Les clubs endormis: Sunderland, "l'équipe de tous les talents"
Vous ne le savez peut-être pas, mais Sunderland est l’un des grands noms de l’histoire de la Premier League. Certes, le club fait aujourd’hui grise mine après sa relégation en League One, la D3 anglaise. Mais à la fin du XIXe siècle, les Blacks Cats ont eu leur heure de gloire.
De Pickx

Partager cet article
Fondé en 1879, le Sunderland Association Football Club rejoint en 1890 l’English Football League (l’ancêtre de la Premier League), la première compétition créée en Angleterre. Un an après, le club du nord-est du pays remporte déjà son premier titre. L’équipe marque 93 goals en 26 matchs, enchaînant les larges victoires. L’attaquant John Campbell finit meilleur buteur de la saison, avec 37 réalisations.
Pour donner quelques éléments de contexte, rappelons que la saison 1891-1892 est celle qui a vu l’introduction officielle du penalty. C’est également cette année-là que les buts furent garnis de filets pour la première fois… Nous en sommes aux débuts du football!
« L’équipe de tous les talents »
Ce premier succès sera le point de départ d’une période très fructueuse pour Sunderland. L’équipe remporte encore le championnat l’année suivante, en gonflant les stats: les Black Cats deviennent ainsi la première équipe à marquer plus de 100 goals en une saison. Sunderland gagne un troisième titre en 1895. Son attaquant vedette, John Campbell, termine topscorer pour la troisième fois en quatre ans. Il fut bien aidé par ses coéquipiers, à commencer par les Écossais James Hannah et Jimmy Millar. Le gardien Ned Doig fut également un des artisans du succès de Sunderland. Ce dernier établit un record mondial au XIXe siècle, en ne concédant aucun but lors de 87 de ses 290 apparitions en première division. Les Blacks Cats gagnent le titre une nouvelle fois en 1902.
En dix ans, le club remporte quatre championnats d’Angleterre et est vice-champion à deux reprises. De telles performances feront dire à William McGregor, le fondateur de la League, que Sunderland est « l’équipe de tous les talents ». Ce dernier estime en effet que le club possède un joueur d’exception à chaque poste.
Deux nouveaux titres viennent s’ajouter à la collection en 1913 et en 1936. Sunderland termine plusieurs fois sur le podium à l’entre-deux-guerres. Mais surtout, l’équipe remporte sa première Coupe d’Angleterre en 1937, en s’imposant 3-1 contre Preston North End à Wembley.

Le début des problèmes
L’après-guerre marque un tournant dans l’histoire du club, notamment à cause de problèmes financiers. Dans les années 50, Sunderland est surnommé « le club de la banque d’Angleterre » en raison des montants records dépensés sur le marché des transferts. En 1957, la direction est impliquée dans un scandale financier majeur et, l’année suivante, Sunderland est relégué en deuxième division. Le club quitte le top pour la première fois en 68 ans d’existence.
Le ciel s’assombrit alors au-dessus des Blacks Cats. Pendant la seconde moitié du XXe, ils feront la navette entre la première et la deuxième division. Un rayon de soleil pointe cependant en 1973, quand Sunderland remporte la FA Cup pour la deuxième fois. C’est un exploit, car le club siège alors en seconde division anglaise. De plus, il s’impose à la surprise générale contre Leeds United, qui est un des clubs en forme de la Premier League. Mais ce succès n’empêche pas Sunderland de tomber quelque peu dans l’oubli.

Un renouveau de courte durée
Les années 2000 sont une bouffée d’air frais pour les Blacks Cats. Excepté deux aller-retour vers la seconde division, ils parviennent à se maintenir en Premier League. En 2006, le club est racheté par un consortium irlandais. Les investissements permettent de recruter la légende de Manchester United, Roy Keane, au poste d’entraîneur. Son arrivée fait du bien, mais il ne restera qu’un an et demi.
Les années suivantes, Sunderland comptera dans ses rangs quelques noms connus du football tels que Djibril Cissé, Jordan Henderson ou Wesley Brown, sans oublier le Belge Simon Mignolet. Mais le club restera abonné à la seconde partie de tableau.
