Qui se cache derrière Benoit Magimel ?
De Pickx
Partager cet article
Mais l’aura Magimel laisse entrevoir une part d’ombre. Il traverse une mauvaise passe. Le 12 avril, il sera jugé pour blessures involontaires, conduite sans permis, délit de fuite et usage de cocaïne et d'héroïne. Il est soupçonné d'avoir renversé une femme de 62 ans, le 11 mars. Qu’est-ce qui s’est passé dans la tête de l’acteur, qui nie avoir conduit sous influence? Pourquoi a-t-il loué une voiture, alors que le permis lui avait été retiré? D’où provient cette attirance pour les drogues? Qui est-il vraiment? Retour sur un parcours brillant jusqu'au dérapage.
L'accident tragique
L’acteur prétend qu’il sortait d'une réunion à l'école de sa fille. Il serait retourné à son domicile, avant de revenir sur les lieux de l'accident en se faisant passer pour son frère, ce qu'il a contesté face aux enquêteurs. Le soir même, des analyses toxicologiques révélaient des traces de cocaïne et d’héroïne.
Ses problèmes de drogue
Suite à l’accident du 11 mars, après une garde à vue de 48 heures, son avocat Pascal Garbarini s’est exprimé au Parisien : "Pour son addiction, mon client se soigne et fait tout ce qui est possible pour s’en sortir". Magimel a reçu une convocation à une audience devant le tribunal correctionnel de Paris. Il sera jugé le 12 avril 2016 pour blessures involontaires, permis de conduire annulé, délit de fuite et usage de cocaïne et d'héroïne. Dans l'attente de son procès, l'acteur a été placé sous contrôle judiciaire. Il lui est interdit de conduire un véhicule.
Une enfance bousculée
Enfant star, autodidacte
A douze ans, il passe un casting. Le réalisateur d'Étienne Chatiliez choisit Benoît Magimel pour jouer dans son film "La Vie est un long fleuve tranquille" qui fera un carton (extrait vidéo). Très à l’aise dans son rôle de Momo Groseille, Benoit Magimel découvre le monde du cinéma. "Je n'avais aucune ambition artistique, je ne savais même pas ce que c'était", dit-il. "On vit avec des adultes gentils, à l'écoute, on a toujours plein de parents de substitution sur un plateau et tout à coup, ça s'arrête et on perd tout ça. Moi, ce que je voyais, c'était l'argent, les palaces, les défraiements... Ebloui par tout ça, j'aurais pu mal tourner".
La route du succès
Il a du talent à revendre et du caractère ; les propositions tombent : le jeune homme décroche un rôle dans le film de Benoît Jacquot, "La Fille Seule", puis dans "Les Voleurs" d'André Téchiné, où il apprend le métier face à des acteurs de haut vol, Catherine Deneuve et Daniel Auteuil.
Sa première émotion de cinéma
En 1992, dans "Les Années campagne" de Philippe Leriche, Magimel tourne avec Aznavour (qui joue son grand-père). C’est sa "première émotion de cinéma", confie l’acteur à Laurent Ruquier : "Je faisais une scène d’adieu avec Charles Aznavour. L’émotion est montée…"
Son amitié avec Guillaume Canet
La passion avec Juliette
Dans cet extrait de On n’est pas couché, Magimel parle de Juliette Binoche qu’il rencontre sur le film de Diane Kurys. La réalisatrice dit : "c’était émouvant et troublant de regarder naître une histoire" …
Un séducteur avéré
Le doute et l’anxiété
Natacha Polony souligne la grande exigence de Magimel, qui fait "des choix extrêmement courageux" et se permet de douter : "vous avez refusé un rôle par peur de ne pas réussir". Magimel s’explique : "J’ai beaucoup d’anxiété, quand je lis un bon rôle, je me demande si je vais pouvoir lui donner la force d’exister à l’image".
Sa consécration : La pianiste
Trois Chabrol
Gros succès
En 2012, il prend dix kilos pour interpréter Paul Lederman, l'imprésario de Claude François (Jérémie Renier) dans "Cloclo".
Un César pour "La tête haute"
Benoît Magimel y prend les traits de Yann, un éducateur dont le passé de délinquant s’est transformé en force pour venir en aide aux jeunes en mal de repères. C’est sans pitié mais avec compassion qu’il accompagne Malony, un adolescent pour qui la transgression est sans limite. Yann oeuvre en tandem avec la juge des enfants, interprétée par Catherine Deneuve, pour tenter de donner un cadre à ces cas désespérés écartés du système. Un travail de longue haleine fait de récidives et de souffrance, représenté sur plusieurs années.
Benoît Magimel signe une performance forte et émouvante, dans un rôle particulièrement engagé.
Lors de la cérémonie, sous le regard de Juliette Binoche dans la salle, l’acteur aux traits gonflés et au regard fatigué s'emble ému. Il déclare : "Je remercie Emmanuelle Bercot de m'avoir fait confiance à un moment où j'en avais probablement le plus besoin". Que veut-il dire par là ? Est-il en train d’avouer qu’il ne va pas bien ? C’est ce que confirme son avocat, qui a déclaré : "Pour son addiction, mon client se soigne et fait tout ce qui est possible pour s’en sortir". On espère qu’il y parviendra.
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.