Les nouveaux golden boys du football belge
L’Euro 2021 sera probablement le dernier tour de piste de plusieurs internationaux belges. Il est donc temps de se tourner vers l’avenir. Quels sont les pépites qui évoluent encore en Jupiler Pro League et sont de futures stars des Diables Rouges? En voici cinq.
De Pickx

Partager cet article
Yari Verschaeren
Charles De Ketelaere
La saison 2019-2020 fut l’heure de la révélation pour Charles De Ketelaere. Plongé dans le grand bain, il n’aura pas fallu longtemps au jeune du FC Bruges pour attirer les regards. Selon les analystes belges, De Ketelaere (19 ans) a tout ce qu'il faut pour se construire une grande carrière: vision de jeu, qualité de dribble, capacité à jouer en profondeur et même efficacité devant le but.
Bien que formé comme milieu offensif, le jeune talent a été régulièrement positionné en attaque cette saison par son coach Philippe Clément. Ses coups d’éclats lui ont permis de conquérir le coeur des supporters Blauw en Zwart. "S'il continue à se développer comme ça, De Ketelaere sera bientôt un titulaire indiscutable. Il a tout pour y arriver", estime l’ancienne gloire du club Gert Verheyen.

Aster Vranckx
Aster Vranckx n’en finit pas de recevoir des fleurs cette saison. Alors qu’il n’a pas encore 18 ans, le jeune joueur est déjà l’étoile montante du FC Malines. Vranckx a déjà fait ses preuves dans les sélections nationales jeunes et, en février dernier, il a inscrit son premier but en pro. Le jeune milieu se distingue par sa maturité, relèvent les analystes. En outre, ses capacités physiques sont impressionnantes. Le Club de Bruges semble avoir jeté son dévolu sur Vranckx. Mais ce dernier a annoncé qu’il resterait à Malines pour au moins un an encore, où il entend devenir une valeur sûre. Un choix sans doute judicieux, qui ne fait qu'illustrer sa maturité.

Zinho Vanheusden
C’est surtout l’arrière-garde des Diables Rouges qui commence à prendre de l’âge. Et la liste des successeurs est moins fournie. Un jeune garçon, pourtant, est appelé à marcher dans les traces de Vincent Kompany en tant que potentiel nouveau patron de la défense belge: Zinho Vanheusden. S'il réalise une bonne saison 2020-2021, il pourrait prétendre à une place dans la liste du sélectionneur national Roberto Martinez pour l’Euro.
Arrivé au Standard l’an dernier, qui l’a récupéré après l’avoir vendu à l’Inter Milan, Vanheusden a rapidement revendiqué un rôle-clé dans la défense des Rouches. Cela en dit long sur la détermination de ce jeune de 19 ans, qui n’hésite pas à s’imposer dans le vestiaire. Certes, il lui arrive encore de passer par quelques trous d’air, mais avec un peu plus d’expérience, Vanheusden peut devenir un pilier des Diables. Dans les couloirs, on murmure que le jeune homme pourrait être transférer cet été, afin de renflouer les caisses du Standard.

Maarten Vandevoordt
Terminons cette liste avec le potentiel futur dernier homme des Diables Rouges. Lorsque Thibaut Courtois, Simon Mignolet et Koen Casteels auront tout donné, le coach Martinez pourra peut-être se tourner vers Maarten Vandevoordt. Après une série dans les rangs du Racing Genk, le jeune gardien a été lancé dans l’arène. Ses premières titularisations lui ont valu des éloges: «bon avec ses pieds et ses mains», estime la presse.
Sa bévue dans le match contre Naples en Ligue des champions - lors duquel il est devenu le plus jeune gardien de l’histoire de la C1 - a été vite oubliée. À Genk, tous croient en lui. Il sera, aux côtés de Danny Vukovic, l’un des deux gardiens principaux du club limbourgeois. Avant de le voir, un jour, pousser la porte de l’équipe nationale?

