Comment les acteurs se préparent à des rôles à connotation sexuelle
Cinéma |
Il est bien connu que certains acteurs prennent des mesures énergiques pour se préparer à un rôle. Mais tourner une scène de sexe, donner vie à une prostituée, à une stripteaseuse ou à une star du porno demande visiblement une préparation spécifique...
En 1991, Halle Berry a incarné Vivian, une prostituée accro au crack. Pour se mettre dans la peau de son personnage, elle a passé du temps dans des repaires de drogués et ne s'est pas lavée pendant dix jours. Avec ce rôle dans « Jungle Fever », Halle Berry a donné le ton pour les rôles controversés qu'elle a acceptés plus tard, comme celui qui lui a valu un Oscar en 2001 dans « À l'Ombre de la Haine » (« Monster's Ball »).
En 1997, Mark Wahlberg a incarné une star montante du porno des années 70 dans « Boogie Nights ». Il a dû porter une prothèse de pénis réalisée selon le modèle d'une star du porno et qui mesurait facilement 15 cm de plus que son propre pénis. Mark Wahlberg a commenté son expérience sur le plateau : « Il y avait l'un ou l'autre mec bizarre qui m'aidait à attacher cette prothèse et ce n'était vraiment pas facile d'aller aux toilettes. Ce truc pendait plus bas que mes genoux et traînait par terre quand je m'asseyais. » Après le tournage, l'acteur a gardé la prothèse. « Je la vendrai peut-être un jour pour une œuvre de charité », a-t-il commenté.
En 1976, Jodie Foster avait 13 ans quand elle a incarné une prostituée mineure dans « Taxi Driver », un drame de Martin Scorsese. Après avoir passé le casting dans son uniforme scolaire, elle a obtenu le rôle et a donc donné la réplique à Robert De Niro. Pour se mettre dans la peau de son personnage, Jodie Foster a passé du temps avec de vraies prostituées et s'est promenée avec son partenaire. Robert De Niro a joué à fond la carte du « method acting » et l'a emmenée au restaurant tout en incarnant son propre personnage. « C'était très gênant », a avoué Jodie, « mais cela m'a vraiment aidée à apprendre à improviser et à ne faire qu'un avec mon personnage.»
Parce qu'elle était trop jeune, Anne Hathaway n'a tout d'abord pas été pressentie pour le casting du rôle de Fantine, la prostituée dans « Les Misérables ». Ayant finalement décroché le rôle, Anne s'est préparée en lisant le roman original de Victor Hugo (1 400 pages) et en se plongeant dans l'histoire de l'esclavage sexuel au 19ème siècle. Elle a également suivi un régime très strict pour perdre beaucoup de poids afin de ressembler encore plus à Fantine. Après le tournage, elle a constaté : « C'était certainement fou de faire ça. C'était une rupture avec la réalité mais je pense que c'était vraiment Fantine.»
Dans le film australien « Sleeping Beauty » de 2011, Emily Browning incarne une étudiante universitaire qui adhère à un groupe qui fournit des services à des hommes riches. Après quelques missions en lingerie, elle se voit confier une nouvelle tâche. Elle devra prendre des somnifères et dormir nue aux côtés de clients masculins désireux de vivre leurs fantasmes romantiques. Pour se préparer, Emily a médité sur le rôle et appris des techniques pour rester la plus immobile possible. Sur le plateau, elle portait une fausse peau et a dû apprendre à ne pas sursauter quand l'un de ses partenaires devait lui éteindre une cigarette dans le cou.
Bien que le film « Magic Mike » soit basé sur la vie de l'acteur Channing Tatum, c'est Matthew McConaughey qui a fait le show dans son rôle de Dallas, exploitant de club de striptease. Pour se préparer, il s'est rendu avec Channing Tatum dans une boîte de striptease à La Nouvelle-Orléans. Il a surtout été frappé de découvrir à quel point les stripteaseurs sont des gens normaux. Pour donner corps à Dallas, Matthew s'est aussi fait épiler régulièrement, y compris les parties intimes. « La dame du salon de beauté s'excusait après chaque épilation. 142 fois seulement... », a-t-il commenté par la suite.
Le film « Monster » est basé sur la vie dramatique d'Aileen Wuornos, prostituée et tueuse en série américaine. Pour se mettre dans la peau de son personnage, Charlize Theron s'est bourrée de donuts et de frites pour prendre 14 kilos. Une semaine avant le début du tournage, Charlize et le réalisateur ont passé beaucoup de temps au Last Resort, le café préféré d'Aileen. Elle s'est également entraînée chaque jour à marcher comme la tueuse en série et a appris à parler avec de fausses dents. Au bout d'un mois de tournage, Charlize supportait très difficilement ce rôle déchirant et a failli craquer.
Dans « True Romance », Patricia Arquette joue une prostituée qui vole de la cocaïne à son maquereau et s'enfuit en Californie avec un vendeur de bandes dessinées. La mafia décide malheureusement de se lancer aux trousses du couple. Pour le tournage de certaines scènes, le réalisateur a régulièrement frappé Patricia au visage pour l'aider à se mettre dans la peau de ce personnage difficile. À la fin du tournage, il lui a offert la Cadillac rose du film. Peut-être pour se faire pardonner ?
Dans « My Own Private Idaho », River Phoenix et Keanu Reeves sont des délinquants qui se prostituent et entament un long voyage. À l'époque, River Phoenix séjournait dans la maison du réalisateur et a fait la fête sans discontinuer avec son partenaire Flea des Red Hot Chili Peppers. River s'est tellement investi dans son rôle de criminel que le réalisateur l'a envoyé dans une autre maison. Pour peaufiner encore plus son personnage, River a également interviewé des prostitués de rue, consommé des drogues dures et eu des relations sexuelles avec des hommes. Malheureusement, ce besoin d'expérimentation extrême a provoqué sa mort par overdose deux ans plus tard.
Ce n'est un secret pour personne que James Franco, connu pour son « method acting », s'est souvent préparé de façon bizarre à ses rôles. Dans « Sonny » (2002), il joue un gigolo de La Nouvelle-Orléans qui aspire à une vie loin du bordel de sa mère. Pour se mettre dans la peau de son personnage, James a fréquenté assidument un gigolo et est même resté dans la chambre pour observer sa relation sexuelle avec une cliente.
Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans