Les 10 films les plus chers de l'histoire du cinéma

Cinéma | A Hollywood, l'expression 'l'argent est le nerf de la guerre' prend tout son sens. Si vous additionnez le coût des 10 productions les plus chères de l'histoire du cinéma, vous obtenez la somme astronomique de 2,722 milliards de dollars, soit 2,485 milliards d'euros ! Avec 237 millions de dollars, le film 'Avatar', sorti en 2009, ferme la marche. Si, comme c'était prévu, James Cameron avait réalisé son blockbuster en 1999, il aurait en fait coûté 400 millions de dollars. Les responsables de cette inflation ? Les fameuses images de synthèse ou CGI (Computer Generated Imagery).

De MediaForta

Partager cet article

A Hollywood, l'expression 'l'argent est le nerf de la guerre' prend tout son sens. Si vous additionnez le coût des 10 productions les plus chères de l'histoire du cinéma, vous obtenez la somme astronomique de 2,722 milliards de dollars, soit 2,485 milliards d'euros ! Avec 237 millions de dollars, le film 'Avatar', sorti en 2009, ferme la marche. Si, comme c'était prévu, James Cameron avait réalisé son blockbuster en 1999, il aurait en fait coûté 400 millions de dollars. Les responsables de cette inflation ? Les fameuses images de synthèse ou CGI (Computer Generated Imagery).

Spectre (2015)

Le budget de production du dernier épisode des aventures de l'agent 007 s'élève officiellement à 245 millions de dollars. Mais il s'agit là de chiffres 'officiels'. Si l'on en croit la rumeur, le film aurait coûté entre 55 et 105 millions de dollars supplémentaires. Quoi qu'il en soit, le budget de 'Spectre' est deux fois supérieur à celui de 'Casino Royale', sorti en 2006. Le célèbre espion de sa Majesté aurait-il des rêves de grandeur ?

The Hobbit : The Battle of the Five Armies (2014)

Après le succès planétaire de la trilogie 'Lord of the Rings', Peter Jackson a reçu carte blanche afin de réaliser la saga des 'Hobbit' dont le troisième volet ('The Battle of the Five Armies') a coûté la bagatelle de 250 millions de dollars. Une grosse partie de cet argent a été consacrée aux effets spéciaux.

Harry Potter and the Half-Blood Prince (2009)

Lorsqu'il s'agit de jouer les paniers percés, le réalisateur David Yates n'est pas en reste. Le sixième volet de la saga 'Harry Potter' ('Harry Potter and the Half-Blood Prince') a également nécessité un budget de 250 millions de dollars. Peu importe puisque, rien qu'aux Etats-Unis, l'opus le plus cher de la saga a rapporté la coquette somme de 301 millions de dollars.

Spider-Man 3 (2007)

Même si les films mettant en scène des araignées ont la cote, ils ne sont pas égaux en termes de budget. Jugez plutôt : en 1990, 'Arachnophobia' a coûté 31 millions de dollars, alors que, 17 ans plus tard, Columbia Pictures déboursait 258 millions pour produire 'Spider-Man 3'. Selon certains initiés, ce chiffre est loin de refléter la réalité car tourner un film à New York est extrêmement onéreux. La municipalité a en effet demandé – et obtenu – 1 million de dollars par jour de tournage dans la ville. Lorsque l'on sait que l'équipe du film s'est installée pendant 8 mois dans la 'grosse pomme', le compte est vite fait !

Tangled (2010)

Produit par les studios Disney, 'Tangled' est remarquable à plus d'un titre. Il s'agit du film le plus onéreux produit par Disney et le seul long métrage d'animation de ce top 10. 260 millions de dollars ont été nécessaires pour donner vie aux aventures de Raiponce et de sa flamboyante chevelure. Les raisons de ce coût ? La réalisation a duré 6 longues années et les équipes de tournage ont connu une rotation inhabituelle.

John Carter (2012)

A l'origine, 'John Carter' devait être un film d'animation réalisé par Disney durant les années 1930. Il a fallu finalement attendre près de 82 ans pour que le très ambitieux projet se concrétise. Malgré son budget vertigineux (263,7 millions de dollars), 'John Carter' a été un énorme flop financier. Le désintérêt du public s'est traduit pour Disney par une perte de 84 millions de dollars et par l'abandon pur et simple des deux suites prévues.

Avengers : Age of Ultron (2015)

Pour le commun des mortels, la somme de 279,9 millions de dollars représente un rêve inaccessible. Pour les Studios Marvel, c'est de la roupie de sansonnet! Et comme on les comprend. 24 jours à peine après la première diffusion en salle, ' Avengers : Age of Ultron' avait engrangé plus d'1 milliard de dollars de bénéfices, soit quatre fois plus que la somme investie.

Pirates of the Caribbean : At World's End (2007)

Mettre en scène des pirates coûte cher, très cher. Sorti en 2007, le film 'Pirates of the Carribean : At World's End' a détenu pendant 4 ans le record du film le plus onéreux de l'histoire du cinéma. Pour vous donner une idée de ce que l'on peut faire à Hollywood avec 300 millions de dollars : 'Pirates of the Carribean : At World's End' a coûté plus cher que le budget global de la trilogie 'Lord of the Rings' !

Pirates of the Caribbean : On Stranger Tides (2011)

Certes, la présence au générique d'un acteur aussi 'bankable' que Johnny Depp, cela se paie. Quoique 378,5 millions de dollars ? 'Bougre d'animal de bateau-lavoir' se serait écrié un autre marin célèbre, en l'occurrence le capitaine Haddock. Manifestement, le réalisateur Rob Marshall n'a pas été capable de respecter les consignes de Disney qui pourtant, étaient on ne peut plus claires : « En raison de la crise économique, veillez à ce que le budget ne dépasse pas les 200 millions de dollars ! »

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top