« Les envoûtés », une romance fantastique

Cinéma | Dans ce drame français inspiré d’une nouvelle d’Henry James, Nicolas Duvauchelle et Sara Giraudeau explorent le deuil et les croyances.

De MF

Partager cet article

Une romance fantastique

« Les envoûtés », c’est l’histoire de Coline, pigiste pour un magazine féminin, qui est envoyée dans les Pyrénées pour faire un reportage sur Simon. L’artiste aurait vu apparaître le fantôme de sa mère au moment de sa mort. Bien entendu, Simon va tenter de séduire Coline. Réalisé par Pascal Bonitzer, le film est un thriller avec une petite touche de fantastique et de romance.



Inspiré d’Henry James

Pour l’écriture du scénario des « Envoûtés », Pascal Bonitzer s’est largement inspiré d’une nouvelle d’Henry James. L’écrivain américain en avait d’ailleurs fait deux versions : « The Way It Came » et « The Friends of the Friends ». Le réalisateur français a choisi cette dernière version pour son film. Mais il n’est pas le seul à avoir été inspiré par cette histoire car bien d’autres avant lui le furent : Virginia Woolf, Jorge Luis Borges, François Truffaut. Ce dernier a d’ailleurs réalisé « La Chambre verte » d'après cette nouvelle.

Le fantastique

Dans « Les envoûtés », il est très rapidement question de fantômes. On fait connaissance avec Simon, qui est persuadé d’avoir vu le fantôme de sa mère avant qu’elle ne décède. Il n’est pas le seul à rencontrer des spectres puisque la voisine de Coline, Azar, raconte à qui veut l’entendre qu’elle a vu le fantôme de son père. Les fantômes sont omniprésents. On les retrouve partout : entre les deux personnages principaux, dans leur tête, dans les mots, dans la chambre…

La romance

La romance qui démarre entre Coline et Simon est bancale. L’amour qui naît entre ces deux êtres est parasité par les spectres de Simon et les fantômes qui existent dans la tête de Coline. À côté de cela, il existe beaucoup de jalousie. Le ton est d’ailleurs donné dès le départ du film lorsqu’on voit Coline et Simon dans le futur. Ils se rencontrent par hasard devant leur ancien appartement. On comprend donc rapidement que cette histoire d’amour n’a pas duré.

L’ambiance particulière du film

Pascal Bonitzer a réussi à installer une ambiance particulière pour son nouveau long métrage. Cette ambiance est principalement due aux côtés sensoriels qui sont palpables tout au long du film. Il y a un aspect mystérieux par le fait qu’il existe beaucoup de non-dits, de choses induites que le spectateur peut interpréter comme il l’entend. Si le côté fantastique est présent, le film ne bascule jamais réellement dans ce registre. C’est cet aspect ambigu qui donne une atmosphère si particulière au long métrage.

Les envoutés sera disponible à partir du 11 mai dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx. 

Vers le catalogue à la demande de Proximus Pickx ? 
Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande !

Le duo d’acteurs

Le duo d’acteurs choisi par Pascal Bonitzer contribue largement à la réussite du film. La fragilité et le physique hors du temps de Sara Giraudeau collent parfaitement au personnage de Coline. Son émotion palpable et visible tranche avec l’absence omniprésente de Simon, joué par Nicolas Duvauchelle. Celui-ci a été choisi par le réalisateur pour son « énergie sombre » nécessaire au personnage de Simon. C’est donc un duo sans exhibitionnisme et sans jeu excessif qui fonctionne et apporte un plus au film.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top