Hommage à Laurel et Hardy

Cinéma | (Re)découvrez dans ce dossier quelques extraits caractéristiques du duo comique.

De Pickx

Partager cet article

Les comédiens Stan Laurel et Oliver Hardy seront bientôt célébrés à l’écran, car la BBC travaille sur un film biographique consacré au duo mythique qui s’intitulera Stan & Ollie.
Ce sont les acteurs Steve Coogan et John C. Reilly qui prendront leurs traits, comme l’a révélé le magazine américain Variety. Le tournage démarrera d’ici peu.
Les réalisateurs décrivent leur projet de film comme un " hommage émouvant à deux des hommes les plus drôles de l'histoire du cinéma." Ils se concentrent sur leurs dernières années, marquées par des problèmes personnels et une carrière en déclin ".

Pendant plus de 20 ans, le plus comique des duos de l’histoire du cinéma a fait rire le monde entier. Leur célèbre réplique : " C'est moi Laurel, c'est toi Hardy, c'est toi le gros et moi le petit " éveille à elle seule la nostalgie de cette époque.

Oliver Hardy est décédé en 1957, à l’âge de 65 ans, et Stan Laurel huit ans plus tard, à l'âge de 74 ans. Ensemble, ils ont tourné plus de 100 courts et longs métrages.
(Re)découvrez dans ce dossier quelques extraits caractéristiques du duo comique.

Well, that’s another nice mess you’ve gotten me into

Stan Laurel et Oliver Hardy ont été une source d’inspiration pour des générations de comiques, qui ne tarissent pas d'éloges à leur sujet. Notamment John Cleese (qui déclare : “ils sont vraiment incroyablement drôles”), Steve Martin (“c’est difficile de rivaliser”), Stephen Fry (“une joie perpétuelle”) et Steve Coogan, qui voit le duo comme des génies comiques et jouera prochainement le rôle de Stan Laurel.

Saviez-vous que le fameux "Doh", maintes fois répété par Homer Simpson, est inspiré par une déclaration de James Finlayson, dans les films de Laurel et Hardy ? Finlayson est apparu dans trente-trois films du duo.

Une autre phrase bien connue, cette fois tout droit sortie de la bouche de Laurel, est “Well, that’s another nice mess you’ve gotten me into…”. La preuve en images…

L'arroseur arrosé

Cette scène est issue de The Hoose Gow, datant de 1929. Laurel et Hardy tentent de s'échapper de la prison en jetant des pommes au-dessus du mur. Le but est d’avertir un groupe présent à l’extérieur pour qu’il installe une échelle sur le mur, afin que le duo puisse s’évader. Mais les choses ne se déroulent pas comme prévu. Laurel, faisant le pitre, est pris à son propre piège !

I’m better now

Dans cet extrait de Blockheads (1938), Stan et Oliver se retrouvent après la Première Guerre mondiale. Oliver pense que Stan a perdu une jambe durant la guerre ... Il aide alors son ami, quand celui-ci se voit contraint de rendre la chaise roulante sur laquelle il se trouve. Amputé d’une jambe, vraiment ?

“The War’s been over for 20 years”

Voici la première scène du film Blockheads. On est en 1938, mais Stan ignore que la première guerre mondiale est terminée…

Il va y avoir de la bagarre

Autre extrait de Blockheads, en français cette fois, dans lequel les deux comiques sortent de leur gonds face à James Finlayson.
Stan répète à chaque étage, à qui veut l’entendre, qu’il va y avoir de la bagarre. Résultat : une petite troupe se forme pour venir assister au « spectacle ».

À la scierie

Laurel et Hardy sont au somment de leur art dans cet extrait au timing parfait, issu de Busy Bodies (1933). Le duo travaille durant une journée dans une scierie, le genre d'endroit où aucune distraction n’est permise !

Musiciens de rue

Voici un extrait de Below zero, un court-métrage de 1930, dans lequel un accompagnement en fond sonore a été utilisé pour la toute première fois dans une partie de film.

Le duo tente de gagner sa croute en jouant de la musique mais le succès n’est pas au rendez-vous.

La chanson originale, en français

Malgré leur succès auprès du public, les deux héros se sont retrouvés complètement fauchés à la fin de leur aventure. En cause : le contrat des plus désavantageux qu’ils avaient signé. En effet, ils ne touchaient pas un dollar pour toutes les rediffusions télé.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top