Ces épisodes d'Esprits Criminels sont inspirés de faits réels

Cinéma | Alors que RTL diffuse un épisode d'Esprits Criminels ce soir à 20h20, Proximus Pickx vous propose une sélection des épisodes basés sur de véritables tueurs.

De Pickx

Partager cet article

Avec 15 saisons et 324 épisodes, la série culte de CBS dépeint de nombreuses histoires de criminels, et bien que beaucoup d'histoires soient fictives, certains méchants sont inspirés de criminels réels, comme Ted Kaczynski et Richard Ramirez. Voici 5 épisodes basés sur des faits réels.

S01E08: Cruauté sans limites

Dans cet épisode, le département des sciences du comportement du FBI traque Vincent Perotta, un gangster et un tueur à gages qui venait d'un milieu violent et utilisait des méthodes horribles pour tuer ses victimes. Le personnage de Perotta a été inspiré par le mafieux et tueur en série Richard Kuklinski, qui travaillait pour la famille Gambino en tant qu'exécuteur. Tout au long de sa carrière dans le crime organisé, Richard Kuklinski a affirmé avoir tué plus de 100 personnes. En 1988, un jury l'a déclaré coupable de quatre meurtres et a été condamné à la prison à vie. Il est mort en 2006 alors qu'il était incarcéré à l'âge de 70 ans.

S05E23: Heures sombres

Les scénaristes se sont inspirés du tueur californien Richard Ramirez pour cet épisode. Dans celui-ci, on suit les meurtres et viols de Billy Flynn en Californie. La méthode de Flynn pour commettre ses crimes consiste à s'introduire dans des maisons de repos et à attaquer ses victimes quand l'électricité est coupée et qu'elles sont dans le noir total. L'épisode rappelle le tueur en série Richard Ramirez, que la presse américaine surnommait "The Night Stalker", le traqueur de nuit. Il a été reconnu coupable de 13 meurtres, 11 viols et 5 tentatives de meurtre en 1989. Bien que condamné à mort, il décéda de causes naturelles avant son exécution en 2013.

S02E08: Le Meilleur des mondes

L'épisode raconte l'histoire d'un poseur de bombe qui déteste la technologie. Le tueur fictif utilise une bombe artisanale pour faire exploser un bus à Seattle. Les agents du FBI déterminent alors que l'homme cible des personnes du monde universitaire. Cet épisode s'inspire de Ted Kaczynski, que l'on surnommait "Unabomber".

Celui-ci confectionnait des bombes dans un petit hangar dans les bois. Kaczynski a décrit sa haine de la technologie et la société dans un manifeste de 35.000 mots. Il a finalement plaidé coupable en échange d'une peine d'emprisonnement à vie sans possibilité de libération conditionnelle. Il reste actuellement incarcéré.

S11E14: Un havre de paix

Cet épisode de la saison 11 raconte l'histoire d'une adolescente qui s'échappe de la maison où elle est retenue en captivité avec deux autres femmes depuis des années. Cette affaire présente de nombreuses similitudes avec l'histoire d'Amanda Berry, Gina Dejesus et Michelle Knight. Ces trois femmes de Cleveland ont été enlevées et maintenues en captivité par Ariel Castro pendant près de 10 ans avant de s'échapper en 2013.

S02E19: Le Pyromane

Le tueur, Vincent Stiles, a été inspiré par Paul Kenneth Keller, un pyromane en série de l'État de Washington dont les crimes pourraient avoir été déclenchés par son divorce. Stiles s'implique également dans un groupe d'activistes qui mettent le feu comme mode de protestation: Earth Liberation Front. Dans la vraie vie, les actions du ELF n'ont cependant pas entraîné de décès. Depuis mars 2001, le FBI a classé le ELF comme menace terroriste interne la plus élevée aux États-Unis.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top