Portrait de Belge: les facettes d'Hercule Poirot

Cinéma | Parmi les figures belges marquantes, Hercule Poirot est l’un des plus connus dans le monde. Héros des romans à succès d’Agatha Christie, Mister Poirot a aussi séduit le cinéma et la télévision.  Avec ou sans sa moustache cireuse, il a été joué par de nombreux acteurs, dont Peter Ustinov, qui lui procure un humour  malicieux. Outre son allure de dandy, ce Belge émigré en Angleterre avait toutes les qualités pour résoudre les enquêtes criminelles. Portrait d’un héros aux multiples facettes et interprètes.

De Pickx

Partager cet article


Parmi les figures belges marquantes, Hercule Poirot est l’un des plus connus. Héros des romans à succès d’Agatha Christie, Mister Poirot a aussi séduit le cinéma et la télévision. Avec ou sans sa moustache cireuse, il a été joué par de nombreux acteurs, dont Peter Ustinov, qui lui procura un humour malicieux et bientôt Kenneth Branagh (sortie du film "Le crime de l'Orient Express" en 2017). Outre son allure de dandy, ce Belge émigré en Angleterre avait toutes les qualités pour résoudre les enquêtes criminelles. Portrait d’un personnage culte aux multiples facettes et interprètes.

Hercule Poirot, le héros

Tout le monde a lu un roman d’Agatha Christie ! Le nom d’Hercule Poirot est connu partout. Ce personnage de fiction créé par la romancière était belge. Avec Miss Marple, c'est l'un des personnages les plus célèbres de l'auteure britannique.Hercule Poirot figure en effet dans 33 romans publiés entre 1920 et 1975.

Photo : Portrait du personnage Hercule Poirot publié dans 'The Sketch' en 1923.
Agatha Christie publiait ses histoires dans le magazine 'The Sketch' et cette photo de Smithson Broadhead illustre un portrait fidèle du personnage de Poirot.

Qui était Hercule Poirot ?

Hercule Poirot est né de l’imagination d’Agatha Christie. L’écrivaine fait apparaître Poirot dès 1920, dans son livre « La Mystérieuse Affaire de Styles ». Selon un article du Telegraph, Agatha aurait été marquée par une rencontre avec un Belge nommé Jacques Joseph Hamoir. Ce gendarme natif de Herstal, réfugié au Royaume-Uni durant l'occupation allemande (comme l’était Hercule Poirot) aurait rencontré la romancière en 1915, et lui aurait inspiré le personnage de Poirot.

La maison d'Agatha Christie à Torquay

Jacques Joseph Hamoir aurait assisté à un gala de charité à Torquay (dans le comté de Devon) où vivait Agatha Christie (photo).
Dans son autobiographie, Agatha Christie écrit : "Je me suis souvenue de nos réfugiés belges. Nous avions une colonie de réfugiés belges, vivant dans la paroisse de Torquay. Pourquoi ne pas rendre mon détective belge?, me demandais-je. »

Crédits photo : www.nationaltrust.org.uk

De Bruxelles à Styles

Dans les romans d’Agatha Christie, on découvre qu’Hercule Poirot est né en Belgique. Ce quinquagénaire, retraité de la police belge, était Chef de la Sûreté à Bruxelles. Comme il était blessé lors de la Première Guerre mondiale, Poirot a été évacué pendant l’occupation allemande avec d'autres réfugiés en Grand Bretagne.

C’est dans la petite ville de Styles St Mary qu’il s’illustre comme inspecteur dans « La Mystérieuse Affaire de Styles ». Par la suite, il boucle une série d'affaires, qui lui apportent renommée et fortune. Poirot vivra dans de luxueux appartements et aura même un majordome.

Une fameuse moustache

Hercule Poirot est un dandy, propre sur lui, soucieux de son apparence. Ce petit homme, la cinquantaine, se teint les cheveux. Il a les « yeux verts de chat » et des moustaches bien cirées, considérées comme ridicules par le monde. mais il en est fier !

Sale caractère

Hercule Poirot aime l’ordre et le confort. Il apparait souvent comme imbu de sa personne. Poli jusqu’à l’extrême, Poirot aime aussi recevoir des compliments. Souvent, ses adversaires sous-estiment son talent d’enquêteur et le croient idiot.

A la fin de chaque enquête, Hercule Poirot organise une mise en scène : il convoque les suspects, leur explique les étapes de son investigation, ses hypothèses en désignant un meurtrier possible pour chaque cas. Enfin, vient la solution finale.

Au cinéma

Poirot a été incarné au cinéma par différents acteurs. Dans les années 1930, Austin Trevor se glisse dans la peau de l’inspecteur belge. Mais à cette époque, l’élégant Poirot n’a pas encore de moustache.

Photo : 1931 : « Alibi », avec Austin Trevor dans le rôle de Hercule Poirot.

Albert Finney

Dans les années 1970, Albert Finney reprend le rôle avec talent. On se souvient de lui surtout dans "Le crime de l’Orient Express"(1975) de Sidney Lumet.

Photo : Albert Finney en Hercule Poirot.

Tony Randall

Dans « ABC contre Hercule Poirot » (The Alphabet Murders), Hercule Poirot est interpété par Tony Randall. Cette comédie policière réalisée par Frank Tashlin (1965) s’inspire du roman « A.B.C. contre Poirot » d'Agatha Christie.

Peter Ustinov

Dans « Mort sur le Nil » (1978) de John Guillermin, Hercule Poirot change de visage : c’est Peter Ustinov qui endosse le rôle.


Alfred Molina

En 2001, dans « Le Crime de l'Orient-Express », un téléfilm américain de Carl Schenkel, Alfred Molina se glisse dans le rôle d’Hercule Poirot.

David Suchet

La série britannique « Hercule Poirot » a connu un succès mérité. Créée en 1989, elle a été diffusée durant 13 saisons sur FR3 et France 2. Pour l’acteur David Suchet, le moindre détail compte, comme l’habillement ou le nombre de sucres que Poirot met dans le thé. Suchet avait lu tous les romans d’Agatha Christie pour s’imprégner du personnage de Poirot. Il avait également regardé toutes les adaptations télévisuelles et cinématographiques.

« Les Petits Meurtres d'Agatha Christie »

Diffusée sur France 2, « Les Petits Meurtres d'Agatha Christie » s’inspire de romans d’Agatha Christie. 
Mais où est passé Hercule Poirot ? Le personnage belge a été remplacé par un français, le commissaire Jean Larosière, joué par Antoine Duléry pendant six ans. Néanmoins, il ressemble à Poirot : quinquagénaire séducteur et épicurien cultivé…Et son adjoint, l'inspecteur Lampion (Marius Colucci), trentenaire homosexuel, timide et gaffeur ressemble au Capitaine Hastings.

La mort d’Hercule Poirot

Dans le roman « Hercule Poirot quitte la scène » d'Agatha Christie, le détective se laisse mourir en refusant d’avaler des médicaments. Il meurt en ayant résolu une enquête, et après avoir tué le coupable d'une balle de revolver entre les yeux.

Cette annonce nécrologique est parue dans le Ladies' Home Journal : « Hercule Poirot, détective belge ayant acquis une renommée internationale, est mort en Angleterre. Son âge était inconnu. »

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top