Interview de Stéphane De Groodt pour "L’un dans l’autre"
De Pickx
Partager cet article
Interview de Valérie Nimal pour Proximus TV
Stéphane De Groodt, dans la peau d’une femme
- Vivre quelques jours dans la peau d’une femme, c’est comment?
- SDG : Je n’en avais jamais rêvé : je préfère être un homme pour pouvoir apprécier d’être une femme…. En revanche, pour un comédien c’est excitant, il y a de la matière. Mais il n’y a pas tant de différence entre un homme et une femme… Les femmes me font grandir.
- Le risque était de verser dans la caricature ?
- SDG : J’étais amusé, il fallait le faire en délicatesse pour ne pas tomber dans la caricature et jouer Michel Serrault dans « La cage aux folles ». Et surtout, je composais une femme dans le regard de ma partenaire Louise Bourgoin (qui joue Pénélope dans le film). Je ne me suis pas déguisé en Louise. Je n’ai pas voulu emprunter ses attitudes, car on n’était pas dans le biopic. J’ai plutôt utilisé la féminité qui est en moi et emprunté des codes féminins : comment porter un sac ou sentir un parfum…
De Groodt sur les traces de Tati
- SDG : A mes débuts au cinéma ("Ketchup" de Manu Coeman et Ivan Goldschmidt), j’étais très inhibé. Je me demandais comment sortir de mon corps et du carcan que je m’étais fait. Petit à petit c’est venu grâce au théâtre : je devais être à l’aise sur scène pour un rôle.
Pour jouer Pierre/Pénélope dans « L’un dans l’autre », je me suis complètement abandonné au propre comme au figuré : je m’écroulais par terre, je prenais des portes dans la figure. J’ai adoré faire ça ! J’aime beaucoup le registre du burlesque.
- On vous compare à Buster Keaton. Vous me faites penser aussi à Jacques Tati, avec son grand corps dégingandé et son air innocent.
- SDG : Keaton, Tati : c’est merveilleux ! Ce qui me plait, c’est de ne pas chercher à faire rire. On fait des choses parce qu’on les sent. Il faut faire rire dans une forme d’innocence.
Au diapason des acteurs
- SDG : La comédie ce n’est que du rythme. C’est de la musique, des notes qu’il faut mettre ensemble dans un bon timing. Tourner une comédie, ce n’est pas plus drôle que tourner un drame : on est concentré sur ce rythme, on écoute notre instrument et la musique de l’autre. Comme dans un orchestre. Et le chef d’orchestre, Bruno Chiche essaie de donner la musique de cette partition.
- Une scène irrésistible dans le film se passe avec votre secrétaire : elle chante un extrait de chanson et vous êtes censé répondre…
- SDG : J’aime aussi beaucoup ces petits moments. Anne Benoît (qui joue la secrétaire) est formidable dans ce registre. Par la justesse de son jeu, elle me donne de quoi lui rendre la pareille. C’est une de mes scènes préférées.
Un homme normal
- SDG : Je pense que je suis un homme normal. Mais c’est quoi la norme ? Je recherche en permanence des choses qui vont me faire vibrer, m’émerveiller ; je suis en quête permanente. Mes doutes sont sains : à partir du moment où on donne, on reste quelqu’un de normal.
Un Belge à Paris
- SDG : Je suis très heureux de ce qui se passe. En Belgique, on vit dans notre petit village. A Paris, on est des petits cousins, on « monte » à Paris… C’est la ville où je vais travailler. Il n’y a pas de star système en Belgique. On fait les choses de manière bonhomme, on doute beaucoup, on est moins fier. Je fais le grand écart entre Paris et Bruxelles. Mais ma vie est ici à Bruxelles avec ma femme et mes filles.
Photo : les 4 acteurs du film et au centre, Bruno Chiche, réalisateur.
La liberté : jouer ce qu'on veut
- SDG : Pouvoir dire non, sans être tenu à des considérations matérielles. Pouvoir choisir ses films, c’est le luxe ultime. Mais je suis conscient que tout cela peut partir très vite. Le succès ne dure que le temps de la phrase. Je prends les choses avec beaucoup de relativité. Etre libre, c’est rester dégagé par rapport au statut qu’on vous prête.
Les projets de Stéphane De Groodt
- SDG : Le prochain film est une comédie sociale un peu grinçante de Fred Cavayé (qui a fait « Radin », NDLR). Et cet été, j’ai tourné avec Claire Devers dans "Pauvre Georges!" Un film d’auteur totalement différent de « L’un dans l’autre ». Aujourd’hui, j’ai envie d’expérimenter. C’est excitant de se voir proposer tant de plats alléchants. Je suis gourmand de tout !
- Vous êtes totalement dans le plaisir
- SDG : Absolument. Je considère la vie comme une plaine de jeux et j’ai envie de monter sur tous les carrousels. J’ai envie de mourir vivant ! Jeune, j’ai découvert l’hédonisme, faire du plaisir le but de sa vie. Et quand je disais à ma grand-mère que je voulais être acteur, elle répondait que ce n’est pas un vrai métier, parce que si tu prends du plaisir, c’est pas un vrai travail ! Mais ça a mis du temps. Ce chemin fait partie du plaisir, de la quête. Si je peux prendre exemple sur l'alpiniste, j’aimerais ne jamais arriver au sommet : je veux continuer à grimper, toujours.
Interview de Valérie Nimal pour Proximus TV.
"L’un dans l’autre", un film de Bruno Chiche, Louise Bourgoin, Stéphane De Groodt, Aure Atika, Pierre-François Martin-Laval. Co-production franco-belge Nexus Factory et Umedia, Ufund, Les films Jouror et Proximus.
Lisez aussi l'interview de Louise Bourgoin
Retrouvez tous les films du catalogue à la demande de Proximus TV
Sujets associés
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.