Casse-cou en action : ces acteurs réalisent eux-mêmes leurs cascades

Cinéma | Sans vouloir paraître trop nostalgiques, avouons quand même qu'avec tous ces effets spéciaux numériques, les films sont aujourd'hui très spectaculaires alors que les véritables cascades nous paraissent de moins en moins impressionnantes. Or les acteurs risquent ou ont risqué leur vie pour que le film paraisse le plus explosif possible. Certains acteurs tiennent à exécuter eux-mêmes leurs cascades et ils ont raison. Petit panorama de quelques grands moments d'action.

De MediaForta

Partager cet article

Sans vouloir paraître trop nostalgiques, avouons quand même qu'avec tous ces effets spéciaux numériques, les films sont aujourd'hui très spectaculaires alors que les véritables cascades nous paraissent de moins en moins impressionnantes. Or les acteurs risquent ou ont risqué leur vie pour que le film paraisse le plus explosif possible. Certains acteurs tiennent à exécuter eux-mêmes leurs cascades et ils ont raison. Petit panorama de quelques grands moments d'action.

Tom Cruise – Mission Impossible: Rogue Nation

L'acteur de Mission Impossible est connu pour ces exploits de haute voltige et c'est surtout Mission Impossible qui lui donne l'occasion de montrer qu'il n'a peur de rien. S'il était accroché à un rocher au-dessus d'un gouffre dans MI II, nous l'avons découvert dans le récent Rogue Nation suspendu à un véritable avion en plein vol.

Harrison Ford – Indiana Jones, Les Aventuriers de l'Arche perdue

Plus aucun assureur ne le couvrirait aujourd'hui, mais à l'époque il était pratiquement impossible de faire autrement : faire courir Harrison Ford devant quelques grosses boules qui veulent l'écraser. Et non pas une seule fois mais pendant une dizaine de prises. Etre acteur de film d'action est la discipline physique la plus difficile de la profession.

Keanu Reeves – Speed

Une intrigue aussi simple que brillante : un bus ne peut pas freiner sous peine d'exploser. Mais comment instiller de l'action dans l'histoire ? En demandant à Keanu Reeves de sauter sur le bus à partir d'un cabriolet. Reeves est aussi connu que Cruise pour n'avoir peur de rien et oser faire les cascades les plus dangereuses.

Viggo Mortensen – Hidalgo

Sur le plateau du Seigneur des Anneaux, le réalisateur Peter Jackson a surnommé Viggo Mortensen, l'interprète d'Aragorn, The Walking Wounded. Sur le plateau d'Hidalgo, un film qui raconte une course d'endurance à cheval dans le désert, même les cascadeurs ont refusé de reproduire ce que Mortensen faisait sur sa monture.

Jason Statham – Expendables 3

L'ancien chauffeur a plutôt l'habitude, mais le plateau d'Expendables 3 a été le théâtre d'une cascade qui n'était pas prévue au programme. Il devait conduire un camion dans l'eau mais, pour des raisons de sécurité, arrêter le camion avant d'entrer dans l'eau et en sortir. A la suite d'un incident, il a plongé avec le camion. Il s'en est heureusement sorti sain et sauf parce qu'outre sa carrière de chauffeur, il a également été plongeur professionnel.

Cameron Diaz – Knight and Day

Probablement inspirée par Tom Cruise avec qui elle partageait l'affiche, Cameron Diaz a fait elle-même ses cascades dans Knight and Day. Pas aussi époustouflante que son collègue, elle fait néanmoins preuve d'une belle maîtrise au volant de sa voiture.

Angelina Jolie - Salt

Dans son film Salt, Angelina Jolie incarne une agente de la CIA soupçonnée d'être une espionne russe. Les cascades que vous pouvez voir dans le film sont assez spectaculaires, au point que l'actrice et l'équipe ont dû répéter plusieurs fois aux journalistes que Jolie avait vraiment fait les cascades elle-même. Elle s'est d'ailleurs blessée au visage pendant une scène d'action où elle devait faire plusieurs grands sauts et bien viser.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top