Quelques solutions créatives pour réduire les bouchons

Info | Si dix pour cent des automobilistes délaissaient leur véhicule, les files diminueraient de quarante pour cent. Voilà une information qui devrait nous inciter à participer à l'effort collectif dans le but d'améliorer la mobilité. Depuis des décennies, l'homme entretient véritablement une relation fusionnelle, voire viscérale, avec sa voiture. Les nouvelles technologies proposent cependant un certain nombre d'artifices visant à modifier ce rapport. Voici quelques moyens susceptibles d'améliorer la fluidité du trafic.

De MediaForta

Partager cet article

Si dix pour cent des automobilistes délaissaient leur véhicule, les files diminueraient de quarante pour cent. Voilà une information qui devrait nous inciter à participer à l'effort collectif dans le but d'améliorer la mobilité. Depuis des décennies, l'homme entretient véritablement une relation fusionnelle, voire viscérale, avec sa voiture. Les nouvelles technologies proposent cependant un certain nombre d'artifices visant à modifier ce rapport. Voici quelques moyens susceptibles d'améliorer la fluidité du trafic.

Horaires flottants

De nombreuses entreprises appliquent le système des horaires flottants, permettant aux travailleurs de choisir librement le début et la fin de leurs prestations.Si, par exemple, votre présence n'est pas impérativement requise en début de matinée, vous pouvez quitter votre domicile un peu plus tard et éviter ainsi l'enfer des embouteillages matinaux.

Télétravail

L'horaire de travail standard – de 9 à 17 heures – est le principal responsable des embarras de circulation. La preuve : les files sont beaucoup moins importantes en période de vacances scolaires. Grâce aux technologies de l'information (ordinateurs, tablettes, internet, etc), de nombreuses activités professionnelles peuvent s'effectuer en-dehors des locaux de l'employeur (par exemple à domicile ou dans tout autre lieu approprié). En choisissant un lieu convivial, vous risquez de rencontrer d'autres télétravailleurs et d'échanger avec eux ailleurs qu'autour de la machine à café de l'entreprise.

Voitures autonomes

Afin d'apporter une réponse aux problèmes de mobilité, les constructeurs automobiles cherchent à mettre au point des véhicules autonomes, capables de se mouvoir dans le trafic sans intervention humaine. Les embouteillages étant souvent d'origine humaine, les voitures autonomes pourraient permettre de réduire les bouchons grâce à une meilleure harmonisation du trafic. Vous serez moins longtemps bloqué dans la circulation et rejoindrez votre destination dans les temps.

Etre récompensé pour laisser sa voiture au garage

A l'instar de la Belgique, les Pays-Bas connaissent d'énormes problèmes de mobilité. Toujours à l'affût d'idées innovantes, nos voisins du nord ont testé avec succès un système consistant à rémunérer les automobilistes acceptant de ne pas circuler pendant les heures de pointe. Les autorités néerlandaises ont constaté qu'après quelques mois, les usagers avaient modifié leur comportement, et ce malgré l'arrêt de l'intervention financière. Conséquence de l'expérimentation : les files continuent de diminuer aux heures de pointe !

Péage kilométrique

Le péage kilométrique est un système qui tient compte du nombre de kilomètres parcourus, de l'heure de départ, du choix de l'itinéraire, ainsi que de la compatibilité environnementale du véhicule. Il s'agit d'un prélèvement intelligent à charge de l'automobiliste, variant entre les heures de pointe plus chères et les heures creuses moins chères. L'objectif poursuivi est que les gens évitent dans la mesure du possible les heures de pointe ou recherchent des alternatives à la voiture durant ces périodes.

Positive Drive app

A Rotterdam (Pays-Bas), on a développé une application permettant d'accumuler des points en fonction de vos habitudes de conduite. Si vous empruntez des routes peu fréquentées, vous récoltez des points qui vous permettent d'obtenir des réductions dans certains magasins participant à l'action.

Soyez zen

Sous l'emprise du stress, particulièrement lorsqu'elles se trouvent au volant, certaines personnes font parfois des choix inconscients susceptibles d'engendrer de gros embarras de circulation. Détendez-vous, prenez tout votre temps et concentrez-vous davantage sur la route que sur la destination. Adaptez-vous au flux du trafic, évitez les dépassements intempestifs et restez le plus possible sur votre bande de circulation. Managez vos déplacements (limitez le nombre de rendez-vous, tenez compte des prévisions météorologiques, ...).

Préparez votre déplacement

Comme écrivait La Fontaine : « Rien ne sert de courir, il faut partir à point ». Vos réveils sont pénibles et vous partez systématiquement à la dernière minute? Vous cherchez à rattraper votre retard en appuyant sur le champignon ? Prévoyez de partir cinq, voire quinze minutes plus tôt. Planifiez votre itinéraire, organisez votre trajet. Pour prendre une métaphore sportive : échauffez-vous. Il vous en coûtera beaucoup moins d'énergie.

L'hypermiling ou chasse au gaspi

Passer de longs moments dans les files s'apparente pour certains à une sorte de thérapie comportementale. Cela a même donné lieu à l'émergence d'un nouveau phénomène, baptisé 'hypermiling', consistant à conduire en consommant le moins possible de carburant. Analysez le flux des véhicules et essayez d'imaginer quelles actions vous permettraient d'économiser du carburant. Conduisez en douceur, comme si votre voiture ne possédait pas de freins. Démarrez et arrêtez-vous lentement. Utilisez à bon escient les systèmes d'aide et d'assistance à la conduite. Ils permettent d'alléger la charge mentale générée par la conduite.

Véhicules connectés

Les véhicules connectés s'inscrivent dans la même lignée que les voitures autonomes. Certes, le système nécessite encore la présence d'un conducteur mais les voitures connectées sont tellement 'intelligentes' qu'elles sont capables de communiquer entre elles. Elles collectent et transmettent des informations à l'extérieur, notamment vers les autres usagers. Par l'optimisation des trajets – durée mais aussi consommation de carburant – le véhicule connecté peut permettre à son propriétaire de faire des économies tout en ayant un impact plus réduit sur l'environnement. En empruntant des itinéraires moins fréquentés, le véhicule connecté permet de gagner du temps et de décongestionner les routes. La conduite est plus sécurisée à la fois pour le conducteur et les véhicules voisins.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top