Les événements e-sportifs annulés à cause du Covid-19

De Proximus

Partager cet article

Le Covid-19 est actuellement dans toutes les discussions. Tous les événements, qu’ils soient nationaux ou internationaux, sont annulés et tous se posent la question de savoir s’ils pourront reprendre et quand ? Étant donné les blocages dans de nombreux pays, de nombreux événements e-sportifs sont également atteints. Si plusieurs organisateurs ont décidé de passer à un format en ligne, d’autres ont tout simplement été reportés voire annulés. Voici un récapitulatif des événements les plus importants ainsi que les différents salons ou encore les sorties de la PlayStation 5 et de la Xbox One X.

FIFA 20 et la Proximus ePro League

Si le championnat de foot est définitivement clôturé, plusieurs matchs sur les terrains virtuels sont encore à jouer. Alors que la saison régulière a pris fin, nous ne savons pas encore quand la phase finale pourra se jouer. En attendant la confirmation et des informations complémentaires, il vous est toujours possible de profiter du spectacle en consultant les résumés de la phase classique.

Et si les fans de FIFA ressentent l’impact du coronavirus en Belgique, à l’international, EA a également dû annuler ses événements. De ce fait, la FUT Champions Cup Stage de Bucarest n’a pu se tenir et s’est transformée en format online.

NBA 2K League

La plus grande ligue mondiale de basket-ball est actuellement dans l’attente et le doute plane toujours autour d’un possible redémarrage. Aucun match de NBA n’a été joué depuis le 11 mars dernier, au même titre que le championnat virtuel qui n’a pu démarrer. Selon le programme initial, la NBA 2K League aurait du débuter le 24 mars, mais étant donné l’arrêt total du basket-ball, l’ensemble de la compétition a été reportée. Alors que les basketteurs approfondissent leur travail de pré-saison, les e-sportifs la poursuivent quant à eux à la maison.

Cependant, cette période transitoire nous a permis de nous apercevoir que de nombreux footballeurs étaient adeptes de la franchise de basket-ball. Plusieurs Diables Rouges ont notamment partagé leurs duels via les réseaux sociaux. Très actif aussi, notre gardien Thibaut Courtois a par ailleurs participé à la campagne #NBATogether en affrontant quelques célébrités, athlètes et influenceurs européens sur NBA 2K20.

League of Legends

La RIV4L College League qui vient de clôturer sa phase de play-offs en ligne a également été touchée par la situation sanitaire. Sa phase finale, qui aurait du se jouer lors d’un grand événement dans les semaines à venir, a été postposée. La date n’est pas encore fixée, mais il semblerait que celle-ci tourne autour des mois d’octobre et novembre. Même topos au niveau international avec des matchs sans public et retard dans les programmes impactant des compétitions comme la League of Legends Championship Series (LCS) ou encore la League of Legends European Championship (LEC).

Overwatch

Depuis le 11 mars, plus aucun événement local n’a pu être organisé, dont un parisien qui devait se tenir et mars et en avril. Entre-temps, la compétition a bel et bien repris en ligne. Autre victime du Covid, le All-Stars Weekend qui est reporté à la fin de saison.

Rocket League

Il n’y aura pas de Championnat du Monde de Rocket League à Dallas cette année. Les États-Unis sont sévèrement touchés par le virus et le nombre d’infections ne cesse d’augmenter. Ceci dit, les compétitions régionales offlines sont également annulées au profit de compétitions onlines dotées de prize pool plus élevés.

PUBG Global Series

Le premier événement annulé en dehors de l’Asie a été les PUBG Global Series de Berlin. Un tournoi qui devait initialement débuter le 31 mars dernier. Les quatre meilleures équipes au monde, à savoir OGN Entus Force, Four Angry Men, FaZe Clan et le champion en titre, le général G Esports, auraient concouru pour un prize pool de près de 460 000 euros pour un événement qui se profilait comme le grand départ des PUBG Global Series.

Counter-Strike: Global Offensive

Les meilleures équipes de CSGO devront être patientes. En effet, le Major qui devait se jouer à Rio du 11 au 24 mai est reporté au mois de novembre (19-22). Les éliminatoires des IME Katowice n’ont pas non plus été autorisés à s’organiser en février. Le Prize pool a dès lors été augmenté, ce qui rendra la compétition encore plus palpitante. L’ESL Pro League et la ligue FLASHPOINT ont été obligées de terminer les séries éliminatoires à huis clos.

