Les erreurs incroyables dans les films

Cinéma | Que ce soit les grosses productions américaines ou des productions plus modestes, quasi aucun tournage n’échappe à ces petites erreurs qui passent bien souvent inaperçues aux yeux du spectateur lambda que nous sommes. Et pourtant, certaines sont tellement grossières qu’on se demande comment elles ont pu nous échapper. Heureusement que certains ont leur sens de l’observation bien aiguisé !

De Pickx

Partager cet article

Gladiator : Le coussin de Maximus

Tout le monde a déjà vu Gladiator et si ce n’est pas encore le cas et bien arrangez-vous pour le voir au moins une fois dans votre vie ! Ce chef d’œuvre de Ridley Scott, aussi magnifique soit-il, est truffé de petites erreurs ou manquements qui sont presque aussi grandioses que le film. On a pu notamment apercevoir un des spectateurs du Colisée déplacer une bouteille d’eau en plastique. Attendez ? Une bouteille d’eau en plastique du temps des Romains ? Bien oui pourquoi pas…Une épée qui était dans la main gauche qui comme par enchantement sur le plan suivant se retrouve dans la main droite. Mais ce qui nous intrigue ici, c’est la chute de Maximus alias Russel Crowe. De prime abord rien d’anormal, la chute est parfaitement jouée sauf que quelques secondes plus tard…On s’aperçoit que la terre qui était complètement plate a fait place à un petit monticule supportant magnifiquement la tête de notre héros dans ce moment si émouvant…Bon, on se calme, c’est Maximus quand même !

The Walking Dead : Le tatouage magique

Les erreurs s’accumulent sur tous les tournages et donc bien sûr elles apparaissent aussi dans nos séries favorites !  Dans The Walking Dead par exemple, on retrouve un des personnages les plus charismatiques de la série, Daryl qui se balade ici avec son frère dans une forêt hostile pleine de morts-vivants. On aime le beau Daryl avec son charme de jeune loup solitaire, mal rasé mais aussi tatoué ! C’est là que l’acteur arbore deux magnifiques tatouages sur son épaule arrière droite. Vous avez dit sur son épaule arrière droite ? Oui, oui…Ben non, petit plan de coupe et le tatouage à basculer à gauche. Il s’agit d’un tatouage magique qui se déplace au bon gré de la scripte.

Les Visiteurs : Une ligne blanche qui dérange

C’est la scène culte du film Les Visiteurs, L’arrivée de Godefroy de Montmirail et de Jacquouille la Fripouille dans le présent lorsqu’il se retrouve nez-à-nez avec une camionnette jaune de la poste. Jusque-là tout va bien, pas étonnant d’être surpris lorsqu’on arrive du passé mais regardez plutôt au niveau de la voiture et des lignes de la route. Dans un premier temps, la roue de la voiture s’arrête sur la ligne blanche de séparation, changement de plan et l’on voit maintenant que la voiture est maintenant traversée en son centre par la ligne blanche. Pire encore, juste après la ligne blanche a carrément disparu ! Impossible d’y porter attention sur le moment tellement l’instant est drôle et pourtant ! Ce film de Jean-Marie Poiré restera à jamais gravé dans l’histoire du cinéma français.

Quantum of Solace : L'homme qui balayait l'air

Elle est pas mal celle-là aussi. On retrouve Daniel Craig dans le rôle de James Bond pour un Quantum of Solace tonitruant. Lors de cette scène où notre héros est à l’avant plan, c’est encore une fois au second plan que tout se joue ! Enorme performance d’acteur du figurant balayeur qui ici ne balaye rien d’autre… que de l’air ! Et oui mesdames, nous les hommes, nous avons ça dans le sang ! Pour être plus sérieux, la plupart du temps tout son d’ambiance que ce soit musique de soirée, boissons, personnes qui parlent en arrière-plan, claquage de porte etc. Tous ces sons sont enregistrés séparément pour être ensuite fondus dans le mix. Le but reste d’avoir les pistes les plus pures possibles pour justement créer par la suite un environnement sonore cohérent. On comprend donc pourquoi notre ami figurant agit ainsi, il semble juste avoir pris les recommandations un peu trop au pied de la lettre.

Braveheart : Qui a appelé un taxi ?

Mel Gibson fut en son temps l’acteur en vogue d’Hollywood, il était de tous les bons films comme L’arme Fatale, Mad Max, Signs, Payback, Ransom mais aussi l’inoubliable Braveheart ! Ça tombe bien puisque c’est ce film sorti en 1995 et réalisé par William Wallace qui nous intéresse. Un film d’action historique dans une Ecosse en proie à la domination anglaise. Nous sommes transportés au 14e siècle lors de l’une des nombreuses batailles qui fait rage dans ce long métrage exceptionnel. Il faut que vous soyez attentif car ce sera très furtif mais une fois que vous l’aurez capté vous ne pourrez plus le rater. Rappelez-vous du contexte historique et regardez l’extrait ci-dessous à la 52e seconde. On voit apparaître une magnifique voiture en arrière-plan qui bien sûr n’a rien à faire là ! Quelqu’un a suggéré qu’il pourrait s’agir de la Doloréan de Retour vers le futur, et si c’était vrai !

Jurassic Park : La main du dino

Jurassic Park est sans aucun doute l’un des chefs d’œuvre de Steven Spielberg, le premier volet sorti en 1993 n’échappe pas à la règle. C’est auprès des frères et sœurs Murphy que l’on est transporté au beau milieu des cuisines du restaurant du parc où ils se cachent pour échapper à un dinosaure qui les poursuit. Le dino fait son apparition à l’ouverture de la porte en arrière-plan jusqu’au moment où une magnifique main vient se poser sur son dos. Mouvement volontaire pour créer l’effet de la queue du dino ou simple erreur d’inattention ? Toujours est-il que cette petite erreur vient alimenter les archives déjà bien remplies de ces plans inattendus et ces mauvais raccords qui font la joie des chasseurs d'images improbables !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top