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Le management de Cian Uijtdebroeks formel: "L'accord avec BORA a pris fin le 1er décembre"
-
3
Sports
Lotte Kopecky favorite pour le titre de Sportive de l'année 2023, Brecel et Swings sur la route du triplé de Remco Evenepoel
-
4
Cyclisme
Retour gagnant de Wout van Aert, vainqueur en solitaire à Essen
-
5
Cyclisme
Pour son premier cross, Wout van Aert a commencé avec une approche attentiste
Aussi dans Jupiler Pro League
-
La Gantoise surclasse le RWDM 4-0 et assure sa place sur la podium
La Gantoise poursuit sa série. Samedi, face aux RWDM, les Buffalos ont remporté leur 8e match de Jupiler Pro League 4-0, dans ce match de la 17e journée de championnat. Les Gantois qui viennent d'aligner un 11e match consécutif (toutes compétitions confondues) sans défaite, retrouvent la 3e place du classement avec 32 points, à 6 points de l'Union et à 2 d'Anderlecht qui jouent dimanche. Le RWDM reste 11e avec 18 points.
-
En supériorité numérique, Saint-Trond tenu en échec 1-1 par OHL et un Leysen héroïque
Saint-Trond et Louvain ont fait match nul (1-1), samedi au Stayen en match comptant pour la 15e journée de Jupiler Pro League. En supériorité numérique, les Trudonnaires ont largement dominé la rencontre mais ont toujours buté sur un Tobe Leysen héroïque dans les cages adverses.
-
L'Antwerp s'impose au Cercle et prend la troisième place
Dans un match très disputé, l'Antwerp a pris le dessus (1-3) sur le Cercle Bruges samedi, lors de la 17e journée de Jupiler Pro League au Jan Bredydelstadion. Les Anversois sont provisoirement troisièmes du classement.
-
Westerlo arrache la victoire à Courtrai en fin de match
Face à une équipe de Courtrai démobilisée mais courageuse, Westerlo a réussi à tirer son épingle du jeu (1-2) en ouverture de la 17e journée de Jupiler Pro League vendredi soir. Ces trois précieux points dans la course au maintien permettent à Westerlo de prendre la 14e place (14 points) alors que Courtrai reste 16e et lanterne rouge du championnat (10 points).
-
L'homme d'affaires David Helmer arrive comme nouvel investisseur au Sporting de Charleroi
Le président du Sporting de Charleroi Fabien Debecq et l'administrateur délégué du club Mehdi Bayat ont présenté vendredi en fin d'après-midi, lors d'une conférence de presse, David Helmer, le nouvel investisseur. Sa structure Catalytik Group occupera une place d'actionnaire minoritaire au sein du capital du club.
-
Le Standard "n'autorise aucun de ses supporters" à se déplacer à Anderlecht dimanche
Le Standard de Liège a décidé de "n'autoriser aucun de ses supporters à se déplacer" pour le match de championnat de dimanche à Anderlecht. Cette décision, annoncée vendredi, a été prise après les incidents qui se sont produits lors du 'Clasico' de jeudi en Coupe de Belgique.
-
Courtrai espère un déclic lors d'une 17e journée rythmée par un autre Anderlecht - Standard
Espérant un électrochoc avec le renvoi mercredi de son entraîneur, Glen De Boeck, deux mois après son arrivée, Courtrai, lanterne rouge avec 10 unités, reçoit Westerlo, avant-dernier avec 11 points, en ouverture de la 17e journée du championnat de Belgique de football vendredi (20h45).
-
Et si l'Antwerp avait enfin trouvé la bonne formule offensive ?
L’Antwerp est de nouveau sur la bonne voie après une baisse de régime. Le Great Old s'est imposé 1-0 contre Oud-Heverlee Louvain puis a étrillé Charleroi en coupe et espère prendre à nouveau les trois points sur le terrain du Cercle de Bruges. L'entraîneur Mark van Bommel peut être heureux que l'une des acquisitions de l'été se révèle enfin.
-
Le Clasico illuminera la 17e journée de Jupiler Pro League