En Belgique, nous retiendrons que la lan LouvardGame 5.2 a été annulée alors que sa version 5.3 d’après été reste dans l’incertitude. Dès lors, les organisateurs se sont lancés dans l’organisation de leur tour NumberOne en ligne. Celui-ci devrait donc débuter durant ce mois de mai. Les dates ne sont pas encore annoncées. Une bonne nouvelle pour les fans belges de Counter Strike, qui pourront dès lors assister au Legend Stage et au Challenger Stage depuis leur petit écran.

Call of Duty

La Call of Duty League a pris le taureau par les cornes en annulant tous ses événements 2020. Heureusement, les fans ne resteront pas sur leur faim avec la diffusion de la compétition qui se poursuit en ligne. La CDL a malgré tout marqué sa volonté de réorganiser ses tournois offlines dès que possible. Évidemment, pour l’heure impossible de savoir quand cela sera-t-il possible.

Apex

EA n’est pas seulement intervenu sur son jeu de foot, mais aussi sur l’Apex Global Series qui a manqué son départ. Le premier major, qui devait se tenir du 13 au 15 mars à Arlington au Texas (USA), a été annulé. Ce devait être le premier de douze événements mondiaux en direct. Une nouvelle fois, les adeptes de la franchise pourront se consoler avec les compétitions en ligne.

Pokémon

Le jeu Pokémon a également eu son lot de désagréments. Les Championnats d’Europe Pokémon qui devaient débuter le 17 avril à Berlin sont annulés. La société Pokémon a également annoncé que les ligues Pokémon Play 2020 aux États-Unis et au Royaume-Uni seraient retardées. Cela comprend le jeu de carte et le jeu vidéo.

CAPCOM Pro Tour

La Belgique ne profite pas de beaucoup d’événements e-sportif. C’est pour cette raison que nous regrettons que le CAPCOM Pro Tour de Bruxelles ait aussi été touché par le Covid-19. CAPCOM a en effet rapidement réagi en annulant le Brussels Challenge. Les Norcal Regionals, April Annihilation et Taipei Major ont pris la même direction. La sécurité des participants a évidemment été privilégiée.

Salons

Et puis bien sûr, il reste les événements et salons majeurs de l’industrie du jeu vidéo qui se retrouvent paralysés par la crise mondiale. La 25e éditions du fameux salon E3 de Los Angeles (9 au 11 juin) n’aura malheureusement pas lieu. Difficile actuellement d’anticiper les conséquences d’une telle annulation. Surtout que cette édition devait accueillir les présentations des consoles nouvelle génération qui devraient être lancées fin de cette année.

Les Pays-Bas ne seront pas non plus épargnés par la crise avec des conséquences directes sur la TwitchCon d’Amsterdam. L’événement qui devait se dérouler début du mois de mai (2-3) dans la capitale néerlandaise a été retirer du calendrier au début du mois de mars. Twitch a rapidement annoncé que les tickets des visiteurs seraient remboursés alors que les entreprises et les sponsors ont eu l’opportunité de se rediriger vers l’édition de San Diego ou toujours en Europe mais en 2021.

Du côté de la Belgique, le plus gros événement gaming du pays semble reste hors de portée de la vague d’annulations… pour l’instant. Les 3 et 4 octobre, vous pourrez vous rendre au Nekkerhal de Malines pour la GameForce. Le gouvernement belge n’a pour leur décidé de suspendre les grands événement que jusqu’au mois d’août compris.

La Game Developers Conference devait se dérouler au mois de mars de cette année. Elle a cependant été déplacée vers le mois d’août. Les organisateurs suivent l’évolution de la situation de près et étudie la possibilité de l’organiser en ligne si cette date s’avère également impossible.

Playstation 5 & Xbox One X

Du côté des nouvelles consoles, qui devraient être en vente d’ici la fin de l’année, les conséquences du virus ne semblent pas les avoir affectées. La Playstation 5 devrait normalement être disponible partout dans le monde d’ici décembre 2020. Situation identique pour la Xbox One X. Et ce bien qu’il y ait des rumeurs que les consoles arrivent un peu plus tard en magasin ou que celles-ci soient en rupture de stock dès leur sortie.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top