Lara Fabian pour les intimes

De Pickx

Partager cet article

Pour certains elle en fait des tonnes alors que pour d’autres, elle est juste généreuse. Lara Fabian a su porter à travers sa voix et sa personnalité de nombreux titres à succès qu’elle chante dans quasi toutes les langues. Qui n’a jamais entonné son fameux ‘Je t’aime’ ? La chanteuse se produira en concert ce 9 juin sur la scène de Forest National dans la cadre de la tournée Camouflage qui suit la sortie de l’album éponyme sorti en octobre 2017. Cela fait 10 ans que Lara Fabian n’avait pas sorti d’album entièrement en anglais. Rassurez-vous, elle interprétera non seulement des titres de son nouvel album mais également ses plus grands succès. On retrouve Lara sur un de ses derniers single ‘Growing Wings’ un titre pop, moderne et très aérien, qu’elle interprète tout en douceur.

Les places en ventes ici

L’enfance de Lara

Née en 1970 à Etterbeek, d’un père belge et d’une mère sicilienne, Lara Crokaert de son vrai nom a vécu ses cinq premières années en Sicile avant de revenir vivre en Belgique non loin de Bruxelles. Elle raconte qu’à l’âge de 5 ans lors d’une balade en voiture avec son papa, elle lui confia qu’elle était chanteuse et se mit à entonner les vocalises d’Ève Brenner qui était jouée à la radio, son père fut totalement surpris et conquis par ce qu’il venait d’entendre. Ses parents l'inscriront ensuite en cours de solfège, de piano, de chant ainsi que de théâtre. Malgré cela, Lara partageait un autre rêve à cette époque, celui de devenir danseuse étoile mais lors d’un cours de danse classique son professeur ne fut pas tendre avec elle et lui tint des propos difficiles. Des mots durs qui ont marqué l’artiste à vie, elle dit d’ailleurs à ce sujet : " C’est vrai que j’avais des kilos en trop à l’époque mais ces paroles m’ont vraiment blessée. Du coup, j’ai complètement arrêté de danser. " À peine trois années plus tard, elle débute sa formation au Conservatoire Royal de Bruxelles où elle étudiera le chant lyrique pendant dix ans.

Des débuts prometteurs

Parallèlement, elle commencera à composer ses propres chansons et choisira son nom d’artiste Fabian en hommage à l’un de ses oncles prénommé Fabiano. Sa rencontre avec Marc Lerchs, un étudiant en journalisme, fut déterminante. Celui-ci lui composera  plusieurs morceaux dont son premier 45 tours ‘L’Aziza est en pleurs’ sorti en 1986. Cette chanson lui permettra de se faire repérer et d’interpréter en 1988 le titre 'Croire' pour le compte du Luxembourg au Concours Eurovision de la chanson. Lara Fabian terminera 4e de la compétition et deux ans plus tard une autre rencontre cette fois, autant artistique qu’amoureuse, bouleversera sa vie à jamais.

Le tournant Québécois et un retour en Europe

C’est en compagnie de Rick Allison que Lara Fabian s’envole vers le Québec dans le but de percer sur le continent américain. La chanteuse a alors à peine 21 ans et sort son premier album sur le territoire canadien qu'elle intitule tout simplement Lara Fabian. Sa carrière semble définitivement lancée. Après la sortie de son deuxième album Carpe Diem, elle fera son retour en Europe et c’est en 1997 qu’elle sort chez nous son nouvel opus intitulé Pure qui contient le tube incontournable ‘ Je t’aime’ ainsi que la chanson ‘Tout’. Cet album lui vaudra une Victoire de la Musique dans la catégorie Révélation de l’année. Elle enchainera en 2001 avec l’album de tous les succès, Nue, porté par les titres ‘J’y crois encore’, ‘Aimer déjà’, ‘Immortelle’ et également le très beau ‘Tu es mon autre’ interprété en duo avec la défunte Maurane. Le documentaire Intime, où l'on peut voir une Lara plus vraie que nature dans la préparation de son album avec son compagnon de l'époque Rick Allison, a vu le jour en 2002.  L'artiste continuera à sortir de nombreuses galettes dont des live, elle chantera dans quasi toutes les langues, composera pour de nombreux artistes, se montrera en duo et tournera dans le monde entier. Un souci à l’oreille va ensuite la tenir éloignée de la scène pendant quelques temps. Au plus grand plaisir de ses fans, elle fait son grand retour avec l’album Camouflage et est devenue également membre du jury du show télévisé ‘La Voix’ diffusé au Québec.

Tu es mon autre

Maurane a toujours suscité une grande admiration chez Lara Fabian. Avoir interprété ensemble le magnifique duo ‘Tu es mon autre’ n’est pas anodin et reste d’ailleurs un de leur plus grand succès. Lara Fabian a notamment appelé la fille qu’elle a eue avec le réalisateur Gérard Pullicino, Lou, même prénom que Maurane donna à sa fille quelques années plus tôt. On la voit dans la vidéo ci-dessous partager sur les antennes de La Une un regard intime sur sa complice. Comme beaucoup d’artistes, Lara Fabian s’est confiée dans un message bouleversant à l’égard de son amie :

"Maurane , merveilleuse Maurane,
Je n’arrive pas à croire que je ne t’entendrai plus rire, et chanter. Je ne peux pas croire que je ne t’entendrai plus me dire : « Ça va ma croquette ? On fait peter les bulles? »
Toi qui avais à peine repris la voie de ta voix ....toi qui vivais pour nous enchanter ....toi qui faisais partie de ces rares artistes, plus grandes que la musique ....pas sans toi....
Je suis assise ici dans mon petit bureau tout blanc à Montréal, je ne veux pas réaliser que tu n’es plus .... Je ne peux pas ... Je me dis que tu vas appeler et m’engueuler, parce qu’on ne se voit pas assez ... »mais la vie «
 
Mais cette Putain de vie!!!
Mau, Je nous veux encore ...encore debout face à face, toi mon autre, plongée dans mes grands lac, moi ton autre, lovée dans ton violoncelle ...
Je ne veux pas ton absence
Je veux nos fous rire et nos voix mélangées.....je veux notre lien étrange ....
Une partie de ma vie vient de partir avec toi et Je ne serai plus jamais la même ...
Je t’aime .
Lara ,
Ta croquette
PS: Sache que je viendrai te retrouver là bas..."


À lire aussi : Maurane, l'album de sa vie

Jean-Claude Camus pas tendre avec Lara

Le producteur Jean-Claude Camus qui fut pendant 30 ans le producteur de Johnny Halliday mais également  entre autres de Michel Polnareff, Michel Sardou et de Lara Fabian n’a pas été tendre avec cette dernière. Dans son livre ‘Pas Né pour ça’, récemment sorti en librairie, il raconte : " Un autre artiste a saboté son talent, et mis sa carrière en l’air, c’est Lara Fabian...Elle en faisait un peu trop, ce qui a sans doute lassé son public. Les grands discours marchent un temps mais pas éternellement. " Il estime que la carrière de la chanteuse a commencé à décliner à partir du moment où elle a arrêté de travailler avec Rick Allison. Alors qu’avec Thierry Suc, ils produisaient Lara, une nouvelle embarrassante est arrivée à leurs oreilles : " Elle demandait, derrière notre dos, ni plus ni moins qu'à voir les bordereaux de recettes de ses concerts; ce qui signifiait qu'elle n'avait pas confiance dans les chiffres que nous lui donnions. ". Lara a nié en bloc ces accusations et Camus de conclure : " La leçon de l’his­toire est évidente : il ne suffit pas d’être une très grosse vedette, d’avoir une voix et un talent. Il faut aussi savoir diri­ger sa carrière et, pour cela, accor­der sa confiance à ceux qui travaillent à vos côtés ".

Lara en long et en court

Il semble que l’histoire de la chanteuse ne s’arrête pas seulement aux limites de la scène, elle a également fait valoir ses talents sur de nombreuses bandes originales de film. Tout dernièrement, elle a participé avec le morceau ‘Remember me’ au court métrage Cello dirigé par Angie Su. Le court raconte l’histoire de Ans, un violoncelliste, atteint par la maladie de Charcot. Il décide d’organiser un dernier concert pour ses proches avant que la paralysie ne l’empêche de jouer. Une histoire touchante, un regard sur la vie partagé entre le point de vue de Ans et de sa petite fille Olivia. Bien avant cela, en 1996, la chanteuse a prêté sa voix au personnage d’Esmeralda issu du dessin animé de Disney Le bossu de Notre-Dame et enchainera avec un titre sur le film Daylight qui compte au casting un certain Sylvester Stallone.  Cinq ans plus tard, elle apparaitra sur la bande originale du long métrage d'animation Final Fantasy : a Dream Within mais également en duo avec Josh Groban sur celle du film A.I (Intelligence Artificielle) réalisé par Steven Spielberg. 

Écoutez Lara Fabian sur vos applications de streaming préférées avec des données mobiles sans fin, grâce aux Epic Beats

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top