Weekly portrait: focus sur… Abdelhak Nouri
De Pickx
_20200401124030.jpg)
Partager cet article
Des problèmes cardiaques dans le passé
Mais comment en est-on arrivé là ? Si de nombreux joueurs ont déjà subi un pareil sort, on pense notamment à Marc-Vivien Foé ou à Antonio Puerta qui eux n'ont pas survécu, l'incident aurait-il pu être évité ? C'est en tout cas ce que pense la famille du joueur. En effet, la Fédération royale néerlandaise de football (KNVB) était consciente des problèmes cardiaques de Nouri depuis 2014 selon le média NRC. Le club avait été prévenu de la situation après une échocardiographie passée par Appie avant un match avec les U19 des Pays-Bas. Cependant, l'Ajax n'a jamais averti les proches de Nouri. C'est la raison pour laquelle la famille a décidé de porter plainte en 2018 contre la formation ajacide pour mauvais traitement médical.

L'Ajax prend ses responsabilités
Ces derniers jours, les choses se sont accélérées pour Abdelhak Nouri. Jeudi dernier, son frère Abderrahim s'est exprimé dans l'émission De Wereld draait door (Le monde continue de tourner) sur la chaîne NPO 1. Il a annoncé que Nouri était sorti du coma même s'il reste dans un état de conscience minimal. Nouri se trouve désormais dans une maison médicalisée située non loin du domicile de sa famille. Ses réflexes se sont améliorés, il dort, il mange même s'il ne sort pas de son lit. Ses proches n'hésitent pas non plus à regarder... du football avec lui.
En parallèle, l'Ajax Amsterdam a résilié le contrat du joueur qui s'achevait cet été et qui allait être prolongé automatiquement. Cependant, les Amstellodamois sont toujours en discussions avec la famille pour les aider financièrement.

Nouri au services des autres
Reconnu pour être doté d'une technique hors du commun, Nouri fait ses débuts en Coupe des Pays-Bas le 21 septembre face à Willem II. Après être monté au jeu à la 73e en remplacement d'Hakim Ziyech, il inscrit directement son premier but sur coup franc pour sa première apparition.
En fin de saison, Nouri est élu meilleur joueur de la deuxième division néerlandaise. Signe de son envie de gravir les échelons petit à petit. En début de saison 2017-2018, le nouvel entraîneur Erik ten Hag lui offre l'opportunité de gagner sa place en préparation face au Werder Brême, au Racing Genk et contre Lyon. Le destin viendra cependant anéantir ses espoirs d'une grande carrière footballistique.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Info
Kevin Denkey, le réveil du poison du Cercle de Bruges ?
-
3
UEFA Champions League
Proximus reste la référence en Belgique pour les fans de l'UEFA Champions League jusqu'en 2027
-
4
Football
Les Diables Rouges affronteront la Roumanie dans le groupe E, le 22 juin à Cologne
-
5
Sports
Logan Vanhuys termine 54e de la dernière manche de la Coupe du monde de natation en eau libree à Funchal
Aussi dans Eredivisie
-
L'Ajax nomme Marijn Beuker nouveau directeur du football
Marijn Beuker sera le nouveau directeur du football de l'Ajax Amsterdam à partir du 1er décembre. Le club d'Eredivisie a annoncé mercredi que le contrat de celui-ci porterait sur quatre ans et demi, jusqu'au 1er juillet 2028.
-
Les Belges à l'étranger - Johan Bakayoko, buteur et passeur, porte le PSV vers la victoire à Twente
Le PSV a décroché une large victoire sur le terrain de Twente (0-3) lors de la 13e journée d'Eredivise samedi soir. Le club d'Eindhoven enchaîne donc un 13e succès en autant de matches et reste leader invaincu au classement (39 points).
-
Noa Lang a repris l'entraînement avec le PSV
Noa Lang a repris l'entraînement avec le PSV Eindhoven lundi.
-
L'Ajax laisse filer la victoire à Almere
L'Ajax a laissé filer une troisième victoire consécutive en championnat à Almere (2-2) lors de la 12e journée.
-
Bakayoko, auteur de deux assists lors de la large victoire du PSV contre Zwolle
Le PSV s'est largement imposé 4-0 face au PEC Zwolle lors de la 12e journée du championnat des Pays-Bas Auteur de deux assists, Johan Bakayoko, sorti à la 70e, a permis au club d'Eindhoven de continuer son sans-faute et de compter le maximum de points (36). Zwolle est 8e (14 points).
-
Phillip Cocu quitte son poste d'entraîneur à Vitesse
Phillip Cocu a démissionné de son poste d'entraîneur du Vitesse Arnhem après la défaite 1-3 contre Heerenveen samedi soir, a communiqué le club néerlandais via son directeur technique Benjamin Schmedes.
-
L'AZ Alkmaar perd des points à l'Excelsior, Feyenoord s'impose à Waalwijk
L'Excelsior Rotterdam a arraché un point in extremis contre l'AZ Alkmaar (1-1) lors de la 11e journée d'Eredivisie samedi soir. Dans le même temps, le champion en titre, Feyenoord, a décroché un solide succès au RKC Waalwijk (1-2).
