Johnny Hallyday, ses douleurs et ses zones d’ombres
De Pickx
Partager cet article
Toute sa vie, Johnny aura joué à cache-cache avec le fisc. Le « pauvre » Johnny (aux 100 millions de disques vendus) affirmait régulièrement qu’il était fauché. La star du rock était aussi dépensière qu’infidèle. On le disait aussi porté sur l’alcool et les drogues. Enfin, avant de devenir le chanteur français le plus adulé, Johnny avait connu l’abandon enfant. Retour sur les zones d’ombres de Johnny Hallyday.
Son père, Léon Smet
Johnny ne s’en remettra jamais. Il dira à un journaliste de Telerama : que son père était « alcoolique, séducteur, incontrôlable. Chaque fois qu’il avait un boulot, il le perdait. De lui, je n’ai connu que les pires aspects. L’abandon petit, puis les factures ou les frais d’hôpitaux à régler, la déchéance. On le trouvait ivre mort, écroulé au milieu de la rue. C’était dur, douloureux de n’avoir que ça de lui. Le manque de père a hanté ma vie». En 1989, quand Léon Smet est enterré Bruxelles, Johnny est seul face au cercueil.
Un père vénal
Plus tard, Johnny découvrira la triste vérité : son père avait accepté 5000 francs pour que ces photographes puissent assister aux retrouvailles.
Sa mère célibataire
Sa tante Hélène
Sylvie et Johnny, les rumeurs du divorce
La tentative de suicide
Après un mois de convalescence, Johnny retrouve le moral auprès de Sylvie Vartan. La chanteuse dira : « Nous avons un métier passionnant, dans lequel nous sommes complices. Dans ce domaine nous avons beaucoup de chose à partager. Nous sommes comme frère et sœur. C'est très important pour ce que l'on a à se dire et pour la durée de notre couple ».
Photo : Johnny et Sylvie, janvier 1966. Photonews
Accusé de viol et blanchi
La drogue
« Dans les parties à Londres, il y avait des bols de coke. C’était une chose normale. Un jour, je me suis réveillé, je me suis regardé dans la glace, j’étais gris. Je n’en ai plus touché », raconte le chanteur à l’auteure de sa bio, Amanda Sthers.
Loin de son fils
En 1993 (photo), Johnny Hallyday célèbre ses 50 ans en montant sur scène avec David au Parc des Princes devant 60 000 fans. En 1999, père et fils se retrouvent et enregistrent un album. L’une de leurs chansons, composée par David Hallyday, raconte : « On se ressemble sang pour sang ».
Nanette Workman, une de ses maîtresses
Cependant, Sylvie ne le quitte pas immédiatement. Johnny dira :
« Ma relation avec Nanette fut autodestructrice. (...) Nous avons rompu à temps. J'ai tenté de reconquérir Sylvie. Sans succès. J'étais allé trop loin. (...) Nous nous sommes réconciliés un an plus tard, mais cette blessure, trop profonde pour être cicatrisée, sera la véritable raison de notre divorce en 1980 ».
Photo : Céline Dion chante avec Nanette Workman. Isopix.
Premières tricheries avec le fisc
L'administration fiscale l’a fait condamner à de la prison avec sursis. Johnny Hallyday doit rembourser 100 millions de francs d'arriérés. Il ne payera cette somme à l’état que dans les années 1990.
Photo : Sylvie et Johnny Hallyday sur scène au Québec en 1975.
Johnny, délinquant fiscal
En 2006, la star du rock tente d’obtenir la nationalité belge (en souvenir de son père, disait-il, alors qu’il voulait devenir résident à Monaco, paradis fiscal pour les non Français) sans succès. Johnny décide de s’exiler en Suisse. Malgré tout, il doit payer en France des impôts sur ses revenus français.
En 2011, le fisc lui impose un redressement de 9 millions d'euros. Comme d’habitude, Johnny essaie d'échapper au paiement, mais il reçoit une majoration du redressement de 80% pour "abus de droit". Pour garder les rennes de ses sociétés en famille, Johnny nommera comme présidente d’une holding Elyette Boudou, la grand-mère de Laeticia.
Enfin, le « pauvre » Johnny (aux 100 millions de disques vendus) affirmait régulièrement qu’il était fauché. Pourtant, il possédait de grosses voitures de collection, un jet privé, un yacht, un chalet à Gstaad, une maison à Los Angeles, une autre à Marnes, et une autre encore à Saint Barthélémy… Johnny Hallyday était-il couvert d'hypothèques ? Il menait en tout cas grand train.
Enterré à Saint-Barth
En 2016, Johnny Hallyday était classé, selon le magazine Capital, deuxième des chanteurs français les mieux payés, avec 16 millions d’euros de revenus. Ces dernières années, Johnny Hallyday et Laeticia étaient devenus résident fiscal aux Etats-Unis. Ils avaient fait construire une maison en 2008 à Saint-Barthélemy, petite île des Antilles françaises, qui offre d’importants avantages fiscaux à ses résidents.
Lisez le portrait de Laeticia Hallyday, 22 ans d’amour avec Johnny
Sujets associés
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.