10 pochettes d'albums parmi les plus controversées

Musique | Conçue pour être un produit d'appel, la pochette d'un album peut aussi s'avérer objet de scandale lorsqu'elle est tendancieuse, violente ou provocante.

De MediaForta

Partager cet article

The Rolling Stones - Sticky Fingers

Conçue pour être un produit d'appel, la pochette d'un album peut aussi s'avérer objet de scandale lorsqu'elle est tendancieuse, violente ou provocante. Andy Warhol, le maître du Pop Art, a illustré quelques-unes de ces pochettes jugées offensantes. A l'instar de celle de l'album 'Sticky Fingers' des The Rolling Stones, laquelle représente un jean orné d'une braguette zippée qui s'ouvre sur un sous-vêtement masculin. Quarante-cinq ans après la sortie de l'album, on ignore toujours qui est cet homme dont on n'aperçoit qu'une partie de l'anatomie...

The Velvet Underground & Nico

Un an après la naissance du groupe 'The Velvet Underground' en 1964, Andy Warhol devient le manager du groupe et réalise, en 1967, la pochette de leur premier album, intitulé 'The Velvet Underground and Nico'. Sur la cover figure une banane avec l'éloquente formule 'Peel Slowly and See'. Une fois décollée, elle se transforme en une banane couleur chair plutôt suggestive. La légende prétend même que la colle ayant servi à fixer la banane était imprégnée de... LSD.

The Beatles - Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band

Au départ, John Lennon souhaitait intégrer Adolf Hitler à la galerie de personnages présents sur la pochette, mais l'idée était trop provocatrice pour être suivie. Mais avec ou sans Hitler, la cover connut néanmoins son heure de gloire. En 1969, une rumeur prétendait que Paul McCartney, le bassiste du groupe, était décédé trois ans plus tôt dans un accident de voiture et avait été remplacé par un sosie. Et il est probable que le groupe ait sciemment parsemé la pochette de 'Sergeant Pepper' d'indices accréditant cette rumeur. En voici quelques-uns : à y regarder de plus près, la photo pourrait évoquer une scène d'enterrement. A l'arrière de la pochette, McCartney est présenté de dos, quand les autres membres du groupe sont de face. L'écusson sur le bras gauche de Paul (visible sur une photo à l'intérieur de l'album) porte la mention 'OPD', qui signifie 'Officially Pronounced Dead' ('officiellement déclaré mort'). En réalité, le sigle arboré par Paul est 'OPP' pour 'Ontario Provincial Police'. Au-dessus de la tête de MacCartney, on distingue une main. Certains y ont vu le symbole de la main du religieux qui bénit le défunt.

Jimi Hendrix - Electric Ladyland

À la base, Jimi Hendrix souhaitait une pochette de son groupe entouré d'enfants, rassemblés autour d'une statue d'Alice au Pays des Merveilles. Une idée rejetée par la maison de disques qui, au grand dam de nombreux conservateurs, privilégia une photo de David Montgomery représentant dix-neuf femmes nues. Que vous le croyiez ou pas, cette photo ne fut pas du tout du goût de l'artiste.

Guns 'n Roses – Appetite for destruction

Sur la pochette d'origine, on voit une jeune femme dans un piteux état après s'être fait violer par un robot. Pas étonnant qu'un grand nombre de disquaires, choqués par la violence du propos, aient refusé de diffuser l'album. La pochette fut donc remplacée par une autre représentant une croix latine avec, à chaque extrémité et en son centre, un membre du groupe figuré par une tête de mort.

The Scorpions – Virgin killer

The Scorpions ont souvent fait référence au nu féminin pour illustrer leurs albums. A l'instar de la cover de 'Love at first sting', une photo à forte connotation sexuelle signée Helmut Newton. Mais la pochette la plus sulfureuse demeure néanmoins celle de l'album 'Virgin Killer', laquelle représente une jeune fille pré-pubère entièrement nue. Dans la plupart des pays, cette photo fut immédiatement censurée et remplacée par une image du groupe.

The Black Crowes – Amorica

En 1994, The Black Crowes font scandale avec cette pochette reproduisant une photo empruntée à un numéro vintage du magazine 'Hustler'. On y voit un slip de bikini minimaliste façon drapeau américain d'où émerge une touffe de poils pubiens. Jugée choquante et refusée par les grandes chaînes de distribution, la photo fut remplacée par un fond noir, avec le même slip, mais sans peau ni toison humaines.

Roger Waters - The Pros and Cons of Hitch Hiking

Premier album solo de Roger Waters, 'The Pros and Cons of Hitch Hiking', sorti en 1984, fit surtout sensation grâce à sa pochette. On y voit une autostoppeuse, incarnée par l'actrice de films pornographiques Linzi Drew, vêtue d'un unique sac à dos rouge et d'une paire d'escarpins assortis. Considérée comme obscène, cette image fut censurée dans certains pays à l'aide d'un pudique bandeau noir apposé sur le fessier de la demoiselle.

Bob Dylan - Blonde On Blonde

La pochette de l'album de Bob Dylan 'Blonde On Blonde', sorti en 1966, n'avait rien de choquant. Si ce n'est qu'à l'intérieur figurait une photo de Claudia Cardinale, sélectionnée par Dylan dans le portfolio du photographe Jerry Schatzberg à l'insu de l'actrice. Après le retrait de la photo, l'album original devint un véritable objet collector.

The Mama's & The Papa's - If You Can Believe Your Eyes and Ears

Le premier album des The Mama's and the Papa's fut censuré et retiré des bacs en raison de la présence, jugée indécente, d'un bidet sur la pochette. Pour rappel, nous sommes en 1966. Les rééditions de l'album proposent une image recadrée d'où a disparu l'objet du délit.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top