Interview de Germinal Roaux, réalisateur de "Fortuna"
Interview de V. Nimal pour Proximus TV.
De Pickx
Partager cet article
Filmant en noir et blanc l’histoire de cette migrante perdue dans l’immensité alpine, Germinal Roaux réalise une œuvre épurée, d’une grande beauté. "Fortuna" a remporté deux prix dans la catégorie 14plus de la section Génération lors de la Berlinale 2018 : l'Ours de cristal pour le meilleur film, ainsi que le grand prix du jury international.
Naissance d'une actrice
Nous nous sommes rencontrés pendant le casting à Addis-Abeba. Tout de suite, j’ai compris que Kidist est le personnage de "Fortuna", dans sa nature profonde et dans sa foi de chrétienne orthodoxe. Je voulais établir une relation de confiance très forte pour que le tournage éprouvant, dans la neige, à plus de 2000 m d’altitude avec toute une équipe, se passe bien et que Kidist puisse se lâcher. Cette jeune fille ne joue pas, elle vit les scènes intensément. Son rôle est dur, c’était très fatigant pour elle. On a fait beaucoup d’exercices de théâtre, face à face, pour s’apprivoiser.
Kidist Siyum
Dans le film « Lamb », de Yared Zeleke, elle avait un petit rôle. Elle ne m’avait pas particulièrement marqué. En la rencontrant à Adis Adeba, en discutant avec elle, elle m’a convaincue. Ma compagne, qui travaille dans le milieu de l’alphabétisation pour les réfugiés à Lausanne, l’a entrainée à prononcer ses dialogues en français.
Les thématiques de "Fortuna"
Ce qui me pèse, c’est le sentiment d’impuissance. Depuis quatre ans, les médias parlent beaucoup des morts en Méditerranée, de la difficulté d’ouvrir nos portes aux réfugiés. Je me suis demandé ce que je pouvais faire ? J’avais l’impression qu’avec mes outils de cinéma, j’avais quelque chose à dire sur les migrants.
- "Fortuna" creuse aussi la question du choix.
Mon souci est de rendre le spectateur actif, de lui donner un rôle, de l’inviter à réfléchir sur des questions essentielles de notre condition humaine. Je suis allé gratter en moi des questions que je me posais depuis longtemps : peut-on imposer notre vision à l’autre ? J’écris comme un peintre, par touches, je prends des notes dans des carnets, des bribes de conversation que j’entends dans le tram…
Autodidacte
Je suis autodidacte. A douze ans, je me suis mis à la photographie en noir et blanc. Au départ parce que je pouvais développer les négatifs moi-même, c’était créatif de pouvoir fabriquer une image. Après, comme j’avais le goût de la rencontre, j’ai travaillé comme photographe de presse. J’avais toujours l’envie de faire des films, mais je n'avais ni relation, ni producteur. J’ai commencé seul, à réaliser un documentaire. Ce film a été pris dans des festivals, puis j’ai rencontré un producteur.
- Quel est le film qui vous a donné envie de faire du cinéma ?
Le film de Wim Wenders, "Les ailes du désir", m’a beaucoup impressionné. Ce poème magnifique, je n’avais jamais vu cela avant. Les anges qui peuvent entendre la souffrance du monde et survolent Berlin... J’ai réalisé que le cinéma permet de prendre de la hauteur, de nous questionner à un niveau inouï.
Noir et blanc
C’est un combat à chaque fois, que ce soit face à la production ou aux chaines de télévision, on tente de me dissuader. Pour moi, ce n’est pas un choix esthétique, c’est beaucoup plus profond que ça : le noir et blanc est une langue, j’écris le scénario pour le noir et blanc. J’écris avec les images. Mais je ne saurais pas comment composer une image en couleur…
Devenir femme
Oui, elle se raccroche à la force de la nature sous toutes ses formes. Fortuna dit : « le printemps revient toujours. » Après la nuit, la lumière revient. Elle est ancrée dans une réalité de cycles, celui de la lune, du soleil… Dans son rapport à la vie et à la mort, Fortuna démontre une maturité étonnante. Elle devient une femme.
Religion et spiritualité
Ce n'est pas un film religieux. Je ne suis pas religieux, mais profondément attaché à la question spirituelle. Nos sociétés occidentales ont perdu cette notion de spiritualité. Le pragmatisme et la réalité matérielle ont pris tellement de place. Quelque chose nous manque. On ne prend plus le temps de contempler. Parfois, je me force à m’arrêter, dans une forêt, à regarder. Je continue à me questionner sur la condition humaine.
Dans mon film, je voulais ouvrir la contemplation sans qu’elle pèse, qu’elle invite à la réflexion. J’ai écrit quelques dialogues forts, pour qu’ils puissent résonner en nous. Dans le cinéma aujourd’hui, nous sommes otages du rythme, qui provoque une intensité mais ne laisse aucune place à la réflexion. On sort souvent d’un film ou d’une série qu’on oublie vite. Qu’est-ce qui nous reste de dizaines d’épisodes visionnés ? Alors que dans certains films, épurés et contemplatifs, il ne se passe quasiment rien : ce rien, on le remplit.
La fin de mon film reste ouverte aux questions. Chacun comprendra ce qu’il veut, l’un et l’autre interprétant des signes différents en fonction d’une différence d’approche…
"Fortuna" de Germinal Roaux, avec Bruno Ganz, Kidist Siyum, Patrick D'Assumçao et Yoann Blanc.
Une production VEGA Production, SRG SSR, RTS, NEED Productions et Proximus.
En salles le 2 janvier 2019.
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.