Les sports de combat dans les films, une lutte de tous les instants

Cinéma | Avec Marqué par la haine ou Raging Bull, le cinéma a connu les prémisses des films de sports de combat. Des valeurs communes en ressortent comme le courage et l'envie de s'en sortir malgré les combats difficiles qui paraissent souvent insurmontables. Ces belles leçons de vie continuent aujourd'hui d'alimenter le cinéma comme le montre Creed II issu de la saga Rocky visible actuellement dans nos salles obscures.



Découvrons ensemble les autres films marquants de l'histoire du septième art sur le même thème.

De Pickx

Partager cet article

Scorpion

L’histoire de Scorpion se dessine autour d’un scénario basique mais bénéficie du talent sans faille de Clovis Cornillac. Pour ce film qui met à l’honneur la boxe thaï et par la suite le free fight, l’acteur français qui y joue un certain Angelo, a suivi un entrainement en conséquence. Résultat, une belle surprise qui plaira sans aucun doute aux amateurs du genre. L’ancien champion de K-One, Jérôme Le Banner est aussi de la partie.

Un boxeur découvre le "free-fight" et son univers particulièrement violent...Boxeur acharné, Angelo tombe de haut lorsque les dirigeants de son club désignent un autre boxeur à sa place pour participer à un important championnat. Fou de rage, il les quitte en les insultant. Mais le soir même, il tue accidentellement son rival et se retrouve derrière les barreaux... Six années viennent de s'écouler lorsqu'Angelo est enfin libéré. Alors qu'il végète sans emploi et sans argent, il tombe sur Moïse, un ami d'enfance, impliqué dans de nombreuses magouilles. Il lui présente ensuite Marcus, le propriétaire du night-club, qui l'a déjà vu sur un ring. Marcus envisage de faire d'Angelo un champion de "free-fight", sport très controversé voire même interdit, dans lequel tous les coups sont permis.

Karaté Kid: Le moment de vérité

Encore un film à ranger dans la catégorie 'culte'. Que ce soit pour le sport ou la leçon de vie qu'il prodigue, Karaté Kid a marqué les esprits de nombreuses générations. Une sorte de remake avec Jaden Smith, le fils de Will Smith et avec monsieur Jackie Chan himself est sortie en 2010. Curieusement, cette nouvelle version met en avant le Kung-Fu et non le karaté.

Daniel, un adolescent de 16 ans, vient de s'installer dans une petite ville de Californie avec sa mère. Il sympathise avec une jeune fille, Ali, mais s'attire ainsi les foudres de l'ancien petit ami de celle-ci et de sa bande de petites terreurs, qui se mettent à la persécuter. Déterminé à se défendre, Daniel commence à s'intéresser au karaté. Il découvre alors que le gardien de son immeuble, M. Miyagi, est un grand maître des arts martiaux.

Plus d'infos sur Karaté Kid: Le moment de vérité et The Karate Kid

Comment louer ces films?

The Wrestler

Ce n’est un secret pour personne, Mickey Rourke est fan de boxe, un sport qu’il a assidument pratiqué. L'acteur lui rendra d’ailleurs hommage dans le film Homeboy sorti en 1988 dont il a lui-même écrit le scénario. Un sport qui lui laissera malgré tout de nombreuses séquelles physiques, plusieurs opérations lui seront nécessaires pour qu'il bénéficie à nouveau d'un visage correct. En 2008, Mickey Rourke marque à nouveau les esprits, grâce au succès retentissant du film The Wrestler, dans lequel il incarne un catcheur déchu, contraint de se ranger à la suite d'une crise cardiaque en plein combat.

Encensé par la critique, ce film signé Darren Aronofsky est une véritable seconde chance pour l'acteur, qui apparaît littéralement transformé à l'écran. Le long métrage a d’ailleurs remporté le lion d’Or à la Mostra de Venise et Mickey Rourke, le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique.

Bloodsport

Jean-Claude Vandamme est devenu une légende grâce à ce film. Réalisé par Newt Arnold et sorti en 1988, Bloodsport connaitra une histoire particulière. Tout d’abord pour Van Damme, qui croisera le producteur Menahem Golan à la sortie d’un resto. Avec le culot qu’on lui connait le Belge lui fit une petite démo de coup de pied de karaté. Osez mais payant puisqu’il est invité le lendemain dans le bureau de Menahem qui lui confiera le premier rôle de Bloodsport. Malheureusement, le montage final n’est pas du gout de la production qui semble même vouloir abandonner le film. C’était sans compter sur notre Jean-Claude Van Damme national qui alors sans expérience décida de refaire un montage à sa sauce avec doublement de prises et ralenti, tout est dans le rythme. Résultat encore une fois payant ! Le film sorti directement en vidéo est un tel succès qu’il sera ensuite projeté au ciné. Il fait depuis partie de la liste des films cultes pour tous les fans de Van Damme et de films de combat.

