La BD, cette source d’inspiration prolifique pour le cinéma
La bande dessinée est une immense source d’inspiration pour le cinéma. D’Astérix et Obélix à Ducobu en passant par Largo Winch, beaucoup d'oeuvres cinématographiques sont des adaptations de bandes dessinées. Tout comme «Boule & Bill », qui est diffusé ce soir à 21h05 sur France 3. C’est l’occasion pour Proximus Pickx de revenir sur quelques grands films que l’on doit à la BD.
De Pickx
Partager cet article
Tintin
Le reporter belge créé par Hergé est l’un des personnages de BD les plus célèbres au monde. Il est donc évident que ses aventures aient été transposées au grand écran. Plusieurs films ont été adaptés de quelques-unes des histoires les plus populaires: «Tintin et le Mystère de La Toison d’or» (1961), «L'Affaire Tournesol» (1964), «Tintin et Le Temple du Soleil» (1969). Ces courts ou long-métrages ont été réalisés soit en prise de vue réelles, soit par le procédé de l’animation.
Mais en 2011, Steven Spielberg a révolutionné le style en usant de la technologie de la capture de mouvement (‘motion capture’, en anglais) pour son film «Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne». Le résultat était bluffant et inédit. En outre, un casting impressionnant prêtait ses traits aux différents personnages: Jamie Bell en Tintin, Andy Serkis en Capitaine Haddock ou Nick Frost et Simon Pegg en Dupond et Dupont.
Une suite est prévue; elle doit être réalisée par Peter Jackson. Mais aucune date de sortie n’a encore été annoncée.
Les Schtroumpfs
Voilà d’autres personnages bien belges qui ont touché le monde entier! Les albums des petits hommes bleus de Peyo se vendent par millions, de l’Asie à l’Amérique. Par contre, leur nom a parfois dû être adapté à la prononciation locale. Aux Etats-Unis, les Schtroumpfs s’appellent les « Smurfs », ce qui n’est pas encore si différent de la version française. Par contre, en Espagne, ce sont les « Pitufos », au Japon, les « Sumafu », et en Islande, les « Strumpar »!
En 2011 et 2017, le réalisateur Raja Gosnell et les studios Sony Pictures ont consacré une trilogie aux Schtroumpfs. Les scénarios des films s’inspirent librement de l’univers de Peyo, sans suivre une bande dessinée en particulier. Dans le premier film, intitulé simplement « Les Schtroumpfs », six Schtroumpfs sont aspirés par un vortex alors qu’ils essayent d’échapper au méchant Gargamel. Ils se retrouvent alors en pleine ville de New York. Perdus au milieu d’un monde qui leur est totalement inconnu, ils vont devoir trouver le moyen de rentrer chez eux
À sa sortie, le film se classe premier du box-office américain. Les deux suites auront toutefois moins de succès.
Snowpiercer
Il n’y a pas qu’en Europe que 7e et 9e arts s’entremêlent. En 2013, le réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho décide d’adapter la bande dessinée française «Le Transperceneige», créée par Jacques Lob et Jean-Marc Rochette et sortie en trois albums entre 1982 et 1984. Dans les années 2000, Bong Joon-ho, qui est un adepte des boutiques de BD de Séoul, y découvre la trilogie du «Transperceneige» et est immédiatement fasciné par l’histoire. Si bien que quelques années plus tard, il en fait un film.
L’histoire nous immerge dans un monde futuriste, où une expérience sur le changement climatique qui tourne mal plonge la Terre dans une ère glaciaire. Seuls quelques survivants ont trouvé refuge à bord d’un train qui fait le tour du monde. Tout ce petit monde tente de maintenir une forme d’équilibre, alors que les tensions et les injustices sont nombreuses. Au casting, on retrouve Chris Evans, Ed Harris ou encore Tilda Swinton.
Il s’agit du premier film en anglais pour Bong Joon-ho, qui réalisera ensuite « Okja » puis « Parasite », dans le style atypique qui lui est propre. «Le Transperceneige» a également été adapté en série par Netflix.
V pour Vendetta
On le sait moins, mais ce film culte des années 2000 est inspiré d’une bande dessinée, ou plus exactement d’un roman graphique. «V pour Vendetta» est tout d’abord l’oeuvre d’Alan Moore (pour le scénario) et de David Lloyd (pour les dessins), deux Britanniques. Entre 1982 et 1990, ils commencent à publier leurs planches dans le périodique anglais «Warrior». Lorsque celui-ci met fin à sa publication, les Américains de DC Comics incitent Moore et Lloyd à poursuivre leur série. Ils publieront un total de 10 albums.
En 2005, Warner Bros désire adapter «V pour Vendetta» au cinéma. Ils demandent aux Wachowski, les créateurs de «Matrix», d’en écrire le scénario. C’est James McTeigue qui se charge de la réalisation. Le trio concocte alors un petit bijou qui aura de grandes répercussions.
Comme la BD, le film nous plonge dans un univers dystopique, où l’on suit le personnage de V, un révolutionnaire anarchiste, toujours vêtu d'un masque de Guy Fawkes. V élabore des actions pour lutter contre la tyrannie du gouvernement et convaincre le peuple de se battre pour retrouver sa liberté. Il fait alors la rencontre d’Evey Hammond, unne jeune femme perdue et soumise, qu’il prend sous son aile.
«V pour Vendetta» aborde les sujets du totalitarisme, de l’anarchisme, de la religion, de l’identité de la sexualité ou encore du terrorisme. Le film a été autant encensé que critiqué, ce qui a contribué à sa popularité. À la suite du film, le masque de Guy Fawkes est devenu le symbole de la communauté Anonymous, entre autres. Preuve de l’impact du film sur notre imaginaire.
Dans un registre moins sombre et plus familial, retrouvez « Boule & Bill » ce dimanche soir à 21h05 sur France 3.
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.