10 femmes fortes qui ont profondément changé Hollywood

Cinéma | Hollywood demeure jusqu'à nouvel ordre toujours un bastion d'hommes. C'est vraiment scandaleux car il y a eu des femmes pleines de talents qui ont marqué l'industrie du film de leur empreinte. Et pourtant, 29 % à peine des premiers rôles sont réservés à des femmes ! Pour les 10 femmes suivantes, il est clair que Tinseltown ferait bien d'utiliser une belle dose d'œstrogène.

De MediaForta

Partager cet article

Hollywood demeure jusqu'à nouvel ordre toujours un bastion d'hommes. C'est vraiment scandaleux car il y a eu des femmes pleines de talents qui ont marqué l'industrie du film de leur empreinte. Et pourtant, 29 % à peine des premiers rôles sont réservés à des femmes ! Pour les 10 femmes suivantes, il est clair que Tinseltown ferait bien d'utiliser une belle dose d'œstrogène. Nous connaissons surtout Reese Whiterspoon comme actrice célèbre et ce, bien qu'elle soit surtout active derrière les écrans. En 2012, elle a demandé à chaque grand studio de cinéma combien de projets de film étaient prévus pour des femmes. Tout bien compté, un seul studio avait quelque chose de prévu. C'est ce qui a poussé l'actrice à produire elle-même quelques films proches des femmes. Par ailleurs, Reese soutient le mouvement AskHerMore, qui incite les journalistes à poser des questions plus profondes aux actrices plutôt qu'à s'informer sur leur longue robe rouge ou leur maquillage.

Halle Berry

Chaque année depuis 1928, des dizaines d'Oscars sont octroyés. Et à peine 40 prix ont été gagnés durant toutes ces années par des acteurs, actrices, réalisateurs et artistes noirs. L'Amérique noire a même dû faire preuve de patience jusqu'au 25 mars 2002, lorsqu'Halle Berry fût la première actrice noire de tous les temps à obtenir un Oscar pour le meilleur premier rôle féminin.

Jayne Mansfield

Il s'en est fallu d'un cheveu pour que ce soit Marilyn Monroe et non Jane Mansfield la première actrice dans une scène de nu d'un film sonore. Étant donné que « Something's Got to Give » (1962) resta inachevé en raison du décès de Monroe, l'honneur revint l'année suivante à la comédie « Promises ! Promises ! » (1963) et à Jayne Mansfield. La star de cinéma nue était née !

Kathryn Bigelow

2010 fut l'année de « The Hurt Locker », un film sur quelques démineurs en Irak. La réalisatrice Kathryn Bigelow s'inscrit elle aussi dans l'histoire : c'est la première femme à avoir jamais gagné un Oscar pour la meilleure mise en scène. Ses choix de carrière sont depuis notoires. Au lieu de tourner des blockbusters au succès garanti comme « Planet of the Apes » ou « The Amazing Spider-Man », elle a collaboré à des projets politiquement sensibles comme « Zero Dark Thirty » et « Last Days ».

Alma Reville

Qui dit Alfred Hitchcock ne peut oublier sa femme Alma Reville. Elle le conseillait sur tous les plans, depuis les scénarios et les bandes sons jusqu'aux films proprement dits. L'exemple le plus connu est le film « Psycho » de 1960. Hitchcock voulait filmer la scène de la douche sans musique, Alma n'en démordait pas et veilla personnellement à ce que la musique de Bernard Hermann soit utilisée dans cette scène. Le film d'horreur acquit alors une icône de plus et Hitchcock le doit en grande partie à sa femme.

Jodi Foster

Jodi Foster a donné un grand coup de pied dans la fourmilière d'Hollywood en prouvant que les femmes étaient capables de porter de gros blockbusters. Vous n'avez que l'embarras du choix : « Taxi Driver » (1976), « Le silence des agneaux » (1991), « Sommersby » (1993), « Nell » (1994), « Contact » (1997) etc. Il fallait le faire, tenir ainsi la réplique dans « Le silence des agneaux » à un brillantissime Anthony Hopkins.

Leni Riefenstahl

En ce qui concerne Leni Riefenstahl, nous pouvons être brefs : l'une des réalisatrices les plus ratées du 20e siècle fut également l'une des plus talentueuses et des plus influentes pour les générations ultérieures. À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, on ne se souviendrait plus d'elle que pour sa fascination pour les nazis.

Blanche Neige

Walt Disney entendait dire qu'un dessin animé de 83 minutes, c'était bien trop long pour tenir tout le temps le public en haleine. Entêté, Walt a emprunté un million et demi de dollars, créé « Blanche Neige et les sept nains » et prouvé à tout le monde qu'il avait raison. Le personnage principal séduisant posait les bases d'un empire du dessin animé qui allait jusqu'à ce jour marquer de son empreinte l'industrie du film.

Meryl Streep

Cela commence à devenir ridicule : Meryl Streep, l'actrice qui depuis une décennie déjà repousse les limites d'Hollywood, n'a pas encore gagné d'Oscar ! Et ce, après 19 nominations ! Elle est l'archétype de la défenderesse des vieilles actrices qui sont encore assez fringantes pour briller. Streep prouve d'un film à l'autre que l'on n'est pas déclassé à Hollywood à 50 ans.

Laverne Cox

La biographie de l'actrice transsexuelle Laverne Cox regorge du mot « première ». Elle fut la première actrice transsexuelle à être nominée pour un Emmy (pour la nouvelle série de Netflix intitulée « Orange Is the New Black »). La première transsexuelle à faire la couverture du Time Magazine. Et la première personne transsexuelle publique à avoir sa statue au Madame Tussaud's. Malgré son rôle public, elle reste très simple : elle se produit encore de temps à autre comme travesti dans un restaurant de New York, histoire de ne pas oublier d'où elle vient.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top