Entraîné depuis son enfance par un maître japonais installé aux Etats-Unis, Frank Dux a tout appris des subtilités des arts martiaux. Pour ramener au sein du clan auquel il s'est agrégé la fabuleuse épée Itana, autant que pour honorer ses obligations militaires, Frank se rend à Hong Kong. Il a l'intention de prendre part au "Comité", un championnat du monde officieux d'arts martiaux dans lequel les concurrents s'affrontent souvent jusqu'à la mort devant des parieurs en transe. A l'hôtel où il est descendu, Frank se lie d'amitié avec Jackson, un autre Américain adepte des sports de combat.

Million Dollar Baby

Bien plus qu’un simple film de boxe, ce drame signé Clint Eastwood, nous dévoile une Hilary Swank criante de sincérité. Sa prestation de boxeuse au destin aussi fulgurant que tragique lui vaudra l'Oscar de la Meilleure actrice en 2005. Hilary Swank a suivi un entrainement intensif durant trois mois avec l'un des meilleurs entraîneurs de boxe, Hector Roca. La comédienne a également eu droit à de longues séances quotidiennes de musculation. Le résultat est impressionnant. Clint Eastwood délivre là encore un chef d’œuvre poussé par la force narrative et le talent de réalisateur qu’on lui connait. Il en est lui-même acteur aux côtés de Morgan Freeman.

Rejeté depuis longtemps par sa fille, l'entraîneur Frankie Dunn (incarné par Clint Eastwood) s'est replié sur lui-même et évite toute relation qui pourrait accroître sa douleur et sa culpabilité. Il dirige désormais une petite salle de boxe régionale avec son meilleur ami, un ancien boxeur nommé Scrap (incarné par Morgan Freeman). Le jour où Maggie Fitzgerald (Hilary Swank), 31 ans, pousse la porte de son gymnase à la recherche d'un coach, elle n'amène pas seulement avec elle sa jeunesse et sa force, mais aussi une histoire jalonnée d'épreuves et une exigence, vitale et urgente : monter sur le ring et enfin concrétiser le rêve d'une vie.

The Fighter

Réalisé par David O. Russel, Fighter s’inspire de l’histoire vraie du boxeur Micky Ward (Mark Whalberg) et de son demi-frère Dicky Eklund (Christian Bale). Des critiques élogieuses ont entouré la sortie du long métrage qui récolte un score explosif sur Rotten Tomatoes avec 94% d’avis positifs. Christian Bale a même remporté l’Oscar et le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle pour ce film.

L'histoire vraie de Micky Ward, un jeune boxeur dont la carrière stagne, et de sa lutte pour sortir de l'ombre de son demi-frère Dicky. Celui-ci a connu la gloire sur le ring, mais a fini par sombrer dans la drogue avant d'échouer en prison. Les deux frères ne s'entendent plus depuis longtemps, mais vont pourtant tenter de réussir, ensemble, ce qu'ils ont raté chacun de leur côté.

Une prière avant l’aube

Tourné dans l’une des plus vieilles prisons de Thaïlande, ce long métrage du Français, Jean-Stéphane Sauvaire, est également inspiré d’une histoire vraie. Il n’a pas hésité à consulter le boxeur Billy Moore tout au long du tournage concernant tel ou tel moment de son histoire, pour renforcer la crédibilité et le sentiment d’immersion qui se dégage du récit. D’ailleurs pour s’approcher encore plus de la vérité de l’instant, le réalisateur a tourné quasi toutes les scènes en plan séquence pour ensuite venir les découper et y apporter du rythme. 

Billy Moore est un jeune boxeur anglais qui se retrouve incarcéré dans une prison thaïlandaise pour détention de drogue. Dans cet univers pénitentiaire ultra violent, il n'a que deux options : soit il se laisse mourir, soit il combat pour sa survie. Lorsque l'administration carcérale lui donne l'autorisation de participer à des tournois de Muay-Thai, il saisit cette occasion unique pour donner tout ce qui lui reste.

Plus d'infos sur Une Prière avant l'aube

Comment louer ce film?


Ong-Bak

Il ne vous faudra pas beaucoup réfléchir avec Ong Bak, un scénario à deux francs cinquante mais des scènes de combats hallucinantes pour l’époque et c’est souvent ce que le spectateur recherche quand il va voir ce type de film. Sorti en 2003, Ong Bak reprend la recette qui avait réussi à Bloodsport à savoir des scènes de combat découpées, remontées plusieurs fois sous des angles différents, le tout agrémenté de quelques ralentis, ajoutez à cela la star montante des films de combat Tony Jaa et vous obtenez le digne successeur des Bloodsport, KickBoxer, Double Impact et consorts. À noter qu’Ong Bak 2 et 3 sont sortis respectivement en 2008 et 2011.

