Voici la sélection officielle du Festival de Cannes

Cinéma | En raison du coronavirus, le Festival de Cannes a été annulé, mais l'organisation souhaite toujours récompenser les meilleurs films de l'année. Une alternative a donc été trouvée: 56 films ont reçu un "label de qualité" et sont considérés comme la sélection officielle de festival. Parmi ceux-ci: deux films coproduits par Proximus.

De Pickx

Partager cet article

Au total, 56 films font partie de cette sélection officielle, label dont ils pourront bénéficier alors que l'événement, qui devait se dérouler en mai, a été annulé en raison de l'épidémie de coronavirus.

Parmi les films retenus figurent ceux de la cinéaste japonaise Naomi Kawase (True Mother), de la Française Maïwenn (ADN) ou du Danois Thomas Vinterberg (Drunk – Another Round). Du côté anglo-saxon, on retrouve notamment "The French Dispatch" de Wes Anderson, "Lovers Rock" et "Mangrove" de Steve McQueen et "Falling" de Viggo Mortensen.

Avec pas moins de 21 films réalisés en France, le pays est évidemment surreprésenté dans cette liste. Enfin, la sélection fait la part belle aux réalisatrices, qui sont 16 cette année, contre 14 l'an dernier, et 11 en 2018. En 2015, elles n'étaient que 6.

"Le cinéma est toujours vivant"

"Cette sélection démontre que le cinéma est toujours vivant, il l'a été pendant le confinement aussi", a déclaré le délégué général du festival Thierry Frémaux, lors de l'annonce de cette sélection, retransmise sur Canal+, qu'il a faite aux côtés du président du Festival Pierre Lescure.

"Les cinéastes n'ont pas baissé les bras, puisqu'ils nous ont envoyé 2.067 films, qui est un record. Donc eux travaillaient, et c'était presque la moindre des choses pour nous que de recevoir ce travail, de voir les films", a-t-il souligné. "Il fallait trouver d'autres formes. Il n'a jamais été question pour nous de dire 'au revoir à tous, on se retrouve l'année prochaine".

Proximus parmi les nominés

Deux films coproduits par Proximus ont eu la chance de se retrouver dans la liste: "L'Origine Du Monde" de Laurent Lafitte et "Passion Simple" de Danielle Arbid. La première est une production française, une comédie sur un homme qui découvre que son cœur a soudainement cessé de battre, alors qu'il est conscient, parle et se déplace normalement.

Le second est une collaboration belgo-franco-libanaise, un drame romantique avec Laetitia Dosch, Sergei Polunin et Lou-Teymour Thion. Le film est une adaptation du livre d'Annie Ernaux. Ces deux productions seront disponibles sur Proximus Pickx plus tard dans l'année.

La sélection complète est à retrouver sur le site du festival.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top