L'histoire remarquable qui se cache derrière le succès mondial "Good Vibrations”
De Pickx
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Difficile d'évoquer la musique pop américaine des années 60 sans que ce classique des Beach Boys ne vienne spontanément à l'esprit. Au milieu d'une période transitoire du début du rock 'n' roll, le Beach Boy Brian Wilson a écrit une chanson qui allait briser les conventions établies de la radio pop.
Dès le début, Wilson a marqué la ligne artistique du groupe. Sa fascination pour les groupes vocaux comme The Four Freshmen a influencé le son des Beach Boys. Le groupe a gagné en popularité depuis sa création en 1961 et est parti en tournée, mais Wilson n'était pas très enthousiaste à l'idée de jouer en live. Il préférait rester à la maison, s'asseoir à son bureau et traîner dans le studio.
Sous l'impulsion de son idole Phil Spector, la musique de Wilson est entrée dans le circuit de l'introspection : moins de banalités superficielles sur les voitures et les femmes, une âme plus profonde et un amour sincère. Il avait remarqué cette "injection d'authenticité" sur l'album "Rubber Soul" des Beatles, et il l'avait appréciée. Il a commencé à construire son propre chef-d'œuvre : "Pet Sounds".
Wilson a pris le parolier Tony Asher sous le bras pour écrire "Pet Sounds", et il s'est aventuré dans une première version prudente de "Good Vibrations". "Je me souviens quand il a commencé à jouer ce petit riff, sur lequel il a dit qu'il avait travaillé.", a déclaré Asher à l'organisation américaine à but non lucratif National Public Radio (NPR) en 2000. Il voulait appeler la chanson "Good Vibes", mais j'ai insisté sur "Vibrations" parce qu'elle sonnait mieux à mes oreilles. "Ce n'est pas ce que les gens disent", a-t-il répondu.
Wilson et Mike Love adapteront plus tard les paroles d'Asher, mais le thème reste le même : une chanson sur un gars qui capte les "vibrations positives" d'une fille. Après un peu de classement et de planification, les Beach Boys ont plongé dans le studio, où le groupe a produit leur chef-d'œuvre : "Pet Sounds" représente les Beach Boys au sommet de leur gloire, et l'apogée de leur carrière artistique.
Perfectionniste
Mais ce n'est pas comme si "Good Vibrations" n'était jamais apparu sur "Pet Sounds". Wilson n'était pas satisfait de la version telle qu'elle était en studio et voulait encore y travailler. Plus tard dans l'année, il a réuni les mêmes musiciens de session pour une série interminable de sessions d'enregistrement, variant de dix minutes à parfois six heures. Le perfectionnisme de Wilson voulait que chaque détail soit parfait et a fait retravailler certaines parties de la chanson dans des proportions pénibles. Il savait exactement ce qu'il voulait et n'était satisfait que si le résultat sonnait à 100% tel qu’il l’avait en tête, comme en témoigneront plus tard ses collègues musiciens.
La chanson a été enregistrée de façon ponctuelle et en plusieurs parties, après quoi Wilson a dû emboîter les pièces du puzzle - une tour de bandes sonores d'un mètre de haut-. Le résultat en vaut la peine : lorsque "Good Vibrations" sort fin 1966, il se retrouve immédiatement en tête des hit-parades américains. Plus de 230 000 exemplaires ont été vendus dans les quatre premiers jours suivant sa sortie. Le tube est devenu un classique de la pop.
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