On this day: Javier Sotomayor établit un nouveau record du monde de saut en hauteur en salle

Sports | Il y a exactement 31 ans aujourd'hui, l'athlète Javier Sotomayor établissait un nouveau record du monde en salle dans la ville hongroise de Budapest. Rétrospective sur l'incroyable exploit du sauteur cubain.

De Pickx

Partager cet article

Les 2es championnats du monde d'athlétisme en salle ont eu lieu du 3 au 5 mars 1989 au Sportcsarnok de Budapest en Hongrie. Cinq records du monde ont été battus au cours de la compétition dont celui du saut en hauteur. Le Cubain Javier Sotomayor a, en effet, amélioré le précédent record de l'Allemand Carlo Thränhardt d'un centimètre pour porter la nouvelle barre à 2,43 mètres.

Pourtant, Sotomayor a bien failli ne pas voir son rêve se réaliser. Il n'était, en effet, que troisième après avoir franchi la barre des 2,35 mètres à sa deuxième tentative. L'Allemand Dietmar Mögenburg et le Britannique Dalton Grant n'avaient alors eu besoin que d'un seul essai. Ses performances à 2,37 mètres et à 2,39 mètres ont ensuite fait la différence vis-à-vis de ses adversaires.

Une hauteur inégalée

La même année, le Cubain, alors âgé seulement de 21 ans, s'illustre à nouveau en améliorant son propre record du monde en plein air avec un saut à plus de 2,44 mètres lors de sa deuxième tentative durant les Championnats d'Amérique centrale et des Caraïbes de San Juan à Porto Rico. Il devient pour les Anglo-Saxons le premier athlète à dépasser les 8 pieds, limite symbolisée par la hauteur d'une cage de football.

Quatre ans plus tard, le prodige de Limonar allait marquer une nouvelle fois l'histoire de son sport. À Salamanque, en Espagne, il dépassait, en effet, la barre des 2,45 mètres qui reste encore à ce jour le record de la discipline.




La question est, évidemment, de savoir combien de temps le record tiendra encore. Le Qatari Mutaz Essa Barshim s'en était rapproché il y a six ans au stade Roi Baudouin en réalisant un saut à 2,43 mètres. Au Mémorial István-Gyulai, disputé en Hongrie, il a tenté trois sauts à 2,46 mètres. Le record pourrait donc bientôt changer de continent.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top