Acteurs maudits : ces gagnants des Oscars ont vu leur carrière basculer

Cinéma | Ces dix lauréats des Oscars semblent tout simplement être maudit s !

De Pickx

Partager cet article

Bien que tout le monde à Hollywood nourrit le rêve de ramener un Oscar à la maison, la prestigieuse statuette ne garantit pas toujours de beaux lendemains. Pour certains acteurs, le fait de remporter un Oscar a même mis un frein à leur carrière.

Ces lauréats des Oscars semblent tout simplement être maudits !

Renée Zellweger

Après d'importants succès au box office avec Le journal de Bridget Jones et Chicago, qui ont fait littéralement décoller la carrière de Renée Zellweger, l'actrice s'est vue attribuer en 2004 un Oscar pour son second rôle dans Retour à Cold Mountain. Cette même année, elle a rompu avec son compagnon Jack White et, malgré un nouveau succès de Bridget Jones, elle a vu sa cote de popularité baisser en flèche.
Après 2010, elle a disparu durant cinq longues années, et subi de nombreuses critiques concernant son utilisation abusive de la chirurgie esthétique lors de ses rares apparitions.
En 2016, elle a fait son retour avec Bridget Jones 3.

Bridget Jones 3 est d'ailleurs actuellement disponible dans le catalogue à la demande de Proximus TV.

Adrian Brody

Les attentes étaient importantes concernant l'avenir d'Adrien Brody suite à l'Oscar qu'il a remporté en 2003 en tant que meilleur acteur pour Le Pianiste, de Roman Polanski. Il a ainsi volé la vedette à Daniel Day-Lewis et Jack Nicholson cette année-là.
Pourtant, les flops successifs de The Village puis King Kong ont entraîné l'acteur dans une mauvaise spirale. Á tel point qu'Adrian Brody est devenu "spécialiste" des films qui sortent directement en DVD ces dernières années. 

Seul The Grand Budapest Hôtel, de Wes Anderson, lui a offert un retour à la gloire en 2014.

The Grand Budapest Hôtel est d'ailleurs actuellement disponible dans le catalogue à la demande de Proximus TV.

Halle Berry

En 2002, Halle Berry a été la première actrice afro-américaine à remporter un Oscar en tant que meilleure actrice pour Monster Ball. Au moment de récupérer son prix, elle a marqué ce moment historique par un discours très émouvant, dans lequel elle a également mis son mari Eric Benet à l'honneur. Non seulement son mariage a volé en éclats sept mois plus tard, mais elle a également ramé sur le plan professionnel. Des films comme Die Another Day et Gothika ont plutôt nui à sa carrière. Sans parler de Catwoman, en 2004, qui lui a valu le prix Razzie Award en tant que comme pire actrice. Ces dernières années, le nom de Halle Berry se fait très rare au casting.

Kim Basinger

Kim Basinger a connu une ascension fulgurante à Hollywood dans les années quatre-vingt grâce à des films comme 9 semaines 1/2 ou encore Batman. En 1997, sa carrière a atteint son apogée lorsqu'elle a remporté l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour L.A. Confidential. Puis elle a été littéralement boudée à Hollywood, jusqu'à un timide retour dans 8 Mile, avec Eminem.

Tatum O’Neal

Tatum O'Neal

Tatum O'Neal n'était âgé que de dix ans quand elle a remporté un Oscar, en 1974, pour son rôle au côté de son père Ryan O'Neal dans Paper Moon. Ainsi, elle demeure aujourd'hui encore la plus jeune lauréate d'une statuette. Après sa victoire, Tatum O'Neal a été l'une des enfants célèbres les mieux payés de Hollywood. Mais à l'adolescence, elle a vécu des heures troubles à cause de l'alcool et la drogue. Ses addictions lui ont coûté cher : elle a perdu la garde de ses enfants, qu'elle a eus avec John McEnroe. Depuis qu'elle a été arrêté pour la dernière fois en 2008 pour possession de cocaïne, elle serait à nouveau sur le droit chemin.