Quelques jours après un premier affrontement en Coupe de Belgique, le Sporting d'Anderlecht et le Standard de Liège se retrouvent au Lotto Park dans le cadre de la 17e journée de Jupiler Pro League.
-
Face à l’Union, Felice Mazzu dispose d’une arme importante avec Isaac Mbenza
Le Sporting Charleroi devra probablement se battre pour le maintien cette saison. L'année dernière, les Zèbres étaient encore en lice pour le top 8 mais cette saison, cela n'est plus d'actualité. Felice Mazzu a cependant reçu une bonne nouvelle car l'un de ses joueurs clés est de nouveau opérationnel.
-
Glen De Boeck remercié à Courtrai deux mois après son arrivée
Deux mois après son arrivée, Glen De Boeck a été remercié de son poste d'entraîneur de Courtrai, a appris l'Agence BELGA mercredi à bonne source, une information confirmée par le club flandrien.
-
Les études d'impact sur le futur stade de l'Union Saint-Gilloise dans une phase finale
Les études de mobilité et d'environnement qu'a commandées l'Union Saint-Gilloise pour calculer l'impact de la construction d'un potentiel futur stade sur le site du Bempt (Forest) sont dans une phase finale, fait savoir mercredi le club de football bruxellois. Il discutera des conclusions dans les semaines à venir avec les communes et la Région.
-
Pas de solution en vue dans le dossier du Stade de l'Union, les échanges sont plus discrets
Les négociations concernant le dossier du stade la Royale Union Saint-Gilloise que le club souhaiterait pouvoir faire bâtir sur le territoire de la commune de Forest sont "difficiles", a concédé lundi la secrétaire d'Etat en charge de l'Urbanisme, Ans Persoons (Vooruit), en commission du développement territorial du Parlement bruxellois.
-
Le Cercle Bruges prolonge son entraîneur Miron Muslic jusqu'en 2025
Le Cercle Bruges a prolongé le contrat de son entraîneur austro-bosnien Miron Muslic jusqu'en juin 2025, a annoncé le club lundi dans un communiqué.
-
Philip Zinckernagel se rappelle aux bons souvenirs du Standard
La seizième journée de Jupiler Pro League est derrière nous et il est l'heure de rendre nos verdicts. Pickx Sports a épinglé l’homme, le but et le chiffre du weekend.
-
L'Union s'impose face au Cercle de Bruges, toujours autoritaire leader du championnat
Sur un terrain qui a dû être déneigé pour pouvoir donner le coup d'envoi, l'Union St-Gilloise s'est imposé face au Cercle de Bruges dans le dernier match de la 16e journée du championnat de Belgique de football dimanche au Parc Duden.
-
Le Club de Bruges domine le Standard et retrouve le top 6
Le Club de Bruges a battu le Standard 2-0 dans le cadre de la 16e journée de championnat, dimanche. Grâce à Igor Thiago (3e) et Philip Zinckernagel (55e), les Blauw & Zwart se retrouvent 5e (26 points) tandis que les Liégeois se situent en 9e position (20 points)
-
Saint-Trond prend les trois points sous la neige à Malines
Sous la neige, Saint-Trond s'est imposé 0-2 sur le terrain de Malines pour le compte de la 16e journée de Jupiler Pro League dimanche. Un succès qui permet aux Canaris de prendre provisoirement la 8e place avec 22 points. Malines reste 10e avec 18 unités.
-
La Gantoise arrache un point sur la pelouse de Genk dans la première affiche du jour
La Gantoise a arraché le partage sur le terrain de Genk (2-2) pour une des affiches de la 16e journée de Jupiler Pro League dimanche. Les Gantois restent à la 3e place avec 29 points et laissent filer Anderlecht (2e, 34 pts) et l'Union (1er, 35 pts) qui reçoit le Cercle Bruges à 19h15. Genk occupe toujours la 6e place avec 25 points.
-
L'Antwerp s'impose 1-0 face à OHL et se hisse en 4e position
L'Antwerp s'est imposé 1-0 face à OH Louvain dans le cadre de la 16e journée du championnat samedi grâce à un but de Michel-Ange Balikwisha (44e) juste avant la pause d'une rencontre dont le coup d'envoi a été donné par Wout van Aert.