Valéry Rosier, la solitude sous un "Parasol"
De Pickx
Partager cet article
"Parasol", un film de Valéry Rosier entre nostalgie, tendresse et cruauté
Interview de V. Nimal pour Proximus TV. "Parasol" est co-produit par Proximus. Il sort en salle le 17 février 2016.
Interview de Valéry Rosier
- Proximus TV : Comme dans votre film "Silence radio", "Parasol" explore le thème de la solitude.
- Valéry Rosier : J’avais encore envie de parler de solitude et d’un monde dans lequel on est de plus en plus isolés. Nous sommes de plus en plus poussés à être seuls. Pour mon film, je cherchais un lieu lié aux vacances, au tourisme et au plaisir. Je voulais y placer des personnes seules, dans le tourisme de masse.
Tourner à Majorque
- Valéry Rosier : D’abord, pour des raisons esthétiques et artistiques. Majorque est une ville qui a des côtés beaux et des côtés abimés. Cette île offre des paysages variés : à Palma, il y a une vie réelle, mais il y a aussi différents tourismes. Il y a des villes consacrées aux familles, d’autres accueillent des charters de Britanniques, qui s’amusent, boivent… On s’occupe d’eux du vendredi après-midi au lundi matin. C’est l’enfer, la folie. Ils se comportent un peu comme des animaux. Ils font tout ce qu’ils ne peuvent pas faire chez eux et se laissent aller… Puis ils rentrent chez eux et reprennent leur petite vie normale.
Déboires et débauche
- Valéry Rosier : Alfie vit l’une des trois histoires de "Parasol". C’est aussi la partie la plus violente de mon film. Mais il y a deux autres histoires.
- Proximus TV : Vos trois personnages sont en quête de lien…
- Valéry Rosier : Il y a Alfie, le jeune homme. Il y a Annie, la vieille dame, qui a pris l’avion pour retrouver un homme rencontré sur Internet. Il y a aussi Pere, un père célibataire, qui ne voit pas souvent sa fille. Son histoire est la plus émouvante. Ces trois univers servent un sujet commun, l’isolement.
Voyage organisé
- Valéry Rosier : Ils ont chacun une part d’enfant en eux. Le tourisme de masse nous prend pour des enfants, à tout sécuriser, à nous border, nous nourrir, nous proposer des activités. Le tourisme nous pousse à être maternés…
- Proximus TV : Ils subissent des choses mais ils sont actifs, ils prennent les choses en main…
- Valéry Rosier : En vacances, tout est possible. J’ai lu quelque part que quand on part en vacances, on a la nostalgie de choses que l’on n’a jamais vécues. Je trouve ça beau : on espère retrouver quelque chose qu’on ne connait pas. Mes personnages ont cela en eux. Ils espèrent, vont se battre et passer par plein d’étapes pour sortit de leur isolement.
Ce n’est pas parce que le sujet est triste, qu’il ne faut pas en parler de manière positive. En effet, mes personnages sont actifs, ils se lèvent et marchent, parfois ils s’écroulent, mais ils se relèvent…
Des visages inconnus
- Valéry Rosier : J’ai tourné avec des comédiens inconnus, certains vivent sur place, à Majorque (les Britanniques), d’autres ont été castés en Belgique. Annie, la vieille dame, est une fermière du Hainaut, de 73 ans, à la retraite ; c’est sa petite-fille qui l’a inscrite au casting. Elle faisait un peu de théâtre amateur. Je suis tombé amoureux d’elle et elle nous a accompagnés à Majorque.
J’aime travailler avec des comédiens non professionnels. C’est une situation particulière, ils ont tous un côté magique. Certains ont une capacité d’improvisation incroyable, d’autres ont des physiques inattendus, qu’on ne trouve pas dans le cinéma. Cela me permet de rester entre la fiction et le documentaire : il y a une part de mise en scène non cachée… J’aime brouiller les pistes!
Un style original
- Valéry Rosier : J’ai pu expérimenter des choses. Je voulais que la position des personnages leur donne l’air d’être perdus dans un cadre figé : c’est à l’image de leur situation, ils sont déboussolés, pas là où on les attend. Parler du tourisme, montrer beaucoup de décor autour de mes personnages permet de parler de la réalité du tourisme à Majorque. Je n’ai pas loué de plage pour tourner, j’ai juste filmé des paysages réels en moyenne saison, avec de vrais gens en arrière-plan. Du coup, on se retrouve dans les endroits cachés du tourisme, comme les caves ou les lobbies des hôtels… J’aime l’idée de faire des films inclassables. Toujours avec de l’humour et du piquant.
Entre fiction et documentaire
- Valéry Rosier : Tati fait des films complètement burlesques. L’un de mes personnages est burlesque, pour le reste, je suis loin de Tati, mais c’est un héros pour moi. J’ai été inspiré par Ulrich Seidl, un réalisateur autrichien qui joue sur la frange entre la fiction et le documentaire. Et en photographie, j’aime les photographes comme Martin Parr et Jeff Wall, aux images frontales, aux cadres larges, avec plusieurs niveaux de lectures.
Photo : en 2011, Valéry Rosier gagne le 'Prix Découverte Kodak' à la 'Quinzaine des Réalisateurs' du Festival de Cannes, pour son court-métrage "Dimanches".
Liberté et naïveté
- Valéry Rosier : "Parasol" a un côté un peu naïf, un côté « Mistral gagnant »; c’est un film un peu nostalgique. Il y a ce parasol qui s’envole dans le film, il a son importance à différents endroits. J’aime le pouvoir évocateur et poétique du titre simple et de l’objet parasol.
J’ai voulu faire un film très libre. Au départ, nous sommes partis avec une petite équipe de quatre personnes, pour tourner, sur l’ile de Majorque, avec très peu d’argent. Puis, avec le tax shelter, la Communauté française et Proximus, j’ai pu terminer le film.
Wrong Men et Datcha Film présentent Parasol, un film de Valéry Rosier, co-produit par Proximus. Avec Thomson Alfie, Yosko Pere, Goeffers Julienne, Carre Christian, Théodore Delphine, Saldano Ahilen.
Sélection Officielle, Festival de San Sebastian. Sélection Officielle, Festival International du Film Francophone (Namur). Prix du Public, Festival d'Amiens.
Concours : gagnez un ticket-duo pour voir le film Parasol au cinéma dès le 17 février.
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.