F. Murray Abraham

F. Murray Abraham a remporté l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation du compositeur Salieri dans le biopic musical Amadeus, en 1985. Il semblait sur la bonne voie pour construire une carrière similaire à celle de son collègue de Scarface, Al Pacino, mais pour une raison que l'on ignore, sa carrière n'a jamais vraiment décollé. Les amateurs de la série Homeland le reconnaissent pour son rôle de Dar Adal. F. Murray Abraham figure également au casting de The Grand Budapest Hôtel, avec Adrian Brody

Ici, F. Murray Abraham se trouve au centre de la photo, entouré du réalisateur Milos Forman et du producteur Saul Zaentz Amadeus.

Mira Sorvino

La fille de Paul Sorvino a remporté l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en 1996, pour le film Mighty Aphrodite de Woody Allen. Kate Winslet était notamment en lice dans cette catégorie. "A star is born" ? Pas vraiment...
Sorvino a tenté de prolonger sa notoriété avec des films commerciaux comme Mimic et Romy and Michele’s High School Reunion, mais sans succès. Depuis lors, elle est sortie de l'anonymat et incarne de petits rôles dans des films etséries.

Ici, Mira Sorvino pose au côté du jeune Kevin Spacey, également lauréat en 1996.

Louise Fletcher

L'actrice relativement inconnue incarnait en 1975 le rôle de l'infirmière Ratched dans Vol au dessus d'un nid de coucou, avec Jack Nicholson. Le film de Milos Forman s'est soldé par un énorme succès, qui lui a valu cinq Oscars dont celui de la meilleure actrice pour Louise Fletcher.
"Déjà" âgée de 41 ans à l'époque, l'actrice a été victime du jeunisme pratiqué par Hollywood. Elle a néanmoins obtenu un rôle lucratif dans la suite du blockbuster L'Exorciste, mais le film fut un flop. Depuis lors, sa carrière n'a plus jamais décollé.
En 1995, dans une interview pour le New York Times, elle a donné le conseil suivant aux futurs lauréats des Oscars : "Profitez-en, parce qu'un soir vous êtes fou de joie, mais ne pensez pas que cela puisse faire quoi que ce soit pour votre carrière..."

Michael Cimino

Les réalisateurs ne sont pas épargnés par la malédiction des Oscars ! Dans les années septante, Michael Cimino était considéré comme l'un des jeunes talents de Hollywood, au même titre que ses contemporains George Lucas, Steven Spielberg et Martin Scorsese. Pourtant, aujourd'hui, le public ignore souvent de qui il s'agit, à l'inverse de ses trois collègues de l'époque.
En 1979, il a obtenu cinq Oscars dont celui du meilleur réalisateur avec son drame de guerre The Deer Hunter. Pour mettre sur pied son film suivant, Michael Cimino a reçu carte blanche et un budget de plus de 11 millions de dollars. Mais son film de trois heures intitulé Heaven’s Gate n'a convaincu personne. Cela lui a valu un Razzie Award comme plus mauvais réalisateur. Par la suite, Michael Cimino a encore réalisé quatre films, sans grand succès.

Ici, Michael Cimino prend la pose avec d'autres gagnants, Jon Voight et Jane Fonda.

Luise Rainer

Luise Rainer est un exemple notoire de la malédiction des Oscars. Cette actrice juive a fui l'Allemagne dans les années trente et rejoint l'Amérique, où elle a reçu un contrat du patron de MGM, Irving Thalberg. Grâce à ses rôles dans la comédie musicale The Great Ziegfeld puis dans le drame The Good Earth, Luise Rainer a remporté deux années consécutives l'Oscar de la meilleure actrice.Mais après la mort d'Irving Thalberg, sa carrière en a pris un coup. Son successeur, Louis B. Mayer, était moins convaincu de ses talents. De plus, l'actrice aurait adopté un comportement de diva, ce qui aurait dégoûté de nombreux réalisateurs de travailler avec elle.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top