Shy'm, une tigresse loin d'être timide

Musique | Elle a connu un succès énorme, avec de nombreux hits qui ont bercé l’adolescence de pas mal d’auditeurs. Elle a le don de faire parler d’elle comme personne et encore récemment en postant une photo de son corps de rêve sur Instagram. Shy’m est la chanteuse R’n’B française qui a marqué le début des années 2000. Deux millions d’albums vendus, 400 millions de vues sur YouTube, 3 NRJ Music Awards et pas moins de 5 millions de fans sur Internet, un succès énorme qui n'est certainement pas du au hasard.

De Pickx

Partager cet article

Ses Origines

Tamara Marthe, connue auprès du grand public, sous son nom d’artiste Shy’m, est née à Trappes comme un certain Jamel Debouzze, Omar Sy ou encore le footballeur Nicolas Anelka pour ne citer qu’eux. Elle a grandi dans un environnement musical entourée par son père martiniquais et sa mère normande. Malgré ses envies de musique précoce, ses parents l'ont toujours recadrée  car ils ne voyaient pas cela d’un très bon œil. Ils l’ont obligée à au moins passer son bac, ce qu’elle fit dès l’âge de 17 ans. Le bac littéraire en poche, elle peut enfin profiter de sa liberté et s’adonner à sa passion. Entre temps, elle se perfectionnera en chant et en danse et enregistrera ses premières maquettes. Elle confiera au magasine Gala : "Mon père est musicien et chanteur, ma mère danse et ma sœur fait les deux. J’ai donc tout naturellement suivi ses traces ! Je suis née dedans, je chantais et mon père m’accompagnait à la guitare. Issue d’une culture créole, antillaise, il y a toujours eu de la danse, de la musique, la fête à la maison !"

Sa rencontre déterminante avec K-Maro

On dit souvent que professionnellement les rencontres sont déterminantes et qu’il faut savoir saisir les opportunités au bon moment. La chanteuse en devenir attend patiemment et travaille sans relâche, son ami Ahmed Meflah qui croit en elle, l’aidera à promouvoir ses maquettes auprès des maisons de disques jusqu’à ce que l’une d’elles atterrisse sur le bureau du directeur artistique de Warner. À ce moment-là, un certain K-Maro se trouve dans le bureau et souhaite produire une nouvelle artiste. Ce qu’il entend lui plait, il décide de lui faire passer un casting. Tamara dira à ce sujet au magasine Gala : " K-Maro cherchait une jeune chanteuse à produire. Il a voulu me rencontrer, m’entendre chanter en studio, savoir si c’était une passion et si c’était ce que je voulais vraiment faire. Il a très vite perçu que je ne voulais pas juste être sous les projecteurs. Et là ma vie a changé ! " . K’-Maro l’invite pour enregistrer son premier featuring intitulé Histoire de luv. Tamara deviendra Shy’m, Elle choisira ce nom d’artiste tout simplement pour Shy qui veut dire timide en anglais et ajoutera le m pour rappeler ses origines martiniquaises.

Un succès instantané

Après avoir collaboré avec K-Maro sur Histoire de luv, il est temps de passer aux choses sérieuses pour la jeune Shy’m. Le chanteur-producteur l’invite à Montréal pour enregistrer son premier album intitulé Mes fantaisies qu’il a entièrement écrit pour elle. En 2006, Femme de couleur, le premier single de l’album à peine sorti, devient instantanément un succès, un titre au style R’n’B complètement dans l’air du temps et qui lui colle à la peau. S’en suivra les titres à succès comme Oublie-moi  et  Victoire. Son deuxième album Reflets, en 2008, marque un virage musical vers un style beaucoup plus dance. Mais c’est son troisième album, Prendre l’air, sorti en 2010 qui lui permettra de renouer complètement avec le succès, elle mélangera un son beaucoup plus pop à son style R'n'B déjà bien marqué. Elle sortira encore trois albums et un best-of. Le dernier opus en date Héros, sorti en 2017, n’a malheureusement pas encore rencontré le succès escompté.

Carrière télé

En 2011, elle entame sa carrière en télé en tant que candidate dans l’émission française Danse avec les stars. La chanteuse arrivera jusqu’en finale où elle affrontera un certain patineur artistique bien connu du grand public Philippe Candeloro. Elle remportera d’ailleurs la compétition et deviendra membre du jury pour deux années consécutives. Elle sera ensuite remplacée pour un certain M. Pokora avec lequel la rumeur lui prêtera une liaison. Plus récemment, Shy’m est devenue présentatrice de l’émission Nouvelle Star sur la chaine française M6 devant un jury composé de Benjamin Biolay, Cœur de Pirate, Dany Synthé et Nathalie Noennec. L’émission a fait son temps et il est difficile de relancer une machine déjà bien usée après 12 saisons, elle sera d’ailleurs raccourcie à seulement 8 semaines, une première pour cette célèbre émission. Reviendra-t-ellle l’année prochaine? Rien n’est moins sûr, malgré des résultats qui furent meilleurs que la saison précédente avec le rappeur Joey Starr en membre du jury. Elle a tout récemment participé à l'émission À l'état sauvage avec l'aventurier Mike Horn. Elle confiera qu'à 31 ans, il est temps pour elle de changer, pour que son public la voit sous une autre image que celle qu'elle s'est créée. 

Shy'm ou l’art de faire parler d’elle

Shy’m s’est faite plusieurs fois remarquée pour des baisers osés en public avec d’autres femmes. Est-ce de la simple provocation, une manière de faire le buzz ou même de défendre certaines convictions? On est en droit de se poser la question. Toujours est-il qu’elle est devenue professionnelle en la matière. Elle a commencé en 2013 en embrassant sa danseuse lors des NRJ Music Awards, peu de temps après elle s’adonnera à ce petit rituel avec la mannequin et actrice Noémie Lenoir pendant la finale de Danse avec les stars saison 4 et même avec top transexuel nommé Ines Rau. En 2014, elle remettra le couvert sur Instagram avec une photo d’elle en train d’embrasser la chanteuse Aria Crescendo.

Un autre moment où Shy’m a fait la une de l’actu et on a vraiment eu peur pour elle c’est lors de l’un de ses concerts où elle a eu la merveilleuse idée de se lancer dans le public comme le font certaines rockstars. Seulement voilà, le public n’est pas toujours au rendez-vous, c’est ce que la chanteuse a pu constater lors de son show à Bercy en novembre 2015.

Tout en mode, tout en style

Au-delà de sa musique, Shy’m a également réussi à se faire remarquer par son style vestimentaire et ses coupes de cheveux extravagantes. Elle n’a d’ailleurs jamais caché son goût pour la mode et a même créé sa propre marque de vêtements ‘As I Am Paris’ qui fut pas mal chahutée pour les prix astronomiques pratiqués. Côté vestimentaire, la chanteuse a commencé par des tenues tape à l’œil très teenager pour ensuite nous gâter tout au long des festivals et événements par ses tenues sexys et provocatrices. Dernièrement, on a pu la voir se caler dans un style beaucoup plus classe et mature.
Serait-ce l’amour qu’elle a vécu avec le tennisman Benoit Paire qui l’aurait rendue plus sage? Il semble néanmoins que la chanteuse ait un peu moins de succès depuis ses nombreux passages en télé, peut-être devrait-elle se recentrer intégralement sur sa musique, on espère en tout cas pouvoir écouter très vite de nouveaux morceaux.

Écoutez Shy'm sur vos applications de streaming préférées avec des données mobiles sans fin, grâce aux Epic Beats

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top