En 2017, le club quitte le top anglais après dix saisons consécutives en Premier League. Mais cette énième relégation ne sera pas suivie d’une remontée. Pire, les Blacks Cats finissent bon dernier et descendent en League One, la D3 anglaise. Une catastrophe qui enterre un peu plus les espoirs des supporters de voir un jour renaître le Sunderland des grands jours.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Jupiler Pro League
Face à l’Union, Felice Mazzu dispose d’une arme importante avec Isaac Mbenza
-
3
Ligue 1
Arthur Theate va-t-il rejoindre Romelu Lukaku à la Roma ?
-
4
Info
Coupe du monde juniors de hockey (d) - La Belgique en demi-finales après sa victoire in extremis sur le Japon
-
5
Bundesliga
Sarrebruck tueur de géant: après le Bayern, le club de D3 élimine Francfort
Aussi dans Football
-
Ballon d'Or africain - Achraf Hakimi, Victor Osimhen et Mohamed Salah sont les trois nommés
Le Marocain Achraf Hakimi (PSG), le Nigérian Victor Osimhen (Naples) et l'Egyptien Mohamed Salah (Liverpool) sont les trois finalistes pour le Ballon d'Or africain 2023, a annoncé la Confédération africaine de football (CAF) jeudi.
-
Serie A - Le procureur du tribunal antidopage italien requiert 4 ans de suspension pour Paul Pogba
Le procureur du tribunal antidopage italien a réclamé quatre ans de suspension à l'encontre de Paul Pogba, le joueur français de la Juventus contrôlé positif au mois d'août, rapporte la Gazzetta dello Sport jeudi.
-
Jupiler Pro League - Courtrai espère un déclic lors d'une 17e journée rythmée par un autre Anderlecht/Standard
Espérant un électrochoc avec le renvoi mercredi de son entraîneur, Glen De Boeck, deux mois après son arrivée, Courtrai, lanterne rouge avec 10 unités, reçoit Westerlo, avant-dernier avec 11 points, en ouverture de la 17e journée du championnat de Belgique de football vendredi (20h45).
-
Euro U17 2024 - La Belgique avec les Pays-Bas, la Finlande et l'Italie au Tour Elite
La Belgique figure dans le groupe 3 du Tour Elite pour l'Euro 2024 de football pour les moins de 17 ans, à l'issue du tirage au sort effectué jeudi par l'UEFA, l'Union européenne de football.
-
Deniz Undav opte pour l'Allemagne et non pour la Turquie
L'ancien attaquant de l'Union St-Gilloise, Deniz Undav a opté pour la sélection allemande de football et non pour celle de Turquie, a-t-il déclaré mercredi soir à l'issue du duel en Coupe d'Allemagne entre Stuttgart et Dortmund (2-0).
-
Arthur Theate va-t-il rejoindre Romelu Lukaku à la Roma ?
En Ligue 1, le Stade rennais connaît une saison en demi-teinte. Il en va de même pour Arthur Theate, mais le Diable Rouge n'en est pas moins sous les feux de la rampe. L'AS Rome, par exemple, serait très intéressée par le défenseur belge.
-
Euro U19 2024 - Les U19 dans un groupe avec les Pays-Bas, la France et la Lituanie au Tour Elite
La Belgique figure dans le groupe 2 du Tour Elite pour l'Euro 2024 de football pour les moins de 19 ans, à l'issue du tirage au sort effectué jeudi par l'UEFA, l'Union européenne de football.
-
Face à l’Union, Felice Mazzu dispose d’une arme importante avec Isaac Mbenza
Le Sporting Charleroi devra probablement se battre pour le maintien cette saison. L'année dernière, les Zèbres étaient encore en lice pour le top 8 mais cette saison, cela n'est plus d'actualité. Felice Mazzu a cependant reçu une bonne nouvelle car l'un de ses joueurs clés est de nouveau opérationnel.
-
Commission des licences : interdiction de transfert pour Ostende qui cumule les retards de paiement
La victoire en Coupe de Belgique du KV Oostende contre le KRC Genk (victoire 3-1 après prolongation) a suscité l'euphorie parmi les joueurs et les supporters des Côtiers, mais dans les coulisses de la Diaz Arena, on se retrousse les manches pour sauver le club et ce succès en coupe sera vite oublié...
