Sur les traces des Peaky Blinders !

Séries | Vous êtes fans des années 20, de l’Angleterre et de « Peaky Blinders » ? Suivez le guide ! On vous propose un itinéraire dédié à la famille Shelby. Plusieurs lieux emblématiques de la série sont à visiter dans le nord de l’Angleterre.

De MF

Partager cet article

Manchester : hôtel de ville

Dans la première saison de « Peaky Blinders », l’inspecteur Campbell joue un rôle important. Mandaté par Winston Churchill pour nettoyer Birmingham de ses criminels (aka le gang des Shelby), Chester Campbell, interprété par Sam Neill, est impitoyable. L’hôtel de ville (Town Hall) de Manchester a été utilisé pour une scène importante liée à ce personnage : quand l’inspecteur Campbell rencontre Winston Churchill.

Manchester : Victoria Baths

Ces anciens bains de l’époque victorienne ont servi de lieu de tournage pour une course de chevaux dans la saison 2. C’est que les courses de chevaux, c’est la deuxième passion des Peaky Blinders (après l’alcool). Le bâtiment particulier de Victoria Baths est parfaitement reconnaissable dans cette scène. Même si, pour les besoins de cette dernière, les bains ont été entièrement remplis de sciure.  

Liverpool : Admiral Grove

Admiral Grove. Ce nom vous dit quelque chose ? C’est que la rue est célèbre puisqu’un des Beatles y habitait. C’est donc d’abord pour Ringo Starr que les voyageurs s’y arrêtent. Mais, depuis quelques années, des fans de « Peaky Blinders » se baladent eux aussi dans ce quartier de Liverpool pour s’imprégner de l’ambiance de la série. Il faut dire que cet alignement de maisons est immédiatement reconnaissable ! Tout comme celui de Powis Street. Vous, le(la) fan de « Peaky Blinders », vous connaissez cette rue sous le nom de Watery Lane. Eh oui, la rue où habitent les Shelby existe bel et bien. À Liverpool, elle porte le nom de Powis Street. Les habitants de Liverpool se sont habitués à voir les équipes de tournage s'y arrêter. C’est d’ailleurs dans cette rue que la toute première scène de la série a été tournée, établissant directement pour les téléspectateurs le quartier général des Peaky Blinders.

Liverpool : Formby Beach

Oui, oui, c’est bien à Formby Beach que se referme la saison 4 des Peaky Blinders. La scène finale de la dernière saison a été tournée sur cette plage, appelée Margate dans la série, non loin de Liverpool. C’est là qu'Alfie Solomons et Thomas Shelby s’affrontent. Un duel entre Tom Hardy et Cillian Murphy qui clôture la saison dans le sang. On ne vous raconte pas qui a perdu, ce serait un spoiler !

Leeds : hôtel de ville

Il faudra attendre la fin de ses travaux de rénovation pour visiter l’hôtel de ville (Town Hall) de Leeds. Construit au 19e siècle, le bâtiment figure parmi les plus grands hôtels de ville du Royaume-Uni. Dans la série, on peut apercevoir cet édifice imposant à l’extérieur de la galerie d’art. Eh oui, ici aussi, ça n’a pas été filmé à Birmingham !

Cheshire : Arley Hall

C’est dans le Cheshire que la production de « Peaky Blinders » a trouvé la maison de Thomas Shelby. Habituellement réservée pour des mariages, Arley Hall a été occupée, dès la saison 3, par le casting de « Peaky Blinders » pour tourner les scènes qui se déroulent au sein du manoir du personnage interprété par Cillian Murphy. Une partie de la propriété a d’ailleurs été relookée pour coller plus aux années 20. En octobre dernier, l’équipe de la série était de retour à Arley Hall, confirmant qu’une partie de la saison 5 se déroulerait une fois de plus dans le manoir du leader du clan Shelby.

Wirral : Port Sunlight

Situé à Wirral, Port Sunlight est une ancienne fabrique à savon. Rebaptisée Sutton Coldfield (qui se trouve en réalité au nord de Birmingham) dans la série « Peaky Blinders », la maison que Thomas Shelby offre à sa tante Polly dans la saison 2 est la propriété de Port Sunlight. Si la vue vaut le déplacement, on ne peut malheureusement pas visiter la maison de l’intérieur.

West Yorkshire : Keighley and Worth Valley Railway

Comme dans beaucoup de séries, nos héros de « Peaky Blinders » se rendent à un moment donné dans une gare. Pour trouver une gare qui serait raccord visuellement avec les années 20, les producteurs de la série se sont rendus dans le West Yorkshire. Là-bas, on y trouve la gare de Keighley and Worth Valley, qui avait déjà été utilisée dans le film « Pink Floyd : The Wall », d’Alan Parker.

Dudley : Musée Black Country Living

Situé à une petite demi-heure de Birmingham, le musée Black Country Living est une aubaine pour les producteurs de « Peaky Blinders » ! Ce musée à ciel ouvert retrace la vie des travailleurs depuis les années 1850 jusqu’en 1950. On peut donc s’y balader comme dans un village et remonter le temps en un clin d’œil. Une grosse partie de la série a donc été tournée là. On les comprend: ça fait une sérieuse économie sur les décors !

Birmingham : Peaky Blinders Tours

Pour visiter le quartier Small Heath où le gang Shelby est basé, il existe des Peaky Blinders Bus Tours. La ville de Birmingham aurait tort de s’en priver ! Les visites thématiques fleurissent en Angleterre et en Irlande et permettent de visiter les lieux de tournage de « Harry Potter » et « Game of Thrones ». Il en existe désormais à Birmingham pour suivre les pas de la famille Shelby et de leurs ennemis jurés.

Birmingham : The Peaky Blinder Pub

Les habitants de Birmingham ont poussé le marketing plus loin encore puisqu’un pub dédié aux Peaky Blinders est ouvert à Dale End, dans le centre de la ville. Bien évidemment, les serveur(euse)s sont habillé(e)s de la tenue désormais apparentée à la série : casquette, costume et gilet sombre. Si vous poussez la porte du Peaky Blinder, vous pouvez même commander un « Peaky Blinder cocktail », lui aussi inspiré par la série puisqu’il est à base de whiskey et de cassis.  

Et si vous n'avez pas l'occasion de voyager, vous pouvez toujours voir (ou revoir) toutes les saisons de Peaky Blinders sur Netflix!

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top