-
Face à Heracles, le PSV remporte sa 11e victoire de rang en championnat
Auteur d'une très large victoire à Heracles (0-6), le PSV semble inarrêtable après avoir signé son 11e succès en autant de matches de championnat. Au classement, le club d'Eindhoven conforte un peu plus sa première place avec un 33 sur 33. Heracles reste provisoirement 8e avec 12 points.
-
L'Ajax s'impose face à Volendam et n'est plus lanterne rouge
L'Ajax a remporté sa deuxième victoire de la saison, face à Volendam (2-0) en match en retard de la 3e journée d'Eredivisie, jeudi. Sous la houlette de leur nouveau coach John van 't Schip, les Amstellodamois ont quitté la lanterne rouge et sont remontés à la 15e place du classement.
-
Eredivisie - Victime d'un malaise contre l'AZ, Bas Dost souffre d'une myocardite
Victime d'un malaise dimanche dernier contre l'AZ, l'attaquant néerlandais de NEC Bas Dost souffre d'une myocardite, une inflammation du muscle cardiaque, a confirmé l'ancien joueur du Club Bruges sur le site de son club.
-
Eredivisie - Le match AZ-NEC, arrêté après le malaise de Bas Dost, se terminera le 6 décembre
Les dernières minutes de la rencontre entre l'AZ et NEC, arrêté dimanche dernier après le malaise de l'ancien joueur du Club Bruges Bas Dost, se joueront le mercredi 6 décembre à 19h00, a annoncé jeudi la Fédération néerlandaise de football (KNVB).
-
Eredivisie - L'Ajax écope d'un huis clos partiel après les incidents contre Feyenoord
L'Ajax Amsterdam a écopé d'un huis clos partiel et d'une amende de 25.000 euros après les incidents qui ont émaillé le choc contre Feyenoord le 24 septembre dernier, a communiqué mercredi la fédération néerlandaise de football.
-
Eredivisie - Bas Dost touché par les marques de soutien après son malaise dimanche
L'attaquant du NEC Nimègue et ancien joueur du Club de Bruges, Bas Dost, a été touché par toutes les marques de soutien du pays et de l'étranger après avoir perdu connaissance dimanche lors du match joué l'AZ Alkmaar. "Le monde du football est parfois difficile, mais je constate maintenant à quel point nous pouvons être humains", a déclaré le footballeur de 34 ans dans une lettre ouverte publiée sur le site web de son club.
-
John van 't Schip nouvel entraîneur de l'Ajax jusqu'à la fin de la saison
L'Ajax Amsterdam a nommé John van 't Schip comme nouvel entraîneur jusqu'à la fin de la saison. Le Néerlandais rejoindra la direction à partir du 1er juillet prochain, a annoncé le club néerlandais lundi.
-
Le directeur général de NEC Van Schaik: "Bas Dost a déjà parlé à ses équipiers"
L'attaquant de NEC Nimègue, et ancien joueur du Club Bruges, Bas Dost s'est adressé à ses équipiers dans le vestiaire, en restant assis, peu après s'être effondré lors du match du championnat des Pays-Bas contre l'AZ, dimanche. Le directeur général de NEC Wilco van Schaik l'a annoncé au micro d'ESPN. "Heureusement, aux Pays-Bas, nous sommes bien préparés à ce genre de situation. Cela permet de sauver des vies", a expliqué, ému, Van Schaik.
-
Bas Dost s'effondre en plein match, AZ-NEC arrêté
Bas Dost, ancien attaquant néerlandais du Club Bruges, s'est effondré pendant le match que son équipe, NEC Nimègue, jouait à Alkmaar contre l'AZ, dimanche, dans le cadre de la 10e journée du championnat des Pays-Bas.
-
Dixième victoire de rang pour le PSV, qui domine 5-2 l'Ajax, désormais dernier
Leader du championnat, le PSV Eindhoven s'est imposé face à l'Ajax Amsterdam, surprenante lanterne rouge au classement, lors de la 10e journée d'Eredivise au Philips Stadion dimanche. Johan Bakayoko (un assist) et ses coéquipiers ont remporté tous leurs matches de championnat jusqu'ici.
-
Twente, avec Alec Van Hoorenbeeck, inflige une première défaite à Feyenoord en championnat
Le Feyenoord Rotterdam s'est incliné pour la première fois cette saison en Eredivisie. Le champion en titre a été battu sur le terrain du FC Twente dimanche. Les Tukkers se sont imposés 2-1 dans leur stade du Grolsch Veste lors de la 10e journée de championnat.
-
L'Ajax se sépare de son entraîneur Maurice Steijn après le pire départ de son histoire
L'Ajax se sépare de son entraîneur Maurice Steijn. Le club d'Amsterdam en a fait l'annonce mardi, alors qu'il est actuellement relégable, à la 17e place de l'Eredivisie après quatre défaites consécutives.
-
L'Excelsior avec Horemans et Sandra s'incline face à Zwolle, Heracles partage avec Twente
L'Excelsior s'est incliné à domicile face à Zwolle, dimanche, à l'occasion de la 9e journée d'Eredivisie (2-4). Siebe Horemans n'a pas quitté le onze des locaux alors que Cisse Sandra a cédé sa place en fin de rencontre (83e).