Alix Poisson, l’éclatante étoile du petit écran

Séries | Alix Poisson, c’est l’agilité incarnée. Fragile, précise, drôlement ferme, elle a un charme fou. L’actrice est à l’affiche d’une série saisissante sur Arte, "Jeux d'influence". Elle y joue une journaliste corrompue. On voulait en savoir plus sur cette actrice simple et discrète, au naturel confondant.


De Pickx

Partager cet article

De 2013 à 2018, vous l’avez adorée dans "Parents mode d'emploi", où elle campait une mère de famille bien barrée. A 39 ans, Alix a un CV épatant. Le film "Parcours meurtrier d'une mère ordinaire : L'affaire Courjault" révèle son talent dramatique en 2009. au cinéma, Bertrand Tavernier la choisit en 2013 pour son film "Quai d'Orsay". Elle est aussi tête d’affiche de série marquantes : "Les Revenants", "3 x Manon", "Quadras" et "Disparue", pour laquelle elle reçoit un prix d’interprétation. Portrait.

Entre deux continents

Alix Poisson nait en 1979. Son père est vétérinaire, sa mère prof de lettres. Séparés, ses parents vivent en France et aux Etats-Unis. La petite Alix est ballottée entre deux cultures. Dès l’âge de 4 ans, elle rêve d’être actrice. Quand elle parle à ses parents de faire du théâtre, ils « ne voient pas ça d’un très bon œil ». Elle confie à Telerama que rêver de théâtre est « intimement lié à l’enfance, au rapport au monde que j’avais alors, à des souffrances personnelles qu’il me fallait exprimer de cette manière ». Elle commencera par des études de Lettres, avant de bifurquer vers le Conservatoire en section théâtre et d’embrasser sa vocation.

Mère d’un petit Jules

Comme dans l’hilarante série "Parents mode d'emploi" dans laquelle elle a un fils nommé Jules Martinet, dans la vraie vie, l’actrice a aussi un petit Jules. Le garçon, né en 2015, reste à la maison quand sa maman tourne :

"Je ne l'emmène pas sur les tournages, je veux lui éviter d'être balloté en permanence, mais j'ai peut-être tort », confie Alix au magazine Biba. Pour le reste, Alix Poisson fait preuve de discrétion sur sa vie privée.

732 x Parents mode d'emploi

Comme on a ri avec la famille Martinet ! Grâce au succès de cette série courte diffusée chaque soir sur France 2 puis sur La Une, Alix Poisson devient un visage connu. Durant 7 saisons, elle rempile avec son partenaire Arnaud Ducret (Gabriel) et les enfants acteurs, Orféo Campanella (Paul), Laëtitia (Lucie Fagedet) et Eliott Tiberghien puis Nathan Lourençon (Jules).
Le dernier des 732 épisodes est diffusé le 26 août 2018. On ne s'en remet pas.

Coup de foudre professionnel

François-Xavier Demaison, producteur et acteur de la série "Quadras", a choisi le casting avec les scénaristes. Pour jouer le rôle de sa femme, son choix s’est tourné vers Alix Poisson. Ils avaient joué ensemble dans "Disparue" (2015). Demaison a déclaré : "Nous étions frustrés d’avoir si peu de scènes ensemble." Et de son côté, l’actrice a confirmé au Figaro : "Au-delà du coup de foudre professionnel que François-Xavier et moi avions eu sur un précédent tournage, et du plaisir que j’ai ressenti lorsqu’il m’a proposé d’incarner sa femme dans une nouvelle série, il y a chez Agnès, Alex (…),  une intériorité douce-amère, une âpreté et un questionnement qui les rend terriblement vrais et attachants."

Son réalisateur fétiche

C’est avec Jean-Xavier de Lestrade qu’elle a le plus tourné. Le réalisateur oscarisé (en 2012 pour "Un coupable idéal") lui offre son premier grand rôle dramatique dans un docu-fiction, celui de la mère qui a congelé ses bébés dans "L’affaire Courjault". Alix confie à Telerama qu’au casting, elle s’était préparée en s’effaçant : elle parlait en « murmures » et portait « des vêtements trop grands »…
Dans son téléfilm "La Disparition" (2012), Lestrade dirige Alix Poisson face à une autre figure emblématique du petit écran, Thierry Godard ("Engrenages"). L’année suivante, Alix interprète un prof dans "3 x Manon", mini-série en trois épisodes. En juin 2019, Arte diffuse la série "Jeux d’influence" réalisée par Lestrade, avec Alix Poisson.

"Jeux d'influence"

Revoici Alix Poisson dans une série sur Arte. Dans "Jeux d'influence", Claire Lansel est une journaliste politique fauchée, qui accepte de bosser pour un cabinet de lobbying de l’industrie phytosanitaire. Autrement dit, elle trempe dans de sales affaires de désherbants cancérigènes. Le drame débute par la noyade du directeur marketing d’une entreprise de l’agrochimie. Un député et son assistant parlementaire bataillent pour l’interdiction d’un pesticide toxique. Un agriculteur porte plainte contre la multinationale qu’il accuse d’être à l’origine de la terrible maladie qui le frappe… "Jeux d’influence" tisse une toile de destins individuels en prise avec les lobbys.

Cette série réalisée par Jean-Xavier de Lestrade a reçu le Prix de la Meilleure mini-série au Festival de la Fiction TV de La Rochelle 2018. Elle est disponible sur Arte. Deux épisodes par semaine à 20h55, les jeudis.

Lisez aussi : Arte lance une série sur les lobbies toxiques

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top