Robert Redford en dix rôles cultes

Cinéma | Nous profitons de son anniversaire pour revenir sur dix films qui ont marqué le septième art.

De Pickx

Partager cet article

Icône des années 60 et 70, ce visage d'ange a fait chavirer bien des coeurs ! Ce 18 août 2016, Robert Redford souffle ses 80 bougies. Celui qui ambitionnait de devenir décorateur avant de se tourner vers le théâtre peut aujourd’hui se targuer d’une brillante carrière, devant mais également derrière la caméra. Autant de succès qui lui ont valu de recevoir, en 2002, un Oscar d'honneur pour récompenser sa carrière.

Nous profitons de son anniversaire pour rendre hommage à cette légende hollywoodienne, en revenant sur dix films qui ont contribué à sa notoriété.

Butch Kassidy et le Kid

En 1969, le jeune Robert Redford est propulsé au sommet de la gloire grâce à ce film de George Roy Hill, dans lequel il donne la réplique à Paul Newman.
Le duo fonctionne si bien qu’il se retrouve sur un nouveau tournage quatre ans plus tard, sur le plateau de L’Arnaque.

Nos plus belles années

En 1974, Robert Redford se voit confier le rôle de Hubbell Gardner, qui était initialement prévu pour Warren Beatty. Nos plus belles années est l’un des premiers films hollywoodiens à avoir abordé l’époque du Maccarthysme (du nom du sénateur Joseph McCarthy), durant laquelle les communistes étaient traqués dans les années 50 aux Etats-Unis.

La chanteuse Barbra Streisand y incarne une jeune militante communiste, tandis que Robert Redford est un bourgeois sans la moindre conscience politique. Ces deux jeunes Américains se rencontrent sur les bancs de l'université en 1937, avant de se marier et s'installer à Hollywood au moment où débute le maccarthysme...

Gatsby Le Magnifique

La même année, en 1974, Robert Redford enfile le smoking pour nous plonger au début des années 1920 dans une débauche de luxe, d'alcool et d'argent. Il incarne un mystérieux personnage, Gatsby, qui s'installe à Long Island dans un domaine incroyable d'extravagance. Qui est ce charmant et légendaire Gatsby dont les fêtes attirent toute la société locale ? Les rumeurs les plus folles circulent.

Il s’agit de l’une des multiples adaptations du livre éponyme de F. Scott Fitzgerald. En 2013, le réalisateur Baz Luhrmann s’en est également emparé, confiant le rôle de Gatsby à Leonardo DiCaprio.

Les Trois jours du Condor

En 1975, Robert Redford tourne sous la direction de Sidney Pollack, avec lequel il a collaboré à sept reprises durant sa carrière.
Dans cette adaptation d’un roman de James Grady, il interprète le Condor, un agent de la CIA. Il a été coaché directement par l’ancien directeur de l’agence de renseignement Richard Helms afin d'incarner l’agent Joseph Turner avec le plus de réalisme possible.

Les hommes du président

En 1976, Robert Redford marque les esprits dans un nouveau thriller d’espionage intitulé Les hommes du président, d’Alan J. Pakula. Deux ans après la démission de Nixon, il y incarne en duo avec Dustin Hoffman l’un des deux journalistes du Washington Post qui ont fait éclater au grand jour le scandale du Watergate.

Particulièrement convaincant dans ce rôle de journaliste épris de justice, Robert Redford a suscité bien des vocations. C'est notamment le cas du journaliste français Laurent Delahousse, qui lui en a fait la confidence sur le plateau du 20h de France 2.

Out of Africa

En 1985, Robert Redford connaît le plus grand succès de sa carrière avec Out of Africa, face à sa partenaire Meryl Streep.

Lauréat de sept Oscars, ce film dirigé par Sydney Pollack raconte la rencontre de Karen, une jeune Danoise qui s'est embarquée pour l'Afrique après s’être mariée, avec un charmant aventurier. Vite délaissée par son mari volage, Karen se consacre à la culture des caféiers et fait figure de pionnière. Son amitié pour Denys se transforme en amour, mais ce dernier est avant tout épris de liberté...

Et au milieu coule une rivière

Après Des gens comme les autres et Milagro, Robert Redford signe son troisième long-métrage en tant que réalisateur en 1992. Il séduit le public avec cette histoire de deux frères, Norman et Paul Maclean, élevés au début du siècle sous le signe de la religion presbytérienne et de la pêche à la mouche ; deux disciplines d'une égale rigueur qui façonneront leur vision du monde.
Deux rôles principaux qu'il confie à Brad Pitt et Craig Sheffer.

L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux

Une fois encore, Robert Redford a lui-même réalisé ce film en 1998. Il y incarne un dresseur de chevaux un peu bourru.
Face à lui, la toute jeune Scarlett Johansson fait ses débuts au cinéma en interprétant la petite Grace MacLean, qui a été victime d'un grave accident équestre qui lui a coûté une jambe.

Spy Game

En 2002, Robert Redford retrouve Brad Pitt dans ce film d’espionnage signé Tony Scott, pour lequel il entre une nouvelle fois dans la peau d’un agent de la CIA.

Sur le point de prendre sa retraite, ce vétéran apprend que Tom Bishop, son ex-partenaire incarné par Brad Pitt, vient d'être capturé en Chine pour espionnage, où il sera exécuté dans les prochaines 24 heures. Il ne lui reste plus qu’à tout tenter pour sauver la peau de l'un de ses meilleurs hommes...

All is lost

Désormais plus discret sur les écrans, Robert Redford choisit bien ses rôles. On l’a vu en 2013 dans le film All is lost, dans lequel il incarne un marin dont le voyage en solitaire à travers l’Océan Indien vire au cauchemar quand son voilier est accidenté.

Un rôle physique et particulièrement solitaire, car l’acteur est face à lui-même tout le long du film, qui ne comporte pas le moindre dialoque ! Agé de 77 ans au moment du tournage, il a tenu à effectuer toutes les cascades.

Ses amours

Côté vie privée, Robert Redford s'est d'abord marié avec une jeune mormone, Lola Van Wagenen, en septembre 1958. Leur premier enfant, Scott, est décédé à l’âge de cinq mois de la mort subite, puis ils ont eu trois autres enfants entre 1960 et 1970 : Shauna, James et Amy. Malgré de belles années de vie de famille, le couple s’est séparé en 1985.

Robert Redford rencontre ensuite l'artiste peintre Sibylle Szaggars, originaire de Hambourg, avec qui il se marie en juillet 2009 et file aujourd’hui encore le parfait amour.

Des valeurs nobles

Ecologiste convaincu, Robert Redford est membre de Green Cross International, une association à but environnemental pour laquelle il milite activement.  

Et afin de soutenir le cinéma indépendant, il a lui-même créé le Festival du film de Sundance, en 1985.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top