7,7 milliards d'euros, les films "Harry Potter" comptent parmi les sagas les plus rentables de l’histoire du cinéma.
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.
Aussi dans Cinéma
-
Voici les personnages les plus emblématiques de "Beetlejuice"
Alors que le second volet sort en salles ce mercredi, les fans du film culte de 1988 "Beetlejuice" redécouvrent l'original en même temps qu'une nouvelle génération. Les deux films regorgent de personnages hauts en couleur qui donnent vie à l'univers imaginatif du réalisateur Tim Burton. Voici quelques-uns de nos préférés.
-
The Penguin, spinoff de The Batman, arrive sur Be TV : voici tout ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle série
La série The Penguin sera diffusée à partir du 20 septembre sur Be tv. Les attentes sont d'ores et déjà très grandes.
-
TCM Cinéma sonne la rentrée des classes avec ces films cultes
TCM Cinéma consacre une partie de sa programmation de septembre aux années lycée avec la diffusion chaque vendredi soir du 6 au 27 de plusieurs films cultes de cette époque par laquelle nous sommes tous passés.
-
‘Un couple parfait’ : découvrez le casting de la nouvelle mini-série Netflix
‘Un couple parfait’ arrive sur Netflix ce jeudi 5 septembre. Cette mini-série nous plonge dans une intrigue haletante au cœur de Nantucket, une île pittoresque où un mariage de rêve vire au cauchemar. Qui en sont les principaux protagonistes ?
-
Ces nouveaux films vous attendent dans le catalogue Proximus VOD Premium
Pas la possibilité ou l'envie de vous rendre au cinéma ? Profitez des dernières sorties du moment depuis votre canapé dans notre calatogue VOD Premium.
-
La saison 4 de 'HPI' revient avec de nouvelles énigmes
‘HPI’ est de retour ! La suite et fin de la quatrième saison de la série portée par Audrey Fleurot est diffusée dès ce mardi 3 septembre à 20h25 sur La Une. Morgane y est confrontée à de nouvelles énigmes, dont celle qui concerne l’identité du père de l’enfant qu’elle attend...
-
Pickx+ vous gâte avec ces programmes en septembre
Le mois de septembre sera particulièrement garni sur Pickx+ avec l'assurance de vivre de nombreuses émotions.
-
"Kinds of Kindness" sur Disney+ : une nouvelle collaboration intrigante pour Emma Stone et Yorgos Lanthimos
"Kinds of Kindness", qui débarque sur Disney+ ce vendredi 30 août, nous offre une quatrième collaboration entre Yorgos Lanthimos et Emma Stone.
-
"La piscine" avec Alain Delon : (re)découvrez ce film emblématique des années 60 grâce au catalogue Proximus VOD
Alors que le monstre du cinéma français Alain Delon est décédé le 18 août dernier à l'âge de 88 ans, Pickx revient sur l'un de ses plus grands succès avec "La piscine" qui est disponible dans le catalogue Proximus VOD.
-
Voici ce qui vous attend en septembre dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles à partir de septembre.
-
Voici tout ce qu'il faut savoir sur la saison 2 de la série "Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir"
La saison 2 de la série "Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir" sort ce jeudi 29 août sur Prime Video. Pickx vous énumère tout ce qu'il faut savoir avant de vous replonger dans cette aventure fantastique.
-
'Back to Black' en VOD : les meilleures chansons d'Amy Winehouse
La regrettée Amy Winehouse était considérée comme l'un des talents les plus prometteurs de sa génération. La chanteuse britannique de jazz et de soul n'a sorti que deux albums studio, mais cela a suffi pour en faire l’une des artistes les plus populaires de la planète. Alors que son biopic ‘Back to Black’ débarque dans le catalogue Proximus VOD, retour sur quelques titres mémorables de l'artiste.
-
La saison 12 de "Chicaco Fire" débarque sur 13ème RUE
"Chicago Fire" fait sa rentrée sur 13ème RUE avec une douzième saison qui promet son lot de nouveautés et un retour particulièrement marquant.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en septembre
Le catalogue Proximus VOD fait le plein de nouveautés en septembre avec un film d'horreur, une comédie touchante et un bijou de l'animation qui plaira aussi bien aux petits qu'aux grands.
-
‘Only Murders in the Building' : les personnages qui animeront la saison 4
La quatrième saison de la comédie policière ‘Only Murders in the Building’ arrive ! À partir de ce 27 août, les dix premiers épisodes de la nouvelle saison seront diffusés chaque semaine sur Disney+. Qui en seront les protagonistes ?
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en septembre
13ème RUE, Histoire TV, SYFY et Museum TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de septembre.
-
Ces programmes débarquent sur les services de streaming en septembre
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en septembre.
-
'Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau’ nous emmène aux bases de l'histoire
La saga ‘Hunger Games’ est de retour huit ans après son dernier film. Un préquel proposant un nouveau casting, de nouveaux enjeux et de nouveaux personnages en lien direct avec ceux déjà vus dans les précédents opus. Pickx vous en dit plus sur ce film attendu comme un tournant pour la franchise.
-
"Les Suprêmes", centré sur l'amitié indéfectible de trois femmes afro-américaines, débarque sur Disney+
"Les Suprêmes" ("The Supremes at Earl's All-You-Can-Eat" en VO), une adaptation cinématographique touchante du best-seller d'Edward Kelsey Moore, vient nourrir ce vendredi le catalogue de Disney+. Ce film explore les vies entremêlées de trois amies inséparables, incarnées par Aunjanue Ellis, Sanaa Lathan, et Uzo Aduba, dans une fresque où l'amour, la perte et la résilience sont au cœur de l'intrigue.
-
5 choses que vous ne saviez pas sur la franchise "Bad Boys"
"Bad Boys : Ride or Die", réalisé par les Belges Adil El Arbi et Bilall Fallah, débarque dans le catalogue Proximus VOD. Voici tout ce que vous ne saviez pas sur la franchise portée par Will Smith et Martin Lawrence.