Femmes fatales, objets de désir

Cinéma | La femme fatale marque l’écran de son empreinte indélébile : belle, mystérieuse, elle séduit le héros pour arriver à ses fins. Icône du cinéma, la femme fatale ressemble à une déesse, froide et distante. Bien souvent, la séductrice se transforme en tueuse ou en manipulatrice. Déterminée et cynique, la femme fatale va jusqu’au bout pour accomplir ses desseins. Retour sur ces actrices qui ont marqué le cinéma en femmes fatales.

De Pickx

Partager cet article

La femme fatale marque l’écran de son empreinte indélébile : belle, mystérieuse, elle séduit le héros pour arriver à ses fins.

Icône du cinéma, la femme fatale ressemble à une déesse froide et distante. Bien souvent, la séductrice se transforme en tueuse ou en manipulatrice. Déterminée et cynique, la femme fatale va jusqu’au bout pour accomplir ses desseins. Retour sur 12  actrices qui ont marqué le cinéma en femmes fatales.

Vous aimez le cinéma? Louez un bon film dans le catalogue à la demande de Proximus TV.

Kim Basinger dans “L.A. Confidential” (1997)

Dans le film “L.A. Confidential” (1997), la beauté de Kim Basinger envoûte. Dans la peau de Lynn Bracken  la blonde sensuelle bosse pour un réseau de prostitution, Fleur-de-Lis, qui utilise des sosies de stars. Lynn ressemble à l'actrice Veronica Lake. Beauté froide et vénéneuse, elle cache néanmoins un côté humain.

Scarlett Johansson dans « Le dahlia noir »

Dans « Le Dahlia noir »de Brian De Palma, la femme fatale se révèle en trois versions: la victime (Mia Kirshner), son amante (Hilary Swank) et l’amie du héros (Scarlett Johanson alias Kaye Lake). Chacune use et abuse de son pouvoir destructeur.

Isabelle Adjani dans « L’été meutrier » (1983)

Sublime et folle. Dans la peau d’Eliane, Isabelle Adjani envoûte littéralement Alain Souchon, le gentil Florimond surnommé Pin Pon. Ce drame brûlant de Jean Becker, tourné dans le sud de la France offre un rôle sur mesure au talent d’Adjani.

Sharon Stone dans “Basic Instinct” (1992)

En 1992, Sharon Stone devient un sex-symbol mondial grâce u film " Basic Instinct", face à Michael Douglas. Proie idéale, le détective Nick Curran aura quelques soucis avec Catherine Tramell, la tueuse au pic à glace, qui ne porte pas de sous-vêtement.

Faye Dunaway dans “Chinatown” (1974)

Roman Polanski fait tourner Jack Nicholson et Faye Dunaway dans « Chinatown ». L’actrice incarne la belle Evelyn Mulwray, qui fait suivre son mari, par J.J. Gittes. Le détective privé se retrouve mêlé à une scabreuse affaire de corruption et de meurtre. Et quand il accuse Evelyn d'avoir tué son mari par jalousie, la femme fatale lui avoue son malheur : sa fille est en même temps sa sœur.

Eva Green dans "Casino Royale" (2006)

Parmi les James Bond girl qui ont séduit l’agent 007, Vesper tient une place à part. Eva Green a tout d’une femme fatale, tirant avantage de sa séduction. Mais la belle brune fait montre de courage, d’intentions pures et d’un sens de l’honneur imparable. Vesper prend son destin en main, jusqu’à la mort. Personne ne décide à sa place, même pas l’homme qu’elle aime. Le pauvre James Bond restera marqué à jamais par la mort de Vesper, noyée dans un ascenseur.

Lauren Bacall dans “La femme aux chimères” (1950)

En 1950, Lauren Bacall incarne la distinguée Amy North dans un film noir: “La femme aux chimères”, de Michael Curtiz  L’époux, Rick Martin (Kirk Douglas) découvrira qu’il a épousé une manipulatrice, étudiante en psychiatrie, qui cache bien son jeu. La jeune femme lui révélera qu’elle est homosexuelle. Le choc pour le pauvre mari !

Glenn Close dans “Fatal Attraction” (1987)

Tous ceux qui ont vu « Fatal Attraction » se souviennent de celle qui fait bouillir le lapin. Alex Forrest restera dans nos mémoires, une  femme fatale, en version psychopathe face au pauvre Michael Douglas qui ne peut échapper à son emprise.

Megan Fox dans “Jennifer's Body” (2009)

Transformée en mangeuse d’hommes à cause d’un rite satanique, Jennifer Check(Megan Fox) mène une quête infernale : elle doit trouver des proies humaines pour survivre.

Rebecca Romijn dans “Femme Fatale” (2002)

La Femme fatale de ce film de Brian De Palma est une voleuse de diamants. La mystérieuse Laurie Ash manipule tout le monde et assume son identité et sa bissexualité. Un cauchemar pour les hommes qui tombent dans ses filets !

Nicole Kidman dans “To Die For” (1995)

Belle à croquer, narcissique, déterminée à réussir, telle est Suzanne (Nicole Kidman). Miss météo a décidément envie de faire carrière. Pour cela, elle n’hésite pas à éliminer son mari (Matt Dillon) alors qu’elle aurait pu simplement divorcer.

Kim Novak dans "Vertigo" (1958)

Parmi les héroïnes emblématiques d’Alfred Hitchcock, Kim Novak rafle la palme. Judy Barton a fomenté un plan machiavélique pour faire croire que Madeleine Elster est morte. De quoi piéger Scottie Ferguson (James Stewart) et obtenir un alibi. La plus manipulatrice de toutes les femmes fatales au cinéma !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top