10 effets spéciaux spectaculaires réalisés sans l'aide d'un ordinateur

Cinéma | Les effets pratiques sont des effets spéciaux réalisés sans utiliser d'images produites par un ordinateur. L'animation digitale offre de nombreuses possibilités nouvelles mais certains réalisateurs continuent de préférer the real deal et travaillent avec des effets créatifs.

De MediaForta

Partager cet article

Interstellar

Les effets pratiques sont des effets spéciaux réalisés sans utiliser d'images produites par un ordinateur. L'animation digitale offre de nombreuses possibilités nouvelles mais certains réalisateurs continuent de préférer the real deal et travaillent avec des effets créatifs. Comme TARS, le sympathique robot d'Interstellar à qui Bill Irwin prête sa voix. Au moment de la postproduction, certains after-effects ont permis de supprimer les fils et Irwin lui-même de l'image, mais le robot était en grande partie complet et totalement réel.

2001, L'Odyssée de l'Espace

La science-fiction est évidemment le genre qui fait la part la plus belle aux effets spéciaux. Dans le film culte de Stanley Kubrick, nous voyons un astronaute courir latéralement dans une turbine flottante. Kubrick a obtenu cet effet impressionnant en construisant un mécanisme comparable à une gigantesque roue de hamster qui tourne autour d'une caméra. Il a fallu une semaine pour enregistrer cette scène de 15 secondes.

Inception

La séquence la plus iconique du thriller de Christopher Nolan est la scène de combat avec Joseph Gordon-Levitt, où le réalisateur prend quelques libertés avec la pesanteur. Le combat se déplace en effet continuellement entre le sol, les murs et le plafond d'un couloir d'hôtel. Pour cet effet, Nolan s'est inspiré de Kubrick et a demandé à une équipe de 500 hommes de construire une turbine géante dans un vieil entrepôt avec un décor pouvant tourner entièrement à 360 degrés. Gordon-Levitt a dû s'entraîner pendant plusieurs semaines pour apprendre à s'y mouvoir.

Alien

Avec Alien, Ridley Scott s'est érigé en maître de la science-fiction. Il a en outre obtenu un effet qu'aucun ordinateur ne pourrait reproduire : il a réellement terrorisé ses acteurs. John Hurt était le seul à savoir qu'un alien allait jaillir de sa cage thoracique (faite d'une prothèse de torse remplie de sang de porc et d'une figurine sur un bâton). La terreur que l'on voit sur les visages des acteurs qui l'entourent est donc bien réelle.

Jurassic Park

L'une des scènes les plus importantes de Jurassic Park est celle où l'on voit apparaître dans la pluie un T-Rex terrifiant qui monte sur une jeep et l'aplatit comme une crêpe. Le dinosaure que nous voyons à l'écran est en réalité une animatronique de 4000 kilos construite par une équipe de brillants ingénieurs. Le dinosaure était capable de faire à peu près tout ce que l'on pourrait attendre de lui : courir, mordre, écrabouiller et vous flanquer la frousse de votre vie.

Terminator 2 : Le Jugement Dernier

Puisque la presque totalité du budget des effets spéciaux a été engloutie dans l'impressionnant métal liquide du T-1000, il a fallu faire preuve de créativité pour réaliser la scène au cours de laquelle une micropuce est retirée du cerveau du terminator. Nous voyons Arnold Schwarzenegger assis devant un miroir pendant que Linda Hamilton lui retire une partie de la tête. En réalité, la tête de Schwarzenegger que l'on voit au premier plan est celle d'un mannequin, le miroir est une fenêtre où le vrai Schwarzenegger joue son propre reflet et la sœur jumelle de Linda, Leslie, lui sert de sosie.

Eternal Sunshine Of The Spotless Mind

Michel Gondry utilise ici une illusion d'optique très simple : la perspective forcée. Jim Carey y est un petit gamin qui se cache sous la table de la cuisine alors qu'il se trouve en réalité beaucoup plus loin dans un décor ingénieux. C'est un effet que Peter Jackson maîtrisait parfaitement pour les hobbits dans Le Seigneur des Anneaux.

Scanners

Comment faire exploser une tête ? Commencez par remplir une prothèse avec du foie et des abats trouvés à la boucherie du coin. Ensuite, demandez à un membre de l'équipe de se placer derrière le mannequin et de tirer dessus avec un fusil de chasse. Filmez le tout au ralenti et vous aurez une scène culte comme celle de Scanners.

Les Aventuriers de l'Arche Perdue

Dans cet épisode d'Indiana Jones, les trois nazis connaissent chacun une mort atroce : le premier explose, le deuxième implose et le troisième fond. Pour cette troisième mort, il a fallu reconstituer un visage en gélatine, puis l'acteur Ronald Lacey a passé des heures à côté d'une lampe chauffante en attendant que son masque ait fondu jusqu'à la dernière goutte. L'image a ensuite été accélérée au moyen d'une caméra timelapse.

King Kong

Le monstre du King Kong originel de 1933 est en quelque sorte l'ancêtre velu des effets pratiques. En réalité, le gorille gigantesque qui escalade l'Empire State Building dans le film ne mesurait qu'une quarantaine de centimètres. C'était un mannequin en aluminium, latex et fourrure de lapin et il avait un charme que jamais un ordinateur n'aurait pu égaler.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top