Un ancien candidat de Secret Story frappé et séquestré dans une téléréalité serbe
ouvenez-vous. Révélé dans la saison 5 du programme Secret Story, Zelko Stojanovic a fait trembler la « Maison des Secrets » grâce à sa forte personnalité. Un atout qui l’a mené en finale de l’émission, puisqu’il a terminé sur la seconde marche du podium derrière Marie Garet. Et après cette aventure télévisuelle, le jeune homme a décidé de retourner en Serbie, son pays d'origine, pour intégrer la télé-réalité Parovi (Les couples) diffusée sur la chaîne Happy TV.
Seulement voilà, Parovi est un programme trash, sans limites, où les candidats peuvent rester enfermés pendant des années en étant assis 14 heures par jour. Car ici, quand un participant refuse de se plier aux règles de la production, il est placé en isolement. Une pièce fermée, sans chauffage, que Zelko a bien connue puisqu’en six mois de jeu, il y a passé 22 jours. Ce show diffusé 22 heures sur 24h a donc très vite tourné au drame pour le jeune homme.
Pris pour cible par plusieurs candidats, il a par ailleurs subi de nombreuses violences physiques. Au magazine français 66 minutes, Zelko a ainsi raconté avoir reçu des gifles et des coups de poing pendant sa participation au programme. « Quand j’ai commencé à dénoncer le système, ils ont fait entrer des gens, des hooligans, qui avaient comme consigne de me nuire, de me taper », a-t-il ainsi décrit.
Une seule issue à ce calvaire : s'évader
Et malgré ses nombreuses demandes, Zelko n'a pas obtenu de la production qu'elle le laisse partir. La raison ? La télé-réalité Parovi est l’une des émissions les plus regardées de Serbie, et les téléspectateurs semblent plus attirés par les passages à tabac que par la romance. De plus, comme le stipule les contrats des participants, chaque candidat a pour obligation de payer la somme de 20 000 euros s’il souhaite quitter le programme.
À bout de forces, et non sans avoir souffert, Zelko a alors décidé de s'évader du jeu télévisé en forçant la serrure du studio à l'aide d'un cintre. « Ils cassent les gens psychologiquement. En direct, si on ne va pas bien, ils nous disent d’aller au confessionnal pour parler avec la production, mais quand tu y vas, il n’y a personne. Les gens se font laver le cerveau. J’ai vu une fille pleurer tous les jours pendant un mois », a-t-il révélé à 66 minutes.
Et si en Serbie, la télévision est toute puissante, Zelko entend malgré tout obtenir justice. « Je ne porte pas plainte contre la chaîne, parce que sinon je ne pourrais plus aller en Serbie, ma vie serait en danger. On a porté plainte contre des gens qui m'ont attaqué physiquement dans l'aventure ! », a-t-il expliqué au site télé-loisirs.fr. Et d’ajouter : « Mais je serai sous escorte ».