Albinos dans les médias populaires

Cinéma | Les Nations Unies organisent le 13 juin la deuxième journée mondiale de l'albinisme dont l'objectif est de sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées dans leur vie quotidienne par les personnes atteintes de cette maladie. Ces personnes ne sont pas uniquement confrontées à des problèmes médicaux, comme la grande fragilité de leur peau au soleil et la cécité, elles souffrent également d'un handicap social. Dans certains pays, ces personnes sont victimes de persécutions voire de meurtres rituels liées à des croyances magiques. Elles apparaissent fréquemment dans des films et autres médias populaires, souvent sous un jour négatif, même si les choses commencent à évoluer lentement.

De MediaForta

Partager cet article

Les Nations Unies organisent le 13 juin la deuxième journée mondiale de l'albinisme dont l'objectif est de sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées dans leur vie quotidienne par les personnes atteintes de cette maladie. Ces personnes ne sont pas uniquement confrontées à des problèmes médicaux, comme la grande fragilité de leur peau au soleil et la cécité, elles souffrent également d'un handicap social. Dans certains pays, ces personnes sont victimes de persécutions voire de meurtres rituels liées à des croyances magiques. Elles apparaissent fréquemment dans des films et autres médias populaires, souvent sous un jour négatif, même si les choses commencent à évoluer lentement.

The Twins – Matrix Reloaded

Dans le deuxième volet de la célèbre trilogie Matrix, on voit apparaître deux agents spéciaux avec de longs dreadlocks blancs. Des espèces d'agents primitifs dans l'univers de Matrix. A l'époque, cela a suscité de nombreuses controverses parce que les agents albinos étaient des méchants et nombreux sont ceux qui se sont demandé si c'était vraiment nécessaire.

Silas – Le Code Da Vinci

Dans le livre de Dan Brown et plus tard aussi dans le film de Ron Howard, nous découvrons le personnage de Silas, un moine albinos qui pratique l'autoflagellation et assassine ceux qui ne vivent pas leur foi comme lui.

Bosie – Retour à Cold Mountain

Dans le western Retour à Cold Mountain, il est l'un des méchants dont le code moral n'est pas particulièrement élevé. Lors d'une interview, il a laissé échapper que pendant le tournage en Roumanie, où tout le monde a la peau relativement basanée, l'équipe l'avait affublé du surnom de diable blanc. Avant cela, il n'avait jamais réalisé l'impact que cela peut avoir sur les gens.

Jeremy Powder Reed – Powder

Le premier rôle met en scène un jeune albinos qui vient au monde avec des pouvoirs magiques parce que sa mère a été touchée par la foudre pendant sa grossesse. Le garçon grandit dans des circonstances qui sont loin d'être idéales et plus ses pouvoirs se renforcent, plus il s'éloigne du reste de sa communauté.

Lord Voldemort – Harry Potter

Tom Riddler n'est pas né ainsi mais lors de sa transformation en Voldemort, sa peau pâlit, il perd ses cheveux et ne s'expose plus au soleil.

Whitey – Me, Myself and Irene (Fous d'Irène)

Le seul véritable albinos qui soit arrivé jusqu'à Hollywood. Un véritable culte s'est créé autour de l'étrange serveur sans que cela débouche ensuite sur une carrière. L'acteur Michael Bowman s'est encore fait remarquer dans un épisode de CSI avant de disparaître à nouveau de la scène.

L'Albinos – Princess Bride

Ce personnage anonyme préparait les gens à entrer dans une salle de torture et, apparemment, trouvait également du plaisir dans ces supplices.

Diandra Forrest

La première femme de la liste, mais quelle femme ! Elle fut le premier mannequin albinos à se faire un nom dans la haute couture et rêvait également d'une carrière d'actrice.

Connie Chiu

Très jeune, cette Chinoise de Hong Kong est partie s'installer en Suède avec ses parents afin de mieux vivre son albinisme. Découverte à 24 ans par Jean-Paul Gaultier, elle a souvent défilé pour lui. Depuis, elle s'est également fait un nom comme chanteuse de jazz.

Shaun Ross

Shaun est le premier mannequin masculin à avoir atteint les sommets de l'industrie de la mode.Il est également acteur et danseur. Il participe volontiers à des campagnes de sensibilisation sur l'albinisme et le harcèlement.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top