Las Ketchup, un tube planétaire et puis s'en va

Musique | Dans sa rubrique consacrée aux "one-hit wonders", Proximus Pickx vous conte l'histoire parfois surprenante de ces tubes interprétés par des artistes qui n'ont connu qu'un seul grand succès populaire au cours de leur carrière. Aujourd'hui, place au célébrissime tube des Las Ketchup.

De Pickx

Partager cet article

"The Ketchup Song (Aserejé)", premier single de Las Ketchup, sort le 10 juin 2002 et devient un succès mondial en quelques mois seulement. Dans 26 pays, de l'Australie à la Pologne en passant par les États-Unis, le morceau obsédant truste la tête de tous les classements.
 
Sa version originale est chantée en espagnol, mais lorsqu'il est devenu manifeste que le groupe tenait un tube planétaire entre les mains, des variantes en portugais et en "spanglish" – un mélange d'espagnol et d'anglais – ont vu le jour. Le single s'est alors répandu comme une traînée de poudre à travers le monde et s'est écoulé à plus de 7 millions d'exemplaires, ce qui en fit l'un des singles les plus vendus de tous les temps.

Des références sataniques?

Le texte raconte l'histoire de Diego, qui entre dans une boîte de nuit et demande à son ami DJ de jouer "Rapper's Delight" de The Sugarhill Gang. Diego se lâche ensuite sur la chanson et essaie de chanter le refrain mais ne connaît pas les paroles. Il sort alors un charabia à consonance espagnole pour accompagner la mélodie.

À sa sortie, la chanson devint l'objet de théories du complot selon lesquelles elle contiendrait des références cryptiques au satanisme, au diable et à l'enfer. Certains ont effet divisé le titre en "A ser hereje", ce qui signifie "être hérétique" en espagnol. Le groupe a de son côté toujours affirmé que les paroles de la chanson étaient en grande partie dénuées de sens.

Comme pour "Macarena" et les autres grands tubes de cette période, la chorégraphie bien connue qui accompagnait la chanson a largement contribué à son succès et amplifié la hype.

Le groupe derrière le hit

Las Ketchup voit le jour au début du millénaire et connaît immédiatement ses heures de gloire grâce à leur hit planétaire. Les trois sœurs Muñoz qui forment Las Ketchup – une quatrième sœur s'est invitée en 2006 – ont pu capitaliser sur leur premier succès durant quelques années, mais il ne fut en aucun cas un tremplin vers une carrière prospère. Après "The Ketchup Song (Aserejé)", qui figurait sur leur premier album "Hijas del Tomate" qui l'accompagnait, le succès a disparu aussi vite qu'il est apparu.

De nouveaux titres ont suivi quatre ans plus tard dans un deuxième et (pour l'instant) dernier album, intitulé "Un Blodymary". Le single de l'album était la candidature espagnole au concours Eurovision de la chanson de cette année-là, où l'Espagne a terminé à une très modeste 21e place avec seulement 18 points.
 
C'est aussi la dernière fois que le monde a entendu parler des sœurs Muñoz. Le dernier fait d'armes du groupe, aujourd'hui inactif mais pas officiellement dissous, remonte à 2017 et une performance à Monterrey au Mexique.
 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top