Dix scènes simples qui ont été difficiles à tourner

Cinéma | Parfois une scène dans une série ou un film nous paraît simple et anodine. Et pourtant, elle a été le calvaire des acteurs et du réalisateur. À tel point qu’il leur a fallu énormément de prises avant d’obtenir le résultat voulu.

De MF

Partager cet article

The Shining

Stanley Kubrick était un perfectionniste. Il n’était donc pas rare qu’il fasse tourner une scène plus d’une centaine de fois avant d’être satisfait du résultat. Pour « The Shining », Kubrick ne s’est pas privé ! Jusqu’à cette scène relativement simple à filmer : Jack Nicholson, à la poursuite de sa femme, la trouve enfermée dans une pièce et tente d’ouvrir la porte à coups de hache. Planter une hache dans une porte, certes ce n’est pas un geste quotidien, mais pas une scène impossible à tourner. Et pourtant, Jack Nicholson a dû planter cette hache dans 60 portes différentes !

Psychose

Pour son célèbre film « Psychose », Alfred Hitchcock aura traumatisé l’actrice Janet Leigh. La jeune femme a été incapable de prendre une douche pendant un moment après le tournage de la scène de la douche. Pour cette fameuse scène, le réalisateur a exigé 7 jours de tournage et 70 prises avant de trouver la scène parfaite telle qu’il l’imaginait. La scène nécessitait un certain jeu d’ombre. Il fallait donc la lumière parfaite, combinée au lever de douche parfait. Ajoutez à cela le cri parfait de Janet Leigh et vous obtenez l’une des scènes les plus mythiques du cinéma. Pourtant, lever un rideau de douche, ça paraît vachement simple, non ?


The Social Network

Une scène de deux personnes discutant dans un bar, ça n’a pas l’air bien compliqué à tourner. Pas de cascades à effectuer, ni d’effets spéciaux. Juste deux personnes qui parlent autour d’une table. Et pourtant, il a fallu deux jours de tournage et 99 prises à David Fincher pour tourner cette scène de rupture dans « The Social Network », où Jesse Eisenberg et Rooney Mara discutent dans un bar bondé. Il faut dire que le débit de parole est très intense et, au milieu du brouhaha d'un bar, ce n'est pas toujours évident à suivre!

Rocky

Même les films d’action ont leurs propres difficultés de tournage. On pourrait croire qu’elles se situent au cœur de la bataille. Mais non, ce qui a donné du fil à retordre à l’équipe de « Rocky », c’est la scène d’entraînement chez le boucher ! Pour tourner la scène où Rocky boxe un morceau de viande, Sylvester Stallone est resté 14 h dans une chambre froide. Il y a de quoi en ressortir gelé ! L’acteur a réussi à se casser un doigt avant la fin du tournage. Il s’en souviendra de cette chambre froide !

Hook

Certaines scènes sont plus délicates à tourner. Pour des raisons de sécurité. Comme dans « Hook », où une des scènes est tournée avec un véritable sabre. Manier un sabre, c’est tout de même dangereux. C’est pourquoi Steven Spielberg a préféré jouer la sécurité pour la scène où Rufio, joué par Dante Brasco, menace Peter avec son sabre. Pour éviter tout accident, le réalisateur a tourné la scène à l’envers. Un exercice d’équilibriste qu’il a fallu tourner quelques fois !

The Usual Suspects

La fameuse scène du Line Up dans « The Usual Suspects » n’a pas été simple à tourner ! Le réalisateur Bryan Singer a bien eu du mal à discipliner ses acteurs. En particulier Benicio Del Toro, qui n’arrêtait pas de lâcher des pets faisant éclater de rire ses coéquipiers. À force de fous rires, la scène est vite devenue impossible à tourner. Devant le nombre de prises à faire, Bryan Singer a jeté l’éponge et a gardé la scène où les acteurs semblaient un minimum sérieux. Les rires qu’on peut voir dans cette scène sont donc 100 % naturels !

Hail Caesar !

Pour le film « Hail Caesar ! », Channing Tatum a dû s’entraîner aux claquettes pendant trois mois. Trois mois pour une scène qui ne dure pas plus de cinq minutes. Heureusement pour lui, l’acteur savait déjà danser auparavant. En revanche, jouer des claquettes le faisait complètement paniquer. Mais les frères Coen ne lui ont pas laissé le choix. On sait donc pourquoi, dans cette scène, les autres marins sourient de toutes leurs dents tandis que Channing Tatum semble très concentré.

Barry Lyndon

Pour « Barry Lyndon », Stanley Kubrick s’est compliqué la vie. Pour obtenir l’éclairage qu’il voulait et qui correspondait au film, le réalisateur a décidé de tout filmer uniquement à la bougie. Afin de rester fidèle à l’époque à laquelle se déroule le film, Kubrick a préféré avoir un tournage très complexe. Après quelques tentatives infructueuses, le réalisateur a dû avoir recours à des caméras conçues par la NASA pour réussir à filmer.

Le seigneur des Anneaux

Ce n’est sans doute pas la seule scène difficile à tourner de la saga « Le Seigneur des Anneaux ». Mais la scène où Frodon sert du thé à Gandalf n’a certainement pas l’air d’une scène difficile à tourner. Pourtant, cette scène simple a demandé une organisation complexe et une mise en scène millimétrée. En effet, si sur écran Frodon est tout petit et Gandalf très grand, dans la vraie vie, les deux acteurs ont approximativement la même taille. Pour pouvoir tourner cette scène, Gandalf a dû se tenir au premier plan et Frodon en arrière-plan. Afin que la scène fonctionne, les deux acteurs ont dû se synchroniser à la perfection.

Shaun of the Dead

Difficile d’imaginer qu’une scène de « Shaun of the Dead » a été compliquée à réaliser. D’autant plus que la scène en question est un simple lancer de badge sur un lavabo. Lorsque Simon Pegg balançait son badge, celui-ci ne tombait jamais comme il fallait. Le réalisateur lui a fait répéter le geste au moins 25 fois avant que le badge n'atterrisse correctement sur le lavabo.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top