5 films qui vous feront retourner sur les bancs de l’école !

Cinéma |

Alors qu’AB3 diffuse ce soir “Rock Academy” retraçant l'histoire d'un musicien se faisant passer pour un enseignant, Proximus Pickx vous remet dans le bain de l'enseignement avec cette sélection, pour le meilleur comme pour le pire …

De Pickx

Partager cet article

Le Cercle des poètes disparus (1989) 

Ce film américain, réalisé par Peter Weir, reste un véritable classique du septième art. Encore aujourd’hui, il bouleverse et touche les spectateurs de par les valeurs qu’il incarne. “Le Cercle des poètes disparus” est une ode à la vie et à la liberté, et met en lumière une pratique peu abordée au cinéma : la poésie.

L’histoire raconte celle d’un garçon plutôt timide, Todd Anderson, envoyé dans une école prestigieuse mais austère des Etats-Unis. Sa rencontre avec un professeur de Lettres anglaises, Mr Keating (Robin Williams), va bouleverser sa vie et celle de ses camarades à tout jamais. 

Plutôt excentrique, il encourage ses élèves à refuser l’ordre établi. Sa morale de base “Carpe Diem” (“profite du moment présent”) va les amener à suivre leurs propres envies et à s’affirmer en tant que personne unique. Le scénario, absolument incroyable, est basé sur les propres souvenirs de collège du scénariste Tom Schulman. Une aventure qui inspire à donner le meilleur de soi-même. 

 

Les Choristes (2004) 

Plein de tendresse se dégage de ce film réalisé par Christophe Barratier. “Les Choristes” se déroule après la guerre en 1948 en France. Un professeur de musique, Clément Mathieu, intègre un internat en rééducation pour mineurs en tant que surveillant. Très vite, il ne supporte plus les méthodes du directeur, Rachin. 

Mathieu décide alors d’initier ces enfants difficile à la musique et au chant. Une grande choral les rassemble et transforme leur vie. Un rôle que Gérard Jugnot incarne à la perfection tant il est touchant. Tout du long, les bandes originales de Bruno Coulais bercent l’histoire. Sans oublier, cette voix cristalline de Jean-Baptiste Meunier qui reste en tête un long moment, même 15 ans après : “Vois sur ton chemin, gamins oubliés égarés …”

 

Whiplash (2014) 

Toujours dans la musique, mais dans un style plus dramatique, “Whiplash” retrace le grand rêve d’Andrew (Miles Teller) : devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. A 19 ans, il intègre le prestigieux conservatoire de Manhattan où la concurrence fait rage. 

Gardant son objectif en tête, il est repéré par Terence Fletcher (J.K. Simmons), professeur intraitable qui dirige l’orchestre. Débute alors une course effrénée à l’excellence, faite de sacrifices et de violences. Si un professeur a le pouvoir d’élever un élève, il peut tout aussi bien l’anéantir. 

Ce film américain, réalisé par Damien Chazelle, montre comment une quête vers l’Absolu peut être destructeur.

 

Entre les murs (2008) 

Montrer la réalité des établissements scolaires en France n’est pas chose aisée. Encore moins lorsqu’il est réputé difficile. “Entre les murs”, réalisé par Laurent Cantet, offre une joute verbale stimulante et incessante entre élèves et professeur. 

Enseignant le français dans une classe de 4e, François (François Bégaudeau) fait tout pour motiver ses élèves, n’hésitant pas à sortir du cadre académique. Un affrontement qui le mènera à prendre des risques pour les pousser dans leurs retranchements. 

S’inspirant du vécu de l’auteur, aussi acteur principal du film, ce long-métrage se veut réaliste. Peut-être même qu’il vous rappellera la pire classe de vos années de secondaire…

 

La Vague (2008) 

Ce thriller allemand fait froid dans le dos, d’autant plus qu’il est inspiré d’une histoire vraie. L’histoire se déroule dans un lycée en Allemagne. Un professeur réputé pour ses méthodes atypiques, Rainer Wenger (Jürgen Vogel), entame avec ses élèves une expérience pédagogique sur le thème de l'autocratie

Voulant les convaincre qu’un retour à un régime totalitaire dans le pays est possible, il décide d’organiser une sorte de jeu de rôles grandeur nature. Dans le cadre de cet atelier, il applique les mêmes attributs que l’on retrouve dans les régimes dictatoriaux : un symbole, un salut, un uniforme, … jusqu’à ce que l’exercice tourne au cauchemar.

Le film de Dennis Gansel remémore l’une des périodes les plus sombres de notre histoire.

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top