Interview du chef Nicolas Conraux en Bretagne
De Pickx
Partager cet article
Dans les médias, l’hiver dernier, c'est l'animatrice Julie Andrieu qui a convié le chef dans "Les Carnets de Julie". L'occasion de faire découvrir au public la personnalité généreuse et spontanée d’un Breton d’adoption au talent fou.
Une enfance exotique
- Nicolas Conraux : Pas du tout. Maman travaillait à la poste, mon père était inspecteur de police. Il aimait cuisiner. Nous avons beaucoup voyagé, entre l’Alsace, la Bretagne, les Comores, les Antilles… Enfant, dès l’âge de 6 ans, quand mes parents m’emmenaient dans de grands hôtels le week-end, je leur disais : « je veux faire de l’hôtellerie, devenir directeur d’hôtel ! » En même temps, j’ai toujours adoré cuisiner. Lorsque nous habitions aux Comores durant cinq ans, je me souviens d’avoir préparé, enfant, un gâteau avec l’aide d’un boy cuisinier, Bacar, pour fêter le retour de maman qui était hospitalisée. Je voulais lui faire plaisir. Quand j’ai eu seize ans, mes parents sont partis aux Antilles et je suis resté en Alsace, où j’ai commencé l’hôtellerie.
L'Alsace
- N. C. : Oui, je cuisinais souvent des potées dans un plat en terre cuite, le Baeckeoffe, un mélange de plusieurs viandes avec des pommes de terre, des carottes, des poireaux et du pied de cochon. Avant, chaque famille donnait ce plat au boulanger qui le cuisait lentement, pendant plusieurs heures dans son four. Je prépare encore ce plat aujourd’hui, pour ma famille. Et à La Butte, je mélange la cuisine alsacienne et bretonne, je mélange aussi les produits terre et mer…
La Bretagne
- N. C. : J’ai rencontré Solène, ma future épouse, d’origine bretonne, à Strasbourg. Elle faisait l’école hotellière en restauration. Après quelques années, on a décidé de vivre ensemble et de travailler en Suisse. On projetait de voyager au Canada, de découvrir d’autres cultures… Mais j’ai perdu mon père, qui n’avait que 51 ans. Du coup nous avons décidé de retourner auprès de nos familles en France. On s’est installés en Bretagne, à Plouider, car les parents de Solène avaient le restaurant La Butte depuis deux générations. Et je suis resté en Bretagne.
La Butte à Plouider
- N.C. : Au départ, en 1999, je travaillais en salle pour le traiteur de La Butte. En 2006, Solène et moi avons racheté l’établissement. Un an plus tard, je me suis lancé en cuisine avec mon beau-père Hervé Becam. Quand il est parti à Paris pour d’autres activités en 2011, je me suis retrouvé chef de cuisine, avec ce que je savais, sans prétention... En 2014, quand l’étoile Michelin est arrivée, c’était la surprise. J’ai pleuré pendant une journée, tellement j’étais content ! Même si je ne me sentais pas légitime, parce que j’étais jeune et que j’apprenais encore mon métier, sans avoir de mentor. Un cuisinier est toujours en train d’apprendre… Je me dis que c’était une chance car n’ayant pas fait de "grande maison" lors de mon apprentissage, j’ai pu me créer mon identité.
"Je suis gourmand"
- N.C. : Elle part d’un produit. Tout ce qu’il y a dans mes assiettes naissent de rencontres avec des producteurs, de vraies rencontres. Qu’elles soient en Bretagne ou ailleurs : les huîtres des Abers, de la famille Legris, ou les algues d’Henri Courtois… Je suis là pour sublimer le produit. Et puis je suis gourmand.
- Cela se goûte dans votre cuisine ! Vous aimez par exemple beaucoup les produits laitiers.
- - N.C. : J’adore le lait ribot (ou lait battu), la crème, le beurre de la ferme de Gaël Paugam. A La Butte, je présente un "plumier à beurre", comme un clin d'oeil à l’histoire de la Bretagne ; la première chose que les Bretons mangent à table, c’est du pain et du beurre salé. Ce que je recherche, c’est l’équilibre d’un plat : certains sont riches, d’autres moins, je regarde l’ensemble du menu. A côté de La Butte, nous avons le Moulin La Minoterie de Siohan, qui prépare des farines bio et nous fournit pour nos tables et pour le Fournil de la Butte. Dans la région, nous avons aussi des fermiers comme Guillaume Rolland à la Ferme de Kervilavel, où les cochons sont élevés en plein air et nourris au lait de vache. Il y a aussi l’association Les voisins bio, quatre fermes : Gwénolé Le Roy, Malou et René Léa à Plouescat, leur fils François et aussi Marc et Cécilia Paugam à Lanhouarneau. Ils cultivent des légumes bio, que j’essaie de sublimer dans mes plats.
Le développement
- N. C. : Dans un futur proche, nous allons rénover plusieurs chambres et développer le spa de La Butte, les gens ont besoin de s’offrir des moments de bien-être.
L'expérience télé
- N.C. : Magnifiquement bien ! Quand j’ai rencontré Julie et son équipe de production, je leur ai parlé des producteurs du Finistère. Ils sont allés à la rencontre d’un maraîcher, Michel Cueff, des fermiers Lucia et Gaël Paugam et d’un pêcheur d’ormeaux, ce délicieux coquillage local… Enfin, ces producteurs ont ensuite été invités chez Julie à Paris. Et dans sa cuisine, j’ai réalisé l’un de mes plats signature, l’Huître creuse des Abers, velouté de Sarrasin et crème fermière. Au final, beaucoup de gens ont vu cette émission, "Les Carnets de Julie", et sont venus par la suite à La Butte.
Interview : V. Nimal pour Proximus TV.
Retrouvez les horaires des "Carnets de Julie" dans la grille du programme TV
Restaurant, hôtel, spa, La Butte, 12 rue de la mer, F - 29260 Plouider
https://restaurant.labutte.fr
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.