-
Les Diables de demain : Brad Manguelle montre déjà tout son talent
La rédaction de Pickx porte chaque semaine son regard sur un jeune talent du football qui pourrait jouer un rôle dans l'avenir des Diables Rouges. Aujourd'hui, c'est au tour de Brad Manguelle.
-
Palmeiras sacré au Brésil, Santos, le club de 'Roi Pelé', relégué
Palmeiras champion pour la 12e fois, le Santos du "Roi Pelé" relégué, Vasco da Gama sauvé in-extremis: le championnat brésilien a rendu son verdict mercredi, lors d'une dernière journée riche en émotions.
-
Les Belges à l'étranger - Dortmund, sans Meunier, éliminé par Stuttgart en 8es de finale
Stuttgart s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d'Allemagne de football après sa victoire 2-0 contre le Borussia Dortmund, où Thomas Meunier est resté sur le banc tout le match, mercredi lors du choc entre le 3e et le 5e de Bundesliga.
-
KAA Gent Ladies peut grimper sur le podium à Zulte Waregem
La trêve internationale étant terminée, la Lotto Super League revient pour une 11e journée lors de laquelle la bataille pour le podium sera plus intense que jamais.
-
Villarreal et Maccabi Haïfa dos à dos en match en retard
Villarreal et le Maccabi Haïfa, où évoluent Rami Gershon (ex-Courtrai, Standard, Beveren et La Gantoise) et Lior Refaelov (ex-Club Bruges, Antwerp et Anderlecht) se sont quittés sur la marque de 0-0 mercredi soir en match en retard de la 5e journée du Groupe F de l'Europa League de football.
-
Aston Villa inflige sa 3e défaite à Manchester City sur un assist de Youri Tielemans
Manchester City n'est plus impérial. Les champions d'Angleterre ont connu leur 3e défaite de la saison mercredi soir sur le terrain d'Aston Villa en match de la 15e journée de Premier League. Les Cityzens se sont inclinés 1-0 à la suite d'un but à la 74e minute signé Bailey, servi par Youri Tielemans. Celui-ci a été remplacé à la 85e minute.
-
OHL évite le pire et élimine les amateurs de Knokke aux tirs au but en 1/8e de finale de la Coupe de Belgique
Alors que le score était de 1-1 après 120 minutes, OHL a arraché sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe de Belgique aux tirs au but mercredi soir sur la pelouse du club de N1 de Knokke (2-4).
-
Ostende crée la surprise et élimine Genk en Coupe de Belgique après prolongation
La magie de la Coupe de Belgique a eu lieu à la Diaz Arena d'Ostende où, le club de Challenger Pro League s'est qualifié 3-1 après prolongation pour les quarts de finale au détriment du Racing Genk, lauréat de l'épreuve à cinq reprises et pas plus tard qu'en 2021.
-
Le Club Bruges écarte sans trembler Zulte Waregem et file en quarts de la Coupe de Belgique
Grâce à des doublés d'Andreas Skov Olsen et d'IgorThiago, le Club Bruges n'a pas éprouvé de grosses difficultés à écarter 4-0, Zulte Waregem, de son chemin pour les quarts de finale de la Coupe de Belgique, mercredi.
-
Fulham et Castagne n'ont pas ménagé Nottingham, Mangala et Origi battus 5-0
Fulham a facilement remporté face à Nottingham 5-0, le match comptant pour la 15e journée de championnat de Premier League. Au classement, les Cottagers se retrouvent 12e (18 points) et Forest 16e (13 points).
-
La Gantoise vient se qualifier à Saint-Trond
La Gantoise a obtenu son billet pour les quarts de finale de la Coupe de Belgique de football en allant s'imposer 0-1 mercredi soir à Saint-Trond en huitièmes de finale. Les Gantois ont ainsi aligné un dixième match sans défaite (toutes compétitions confondues). La série a débuté après son revers le 22 octobre en championnat au Cercle de Bruges (2-1).