Ces athlètes devenus acteurs

Cinéma | Des stades au grand écran

De Pickx

Partager cet article

En ce moment, les fans de sport sont vraiment gâtés avec les Jeux Olympiques de Rio. Pour les sportifs, il n'y a pas de meilleure scène que celle des Jeux. Et comme le sport est aujourd’hui devenu un spectacle mondialisé, il n’est pas rare que les athlètes passent des stades aux plateaux de cinéma. Se lancer dans une carrière d'acteur après une carrière sportive, c’est tout à fait possible. La preuve avec ces sportifs qui ont réussi à se construire une seconde carrière…

À lire aussi :

Qui sont les 67 champions olympiques belges ?

Les plus beaux athlètes des JO

Les plus belles athlètes féminines des JO

Johnny Weissmuller (1904-1984)

D’origine autrichienne, Johnny Weissmuller est un grand champion américain de natation des années 20. Nageur d’élite, Weissmuller a participé aux Jeux Olympiques de 1924 à Paris où il a glané trois médailles d'or dans le relais 100 m libre et 400 m et le 4 x 200 m. En outre, il a également décroché le bronze en water-polo. Quatre ans plus tard à Amsterdam, il enrichit son palmarès dans le 100m nage libre et le relais 4 x 200. En 1932, Weissmuller devient le premier Tarzan du cinéma parlant, à la grande joie du public féminin. Il tournera 12 « Tarzan » jusqu’à la limite d’âge en 1948.  Il enchainera ensuite avec une autre série : Jungle Jim.

Esther Williams (1921-2013)

Jeune, Esther Williams passe plus de temps à la piscine qu’à l’école et devient rapidement une championne de natation reconnue aux États-Unis. En tant que championne nationale, elle devait participer aux Jeux Olympiques de 1940, mais ceux-ci furent annulés en raison de l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale. Williams se rend ensuite à Hollywood, où elle est choisie pour le Billy Rose’s Aquacade, un spectacle dans une piscine où elle jouera avec Johnny Weissmuller. Elle est vite remarquée et sera engagée par MGM pour des numéros de ballets aquatiques et des comédies musicales : un genre qui popularisera la natation synchronisée. Ses prestations les plus connues sont « Le Bal des sirènes » et « Frisson d’amour ».

Bruce Lee (1940-1973)

Fils d'un acteur chinois, Bruce Lee a étudié l'art dramatique à l'Université de Washington. Après ses études, il est devenu professeur de kung-fu à temps plein et a même créé son propre art martial : le Jeet kune do, plus adapté aux combats réels. Durant le tournoi international de karaté de Long Beach, il entre en contact avec d'autres artistes martiaux comme Chuck Norris. Finalement, ses performances sont repérées par un producteur. Mais sa carrière cinématographique aux États-Unis tourne court car il est souvent cantonné aux seconds rôles. Il retourne à Hong Kong où il marquera bien des générations avec des films comme de « La Fureur de vaincre »  et « La Fureur du dragon ». En raison du succès de ses films, il a été choisi par Warner Brothers pour jouer dans « Opération Dragon ». En 1973, Bruce Lee décède dans des circonstances obscures.

Bubba Smith (1945 - 2011)

Connu pour sa grande taille (près de 2m), Bubba Smith était un joueur de football américain dans les années 60-70. C’est au sein de l’équipe des Colts de Baltimore qu’il a, entre autres, remporté le Superbowl. En tant qu'acteur, il s’est spécialisé dans les rôles comiques. Après avoir joué quelques petits rôles, il devient célèbre pour sa prestation dans « Police Academy », où il interprète Moses Hightower. Le film (et ses 5 suites) connut un énorme succès !

O.J. Simpson (1947)

O.J. Simpson est surtout connu chez nous pour avoir été accusé d’avoir tué son ex-épouse et le compagnon de celle-ci dans les années 90. Il a été acquitté après un procès aussi long que controversé et médiatisé en 1994. Né à San Francisco en 1947, O.J. Simpson est un ancien  un joueur de football américain à succès. Il a battu plusieurs records avec les Buffalo Bills et a été élu plusieurs fois MVP. Après sa retraite sportive, il opte pour une carrière à l'écran et devient acteur de cinéma. Il a notamment joué dans la mini-série américaine “Racines” et la série de films à succès “Y a-t-il un flic…”. Quand il est arrêté pour l'assassinat de son ex-épouse Nicole Brown, sa carrière d’acteur connaît une fin abrupte.

Arnold Schwarzenegger (1947)

Bodybuilder célèbre, Arnold Schwarzenegger a remporté le concours Mister Univers et pas moins de sept fois le titre de Mister Olympia. Après sa retraite sportive, il part à Hollywood où il explose le box-office dès 1982 avec le film « Conan le Barbare ». Il enchaîna ensuite les succès dans « Terminator », « Predator » et « Total Recall ». Il est ensuite devenu Gouverneur de Californie en 2003.

Hulk Hogan (1953)

Lutteur professionnel, Hulk Hogan a mis le catch à l’honneur  aux États-Unis dans les années 80. Sa popularité lui a rapidement valu de décrocher des rôles dans quelques films et téléfilms. On a pu le voir à l’œuvre dans « Rocky III », « Suburban Commando » et la série « Thunder in Paradise ».

Jean-Claude Van Damme (1960)

Notre compatriote a été un karatéka célèbre dans deux variantes de son sport : le semi et le full contact. Il a ensuite connu la célébrité en pratiquant le kick boxing et le bodybuilding. En 1982, JCVD s’expatrie à Hollywood dans l’espoir de faire une carrière d’acteur. Il réussira à réaliser ses rêves avec des films comme « Double Impact » ou « Universal Soldier », pour ne citer que les plus connus.

Dennis Rodman (1961)

Le flamboyant joueur de basket des Chicago Bulls était déjà un phénomène médiatique pendant sa carrière sportive, puisqu’il présentait alors sa propre émission sur MTV. Une fois retiré des parquets, il s’essaya au catch, aux reality shows et au métier d’acteur. On a notamment pu le voir à l’œuvre dans « Double Team » avec Jean-Claude Van Damme, « Sauvetage explosif » et la série « Soldier of Fortune ».

Vinnie Jones (1965)

Ce footballeur anglais est surtout connu pour son caractère de cochon, son fighting spirit hors du commun et son jeu à la limite de la régularité au sein de clubs comme Wimbledon, Leeds ou Chelsea. Il s’est ensuite offert une carrière d’acteur dans des films comme « Arnaques, Crimes et Botanique », « Tu braques ou tu raques » ou « X-Men : L'Affrontement final ». Il a également joué dans les séries télévisées « Galavant » et « Arrow ».

Eric Cantona (1966)

La légende vivante du football français a remporté quatre titres de champion et deux FA Cup avec Manchester United. Plus tôt, il avait déjà connu une carrière bien remplie à Leeds, Montpellier ou Marseille. En 2009, il interprète son propre rôle dans « Looking for Eric », du réalisateur anglais Ken Loach. Cantona a également joué dans « Elizabeth », « French Film » et « The Salvation ».

Dwayne Johnson (1972)

Dwayne Johnson, plus connu aux États-Unis sous son surnom de ‘The Rock’, est un champion de catch américain des années 90 considéré comme un des plus grands catcheurs de tous les temps avec neuf titres mondiaux à son palmarès. Il entame sa carrière d’acteur en 2001 dans « Le Retour de la momie ». Ensuite, il décrochera des rôles dans  « Le Roi Scorpion », la série des « Fast & Furious », « Hercules » et, en 2015 encore, « San Andreas ».

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top