Dans un petit village de la Thaïlande, le jeune brigand Don s'empare de la tête de la statue d'un Bouddha nommé Ong Bak. Les paysans en émoi demandent alors à un des leurs, le jeune Ting, de partir à la recherche du voleur. Entraîné à l'art du muay thaï, une technique d'arts martiaux absolument redoutable, le jeune homme met le cap sur Bangkok où il renoue avec son cousin George, un petit escroc qui vit de divers expédients. En cherchant à mettre la main sur Don, Ting ne tarde pas à se retrouver mêlé aux affaires d'un réseau de trafiquants d'oeuvres d'art, dont le chef, le cruel Khom Tuan, organise des combats illégaux de boxe et d'arts martiaux.

La rage au ventre

Entre deux volets d’Equalizer, Antoine Fuqua a pris le temps de réaliser l’excellent La rage au ventre. Savez-vous que le scénariste Kurt Sutter s’est basé sur la vie du rappeur Eminem pour écrire son scénario ? Il voulait utiliser l’analogie de la boxe pour conter l’histoire du Slim Shady qu’il désirait d’ailleurs pour interpréter le rôle principal. Des heures d’entrainement plus tard et quelques kilos de masses musculaire en plus et voilà Jake Gyllenhaal dans le rôle principal.

Billy Hope a la belle vie : champion du monde de boxe, il est marié à une femme superbe, est père d'une ravissante fillette et gagne beaucoup d'argent. Mais lorsque sa femme est tuée, tout s'écroule autour de lui. Il perd sa fortune, sa maison, et la garde de sa fille. Au fond du trou, il fait une rencontre qui va tout changer : grâce à Tick Willis, un ancien boxeur, Billy reprend l'entraînement et voit une lumière au fond du tunnel. 

Girlfight

Récompensé à de nombreuses reprises notamment par le Grand Prix du festival du film américain de Deauville en 2000, le film de Karyn Kusama a permis à Michelle Rodriguez de faire ses premiers pas au cinéma. Comment trouver sa place dans ce monde quand on est paumé ? Toujours se battre, ne pas accepter la fatalité et tout faire pour s’en sortir, voilà quelques valeurs transmises par l’excellent Girlfight.

Il était une fois une gamine qui voulait devenir boxeuse. Sombre et maussade, Diana Guzman vit dans une cité de Brooklyn avec son frère Tiny et son père, rude et absent. Diana est une adolescente rebelle qui passe ses journées à se bagarrer. La jeune fille est toujours première à donner les coups, c'est la seule façon pour elle de lutter contre la médiocrité de son existence. Jusqu'au jour où elle découvre la salle d'entraînement de son frère. C'est alors la révélation : elle sera boxeuse ! Dans un premier temps, l'entraîneur de la salle refuse d'intégrer la frêle demoiselle, jusqu'au moment où il découvre en elle une future championne.

Rocky

C’est la saga dédiée à la boxe à voir absolument. Rocky Balboa est d’ailleurs le seul boxeur non réel à être entré au Hall of Fame de la boxe, c’est dire à quel point il a marqué l’histoire. L’idée du scénario est venue à Sylvester Stallone en regardant le match de légende opposant Mohammed Ali à Chuck Wepner, un match qui dura presque 15 rounds et au cours duquel Wepner a fait preuve d’une combativité exemplaire. Certains ont également relevé la ressemblance avec Marqué par la haine, réalisé par Robert Wise mais ça s’arrête là. Rocky fut également rendu célèbre par la musique qui accompagne ses films et par le fameux Adriaaaan !! Il s’est illustré en recevant notamment trois Oscar dont le plus prestigieux du meilleur film. Depuis, huit films dédiés sont venus alimenter la saga dont le dernier en date Creed 2. Stallone a affirmé que Rocky s’était fini pour lui mais jusqu’à quand? L’acteur avait déjà fait la même annonce après Rocky Balboa sorti en 2006.

Ali

Le plus grand boxeur de tous les temps, Mohammed Ali aka Cassius Clay, a eu droit à de nombreux documentaires, une adaptation en téléfilm et bien sûr sa propre biographie en long métrage. La version la plus récente est bien celle réalisée par Michael Mann et sortie en 2001 dans laquelle Will Smith interprète le célèbre boxeur. En plus d’un entrainement quotidien, l’acteur a dû prendre plus de 17 kilos pour rentrer dans la peau du champion de boxe.

En 1964, le jeune Cassius Clay est sacré champion du monde des poids lourds. En 1974, le même homme, sous le nom de Mohammed Ali, remporte une victoire historique contre George Foreman. Entre ces deux dates, dix ans se sont écoulés. Dix ans de vie au cours desquels les coups d'éclat et les coups de gueule d'Ali ont débordé les frontières du sport. Un homme qui a à jamais marqué le paysage américain.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top