Naomi Watts, l’ange blond en 10 rôles marquants

Cinéma | La sublime Naomi Watts fêtera ses 50 ans ce 28 septembre ! L'occasion de revenir sur les rôles qui ont marqué son parcours.

De Pickx

Partager cet article

Zoom sur cette actrice aux traits délicats et au talent épatant, qui a tourné avec David Lynch, Peter Jackson, David Cronenberg, Iñárritu, James Ivory… Naomi Watts, en 10 rôles marquants.

Vous aimez Naomi Watts ?
Regardez les dix épisodes de la série « Gypsy » sur Netflix !
Choisissez Netflix comme bonus TV dans votre Tuttimus ou Familus et regardez "Glow" directement sur votre TV (menu à la demande > series ou via la chaîne 204)

Naomi Watts, avant la consécration

Qui aurait cru que cette Anglaise, née le 28 septembre 1968, ferait une carrière d’actrice internationale ? Les choses n’avaient pas bien débuté pour Naomi, dont les parents divorcent quand elle a quatre ans. A huit ans, elle perd son père. Organisateur des tournées de Pink Floyd dans les années 1970, Peter Watts meurt vraisemblablement d’une overdose.

Paumée, la mère de Naomi confie ses deux mômes aux grands-parents, puis elle les reprend et les emmène en Australie. Naomi Watts y rencontrera Nicole Kidman dans un cours de théâtre. Mais il lui faudra attendre ses 31 ans pour connaitre le succès et rejoindre la star Nicole à Hollywood.

« Gypsy », série originale Netflix

Naomi Watts éblouit dans « Gypsy », une série originale Netflix. Dans ce thriller psychologique, l'actrice incarne une psy, Jean Halloway, un peu trop audacieuse. Jean a en effet la fâcheuse tendance à tisser des relations intimes et illicites avec les proches de ses clients. Au fur et à mesure, la frontière entre sa vie professionnelle et ses fantasmes devient de plus en plus floue. Jean s’enfonce alors dans un monde où se confrontent désir et réalité, mettant son équilibre en danger.
 
Le casting de « Gypsy » réunit également Billy Crudup, Sophie Cookson, Lucy Boynton, Karl Glusman, Melanie Liburd (Dark Matter), Poorna Jagganthan et Brenda Vaccaro.
 
Regardez les dix épisodes de la série « Gypsy » sur Netflix !

« Mulholland Drive »

Avant d’être véritablement lancée par David Lynch, Naomi a eu quelques années de vache maigre. Une douzaine de petits rôles, et peu de films attirants.

C’est en 2001 qu’elle connait son premier succès avec « Mulholland Drive », dans lequel elle joue une actrice débutante à l’aura mystérieuse. Lynch décroche le prix de la mise en scène au Festival de Cannes.

« Le Cercle »

Après le tournage avec David Lynch, d’autres réalisateurs s’intéressent désormais à Naomi Watts.
Dans « Le Cercle » (The Ring, 2002), elle joue le rôle de Rachel Keller, une journaliste qui recherche une cassette vidéo maudite. Ce film de Gore Verbinski, mêlant fantastique et horreur avec talent, est un remake du film japonais « Ringu ».

Photo: Naomi sort avec l'acteur Heath Ledger. Ensemble, ils se rendent à l'avant-première de "The Ring". Son amant décède d’une overdose en 2008 à 28 ans.

“21 grammes”

Naomi Watts est nommée à l'Oscar de la Meilleure Actrice en 2004 pour "21 grammes" d'Alejandro González Iñárritu. Elle joue le rôle bouleversant de Cristina, une ancienne junkie devenue mère de famille, mariée à Michael.

Son interprétation d’une intense justesse, face à Sean Penn, Charlotte Gainsbourg et Benicio del Toro, fait l’unanimité auprès de la critique. Pour ce film, Naomi Watts sera nommée à l'Oscar de la meilleure actrice et au BAFTA Award.

« King Kong »

En 2005, Peter Jackson (réalisateur de la saga Le Seigneur des anneaux) offre à Naomi Watts le premier rôle féminin dans un blockbuster, maintes fois revisité au cinéma, « King Kong ». L’actrice partage l’affiche avec Adrien Brody et Jack Black. Elle joue Ann Darrow, la délicate fiancée de King Kong.

Le film, qui dure 3 heures, bénéficie d’un budget de 207 millions de dollars, mais ne fait pas l’unanimité auprès de la critique. Un journaliste du Monde écrira que Naomi Watts, actrice « spirituelle, élégante, naïve et sage » sauve le film. Il fera tout de même un carton en salle et récoltera 692 millions $.

« Les Promesses de l'ombre »

« Les Promesses de l'ombre » offre à Naomi Watts l’un de ses plus beaux rôles. Signé David Cronenberg, ce thriller sorti en 2007 rassemble Naomi Watts, Vincent Cassel et Viggo Mortensen (Le Seigneur des anneaux). Elle est superbe dans le rôle d’Anna Khitrova, une sage-femme déterminée à éclaircir le meurtre d’une prostituée russe. Mortensen fait également sensation dans la peau d’un chauffeur de la mafia russe, Nikolai Loujine. Ce film d’une violence extrême obtiendra le prix du public au Festival de Toronto et du meilleur film à Vancouver.

« Perfect Mothers »

En 2013, Naomi Watts ensorcèle par sa sensualité dans le film « Perfect Mothers » de la Française Anne Fontaine. Naomi Watts et Robin Wright incarnent deux amies à la quarantaine radieuse. Ces mères de deux garçons de 19 ans vont vivre une relation hors norme avec le fils de chacune. Ce couple à quatre aux relations croisées offre un personnage troublant à Naomi, qui a confié au Figaro Madame, "c’était intimidant pour moi d’embrasser fougueusement un jeune homme de 19 ans"…

« Diana »

La même année, Naomi endosse le rôle de « la femme la plus célèbre du monde », Lady Di. La ressemblance avec Diana est impressionnante ! Malheureusement, le film d'Oliver Hirschbiegel s'avère un échec critique et commercial. Qu'importe, on a apprécié le magnétisme de Diana incarnée par Naomi Watts.

“Mother and Child”

Sorti en 2010, « Mother and child » retrace le parcours de femmes : l'une, (Annette Bening), a abandonné sa fille (Naomi Watts) il y a 35 ans. L'autre, une afro-américaine (Kerry Washington), veut adopter un bébé.

Comme Robin Wright Penn a refusé le rôle d'Elizabeth, c’est Naomi Watts qui en a hérité. Une chance, car le film remportera plusieurs prix.

Un détail touchant : à la fin du film, la photo que l'on voit à côté de celle de Naomi Watts est celle de son vrai père, Peter Watts. Il est mort d’une overdose quand Naomi avait 8 ans.

« The Impossible »

« The Impossible » de Juan Antonio Bayona raconte le Tsunami du 26 décembre 2004 en Thaïlande, à travers une famille de touristes prise dans ce drame. Nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice et pour le Golden Globe, Naomi Watts prouve encore une fois son talent d’actrice dramatique. Elle partage l’affiche avec Ewan McGregor et Tom Holland.

Vous aimez Naomi Watts ? Regardez les dix épisodes de la série « Gypsy » sur Netflix !
Choisissez Netflix comme bonus TV dans votre Tuttimus ou Familus pack et regardez "Gypsy" directement sur votre TV (menu à la demande > series ou via la chaîne 204)

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top