Stromae à la télévision : du rire et des larmes

Cinéma | Autant de performances qui nous laissent rêver d’une possible reconversion de l’artiste dans la comédie…

De Pickx

Partager cet article

Selon la rumeur, Stromae ne serait pas prêt pour un retour sur la scène musicale dans un avenir proche. Victime consentante de son succès mondial, il se consacre pour l’heure à sa marque de vêtements « Mosaert », dont il a présenté au mois d’avril la deuxième collection capsule, en compagnie de son épouse styliste Coralie Barbier.

Si Stromae n’est pas (encore) acteur, il s’est déjà souvent joué de la télévision, dont il maîtrise parfaitement les codes. Lors de chacune de ses apparitions télé, il a utilisé ce média à bon escient pour faire connaître sa musique auprès du grand public, et se rendre sympathique. Nous revenons dans ce dossier sur ses moments d'anthologie du petit écran. Autant de performances qui nous laissent envisager une possible reconversion de l’artiste dans la comédie…

Coup de bluff dans Ce soir ou jamais, sur France 2

Quelques jours après avoir été vu soi-disant ivre dans des vidéos amateur filmées dans le quartier Louise, à Bruxelles, Stromae fait découvrir sa chanson "Formidable", pour la première fois, dans l’émission de Frédéric Taddeï. Faisant directement écho à ce qui n’était en réalité qu’une mise en scène, il imite l’ivresse durant cette interprétation percutante le 24 mai 2013. Un coup de buzz en deux parties, orchestré par sa maison de disques pour lancer ce titre issu de l’album Racine carrée.

Chancelant et plutôt vindicatif envers les invités (parmi lesquels Isabella Rossellini et Francis Huster, perplexes), sur le plateau de Ce soir ou jamais, Stromae démontre l'ampleur de sa puissance dramatique. Si son passage a été bien organisé en coulisses, le chanteur crée néanmoins la surprise, voire un véritable malaise, auprès du public crédule. C’est la magie du direct !

L’effet est réussi, car il propose à travers cette chanson une réflexion sur le jugement et le regard que l’on porte sur autrui. Stromae s’est joué par la même occasion des médias et de la curiosité malsaine du public, qui ne l’avait pas épargné à la découverte des fausses images tournées un matin pluvieux, à Bruxelles.
Afin de clore le chapitre, le véritable clip du titre "Formidable" a été publié deux jours plus tard, sur la chaîne Youtube officielle de Stromae :

Avec son double féminin dans Le Grand Journal, sur Canal +

Invité le 15 novembre 2013 par Antoine de Caunes, alors présentateur du Grand Journal, Stromae n’est pas venu tout seul. Grâce à un subtil montage, on le découvre en présence de son alter égo féminin, qui crée le trouble avec sa mise en plis et la grâce de sa gestuelle.
Une interview réalisée en deux temps avec l’équipe de l'émission, qui comptait sur cette mise en scène pour faire remonter ses audiences en berne depuis le départ de Michel Denisot.

La séquence s’inscrit dans la promotion du titre "Tous les mêmes", tiré de l'album Racine carrée, dans lequel une femme profite de sa rupture pour souligner les clichés véhiculés au sujet des femmes à l’heure actuelle.

Ses larmes dans C’Midi, sur la chaîne télévisée ivoirienne RTI1

Le fait d’évoquer le génocide qui a anéanti le Rwanda en 1994 a bouleversé Stromae (dès la quatrième minute), non seulement parce que cela fait directement écho à la disparition de son père, qui n’y a pas survécu, mais également pour sa résonance avec le contexte contemporain. Estimant que l’on ne parvient toujours pas à « vivre ensemble », Stromae, alors fatigué, ne peut contenir son émotion.

Pour rappel, il assure au moment de cette émission (le 22 mai 2015, en Côte d'Ivoire) des concerts depuis plus d'un an et demi pour défendre l’album Racine carrée. Trois semaines plus tard, il a été contraint de renoncer à sa tournée africaine, afin de se reposer. Stress, fatigue, pression ainsi que le traitement antipaludique qu’il a dû prendre pour ce voyage ont formé un dangereux cocktail qui a eu raison de sa santé. Il a alors disparu de la sphère publique jusqu'en septembre, annulant d'abord ses dates à Kinshasa et à Kigali, puis la suite en Europe et en Amérique du Nord.
C’est finalement en automne 2015 que Stromae a achevé sa tournée en beauté, en s’offrant le luxe de remplir le Madison Square Garden, réunissant 20.000 personnes, à New York, puis en assurant les deux concerts africains qu’il n’avait pas pu tenir en été.

Poupée de cire aux NRJ Music Awards, sur TF1

Stromae est arrivé sur le tapis rouge aussi figé que la poupée de son clip "Papaoutai", accompagné de son fils spirituel. Les agents de sécurité ont porté un Stromae droit comme un "i" sur la scène, sous le regard faussement surpris de Nikos Aliagas.

Après avoir assuré le show lors de la cérémonie des NRJ Music Awards le 14 décembre 2013, Stromae a remporté le prix de l’artiste masculin francophone et de la chanson de l'année pour "Formidable".

Règlement de compte dans L'été indien, sur France 2

Constamment sollicité par son public, Stromae est habituellement généreux en autographes et photographies. Mais il lui arrive également de refuser d'être pris à partie lorsqu'il tente de conserver un semblant de vie privée.
Vexé, le papa d'une petite fille avec qui Stromae avait refusé de prendre une photo dans son restaurant a fait part de sa déception sur son compte Facebook en parodiant les paroles de la chanson "Tous les mêmes". Il s'agit de Carl dos Santos, propriétaire de La Soeur du Patron, à Auderghem. La presse people s'est alors rapidement emparée de l'anecdote.

Un mauvais coup de pub pour le chanteur, qui est brièvement revenu sur cet épisode trois mois plus tard, en août 2014, dans l'émission franco-québecoise L'été indien.

Une mi-temps en chanson, sur RTL-TVI

Pour le dernier match de qualification des Diables Rouges avant la coupe du monde, en octobre 2013, Stromae a enflammé les supporters du match Belgique-Pays de Galle, suivi par près d'un million de téléspectateurs francophones sur RTL-TVI.
Un mini-concert durant lequel Stromae, habillé aux couleurs nationales, a entonné l'hymne officiel "Ta fête", avant d'interpréter "Formidable" puis "Papaoutai".

Création d'un tube avec Jamel Debbouze

Et si Jamel Debbouze était en réalité à l'origine du tube "Alors on danse", qui a révélé Stromae au grand public ? C'est ce qu'ils tentent de nous faire croire dans cette vidéo, tournée en novembre 2010 (soit six mois après sa sortie et son succès planétaire), qui fait partie du dvd de l'humoriste intitulé Made in Jamel. Le temps d'un sketch, c'est Jamel qui fait la leçon.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top