Ces films dont l'industrie pense qu'ils sont maudits

Cinéma | Il y a des films dont la production a été jalonnée de tant de malheurs qu'Hollywood croit réellement qu'ils sont maudits.

De MediaForta

Partager cet article

La Fureur de Vivre (Rebel Without a Cause)

Il y a des films dont la production a été jalonnée de tant de malheurs qu'Hollywood croit réellement qu'ils sont maudits. Comme La Fureur de Vivre. Ce grand classique de 1955 qui a propulsé James Dean au rang de star a pourtant la réputation d'être maudit. Plusieurs acteurs qui figuraient au générique sont morts de façon inopinée et inhabituelle. James Dean, le rebelle du film, s'est tué en voiture, Natalie Wood s'est noyée pendant un week-end avec son mari, Sal Mineo a été abattu par un voleur et Nick Adams est mort officiellement d'une overdose mais on n'a jamais retrouvé la moindre trace de drogue dans sa maison. Aucun des acteurs de La Fureur de Vivre n'a dépassé l'âge de 43 ans.

Rosemary's Baby

Rosemary's Baby, sorti en 1968, est souvent considéré comme le film le plus maudit de tous les temps. Sa production a en effet été très perturbée par une série d'événements étranges. Et plusieurs décès inhabituels se sont succédé après la sortie du film. Le compositeur de la musique a succombé à un AVC un an plus tard, exactement comme l'un des personnages. Mais la véritable tragédie est survenue lorsque le meurtrier en série Charles Manson a assassiné l'épouse enceinte de Polanski ainsi que quatre autres personnes innocentes.

Les Désaxés (The Misfits)

Les Désaxés, un film de 1961, proposait un casting de stars avec Marilyn Monroe, Clark Gable et Montgomery Clift. Marilyn Monroe était cependant très instable et il a fallu la présence permanente d'un médecin sur le plateau pour la soigner. L'alcoolisme du réalisateur John Huston n'a pas simplifié les choses non plus. Quand le film a finalement été terminé, Gable a déclaré que Monroe avait bien failli lui donner une « damn heart attack ». Et le lendemain, il a effectivement eu une crise cardiaque. Marylin est morte deux ans plus tard d'une overdose et Clift est décédé quatre ans après.

Le Magicien d'Oz (The Wizard of Oz)

Ce classique intemporel fait aussi partie des productions hollywoodiennes maudites. Bubby Ebsen, qui incarnait au départ l'Homme de Fer Blanc, a dû abandonner son rôle à cause d'une réaction allergique à la peinture aluminium de son costume. La Méchante Sorcière, jouée par Margaret Hamilton, a été gravement blessée pendant une scène où elle devait prendre feu. Les fils qui devaient tenir les singes volants ont posé de nombreux problèmes et plusieurs acteurs se sont fait très mal en tombant. Et pour couronner le tout, le Magicien d'Oz a fait un flop à sa sortie dans les salles. Heureusement, nous connaissons tous le film grâce à la télévision.

The Crow

Aujourd'hui, The Crow est aussi connu pour son scénario que pour la triste malédiction qui l'a frappé. Plusieurs membres de l'équipe ont été blessés pendant le tournage et un mystérieux incendie a détruit une grosse quantité de matériel sur le plateau. Mais la plus grosse catastrophe a été la mort de l'acteur principal Brandon Lee. Il a été abattu par un autre acteur qui ignorait qu'il restait une balle dans l'arme. Cette balle a été expulsée par une cartouche à blanc. On raconte que cette scène a été utilisée dans le film.

Atuk

Atuk raconte l'histoire d'un Inuit qui déménage à New York et essaie de s'adapter à sa nouvelle vie là-bas. Ce film a malheureusement tellement baigné dans le malheur qu'il n'est jamais sorti... John Belushi devait jouer Atuk mais il est mort d'une overdose. Après sa mort, le rôle a été proposé à Sam Kinison. Il a vécu assez longtemps pour tourner une scène mais n'a pas été satisfait du résultat et a exigé que le scénario soit revu ! Peu de temps après la reprise du tournage, il est mort dans un accident de voiture. John Candy devait reprendre le rôle mais il a succombé à une crise cardiaque. De malheurs en décès, Atuk n'est donc jamais sorti dans les salles. Il nous reste heureusement le livre.

La Malédiction (The Omen)

La Malédiction, le film sorti en 1976 sur la façon dont le diable provoque une série de morts étranges, est évidemment maudit. La liste des accidents sur le plateau est d'ailleurs longue, très longue. Gregory Peck et le scénariste David Seltzer ont pris deux avions différents pour l'Angleterre qui ont tous les deux été frappés par la foudre. Un restaurant où se tenait une réunion d'équipe a été bombardé par l'IRA. John Richardson, responsable des effets spéciaux, a été impliqué dans un accident de voiture où son amie a été décapitée. C'est justement lui qui avait imaginé la série de décapitation dans le film. Hasard ? Ou signe ?

L'Exorciste (The Exorcist)

L'Exorciste est souvent considéré comme le film le plus glauque de tous les temps. Mais cette histoire d'une adolescente possédée par le diable est aussi l'un des films les plus maudits de tous les temps. Les membres de l'équipe croyaient vraiment qu'un démon était présent sur le plateau et essayait d'entraver les prises de vue, au point qu'il a fallu plusieurs fois faire appel à un prêtre pour bénir les lieux. Un incendie inexplicable a détruit le décor de la chambre à coucher et plusieurs personnes ont été blessées pendant le tournage. A la sortie de L'Exorciste, de nombreux spectateurs se sont évanouis, ont eu des crises d'hystérie ou se sont mis à vomir sans la moindre raison.

Poltergeist

Poltergeist n'est pas seulement l'un des meilleurs films d'horreur de tous les temps, il est aussi profondément marqué par le malheur. Dominique Dunne, l'actrice de 22 ans, a été étranglée par son ex-copain violent, a sombré dans le coma et est morte peu de temps après. Quand la star de 12 ans Heather O'Rourke est tombée malade, on a d'abord diagnostiqué une simple grippe mais un choc septique lui a malheureusement été fatal. Et quand on sait que Spielberg a utilisé des squelettes humains parce qu'ils étaient moins chers que des faux, Poltergeist devient encore un peu plus glauque...

Don Quichotte

L'histoire de l'Espagnol fou Don Quichotte a donné lieu à non pas un mais deux films maudits. En 1957, Orson Welles a démarré la réalisation de sa version de ce grand classique mais il a rapidement dû l'interrompre par manque d'argent. Terry Gilliam, connu pour son travail avec les Monty Python, s'y est essayé aussi en 2000 et a démarré le tournage de L'Homme qui tua Don Quichotte (The Man Who Killed Don Quixote) avec Johnny Depp dans le rôle principal. Il dut rapidement tout arrêter à la suite d'accidents sur le plateau et des problèmes de dos de l'un des acteurs. Depuis, Gillian a déjà essayé une dizaine de fois de reprendre le projet mais il n'est toujours pas parvenu à vaincre les moulins à vent.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top