Les secrets de Terry Gilliam, l’inépuisable
De Pickx
Partager cet article
L’imagination reine
Enfant, Terry dessine beaucoup : « J’ai commencé à changer le monde quand je l'ai dessiné, transformant les appareils électroménagers en extraterrestres - des Martiens qui ressemblaient à des aspirateurs. »
Photo: Les Aventures Du Baron De Munchausen
Du dessin à l’animation
En 1967, Terry s’installe à Londres et John Cleese lui ouvre les portes de la télévision. Terry Gilliam devient animateur pour des séries télé. Avec John Cleese, Michael Palin, Terry Jones, Eric Idle et Graham Chapman, Terry Gilliam crée la troupe des Monty Python en 1969. Il participe à la série télé « Monty Python's Flying Circus » en tant qu’animateur et acteur. C’est le début du succès : la BBC diffusera 4 saisons de cette série culte et désopilante.
Photo : Les Monty Python (Ronald Grant Archive / Mary Evans)
La Folie des Monty Python
Sur la vidéo YouTube ci-dessous, datant de 1970, le jeune Terry Gilliam explique comment il fabrique ses animations.
30 ans pour Don Quichotte
Tenace et obsédé par la figure de Don Quichotte, Terry Gilliam ne perdra cependant jamais courage : "L'homme qui tua Don Quichotte", sort ce 25 juillet 2018 avec Jonathan Price et Adam Driver.
Duo : Terry Gilliam & Jonathan Price
Paralysé sur "Brazil"
"Brazil" est l’histoire d’un fonctionnaire, Sam Lowry, employé au sein d'une énorme machine bureaucratique, le Ministère de l'Information. Victime du système, Lowry s’évade de la réalité par le rêve. Un héros à l’image de Terry Gilliam, en prise avec les aléas de la production au sein de Hollywood. Bagarreur, Gilliam use de sa créativité et lance une campagne médiatique, achetant une page du magazine Variety, sur laquelle il imprime, à l’adresse de son producteur : « Cher Sid Sheinberg, quand allez-vous sortir mon film Brazil ? »
Dès lors, cette bataille avec Universal engendre trois versions différentes de "Brazil", dont une avec « une fin heureuse » voulue par les producteurs. "Brazil" décrochera deux Oscars en 1986.
Terry Gilliam et l'Amérique
Depuis lors, Terry Gilliam ne peut pas passer plus de 29 jours sur le sol américain. Il a récemment déclaré à l’AFP : « Trump? Il est plus drôle qu'un sketch des Monty Python ! (…) Pendant des années, je ne cessais de dire que nous allions avoir (...) un escroc pour président, on y est».
Photo : The Fisher King (1991)
Bruce Willis, le cabotin
A l’origine, Terry Gilliam rêvait de Jeff Bridges dans le premier rôle. Gilliam avait bossé avec Bridges sur “The Fisher King” (1991), mais les producteurs désiraient une star au générique et ont préféré Willis. Et à l’époque de "The Fisher King", Bruce Willis avait auditionné mais c’est Jeff Bridges qui décrocha le rôle.
Enfin, c'est Brad Pitt qui remporte un Oscar (Meilleur acteur dans un second rôle) pour son interprétation de Jeffrey Goines dans ce film. Pauvre Bruce!
Carrément psychédélique !
Le scénariste Hunter S. Thompson pensait au départ à Jack Nicholson et Marlon Brando pour jouer les deux anti-héros. On avança aussi les noms de Dan Aykroyd et John Belushi (décédé entretemps) puis de John Malkovich et John Cusack. Finalement, Johnny Depp et Benicio del Toro font de parfaits hurluberlus défoncés dans une Cadillac rose.
Echec commercial en salle, ce film deviendra culte à sa sortie en vidéo.
Suicide de Heath Ledger
Trois semaines avant la fin du tournage, Terry Gilliam est confronté à un événement tragique, la mort de l’acteur Heath Ledger (qui jouait quatre ans plus tôt dans "Les frères Grimm"). Le film est arrêté, puis le personnage de Tony est repris par trois acteurs : Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell. "L'Imaginarium du docteur Parnassus" est un échec commercial, même si le suicide de Heath Ledger fait parler du film. Pour l'heure, et malgré les obstacles semés sur sa route, Terry Gilliam, 77 ans, poursuit son oeuvre cinématographique avec brio.
Découvrez l'interview de Terry Gilliam, venu à Bruxelles présenter "L'Homme qui tua Don Quichotte". Une coproduction Proximus.
Sujets associés
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.